Episode 10: Le Festival de Cannes fait du cinéma en réalité virtuelle, un art

digital
cinema
son
18 | 05 | 2017
Episode 10: Le  Festival de Cannes fait du cinéma en réalité virtuelle, un art

Le  Festival de Cannes déroule le tapis rouge au cinéma en réalité virtuelle

Resté longtemps marginal, le cinéma en réalité virtuelle est en passe de devenir LE nouveau format cinématographique. L’année 2017 sera peut-être celle de la consécration. Le Festival de Cannes sélectionne, aujourd’hui, pour la première fois un film en VR (Réalité virtuelle). Certainement le coup d’envoi de bien d’autres programmations en Festival, de grandes perspectives pour nos étudiants Concepteurs 3D Animation VFX.

Réalisé par le très grand réalisateur mexicain, Alejandro Gonzalez Inarritu (on se souvient de Babel en 2006, Biutiful en 2010 ou Birdman en 2014), Carne y arena est un film immersif de 6 mn racontant le périple de migrants mexicains vers l’El Dorado américain. Totalement immergé dans cette vidéo à 360°, on souffre avec eux, on vit avec eux la traversée de la frontière… L’indifférence vole en éclats !

ok_6856

Outre cette sélection exceptionnelle, la réalité virtuelle est aussi présente à Cannes, au Marché du Film : Next, un espace dédié, réunit 10 exposants et propose projections, conférences et plus de 80 films immersifs à découvrir sur place.

La collaboration du Festival de Cannes avec la société de diffusion Diversion Cinéma est aussi un signe fort de la reconnaissance du format.

Une édition du Festival de Cannes 2017, qui envoie aux profesionnels du secteur une multitude de signes positifs pour le futur de nos étudiants, spécialisés en création 3D, animation et effets visuels, et de façon plus générale en Art Digital.