Logement étudiant, épisode 1: Où s'informer?

digital
cinema
son
29 | 06 | 2017
Logement étudiant, épisode 1: Où s'informer?

Le logement étudiant, mode d'emploi


Avant tout, s'informer efficacement!

Les épreuves du BAC se terminent, fini le stress... Enfin presque... Bientôt septembre et il va falloir se loger! L’'EMC fait un point sur les possibilités qui s'offrent à vous pour vous loger à proximité de l'école EMC. En dehors des "cités U" classiques, une infinité de solutions existent. Encore faut-il les connaître.Sans vous promettre l'exhaustivité, voici quelques pistes de recherche.  Alors suivez-nous.

Vous le comprendrez bien vite: Sur le sujet, l'info est partout et sous toutes les formes. Le plus difficile: trouver une information pertinente et faire le tri.

  • En partant des basiques, on place en en tête, c’est sûr, le site du gouvernement concernant les étudiants : etudiant.gouv.fr et sa page thématique sur le logement étudiant. Une page générale dédiée aux jeunes peut aussi être intéressante: jeunes.gouv.fr.

  • A ceci s'ajoutent quelques plateformes dédiées comme LOCAVIZ.fr, une centrale entièrement consacrée au logement étudiant. Elle est animée par le CROUS mais vous y trouverez parmi les 220 000 annonces référencées toutes les formes d’habitat possibles (résidence CROUS, logement indépendant, colocation, chez l’habitant, location contre services) et une foule d’infos utiles. Lokaviz, c’est aussi un label qui vous garantit des prix raisonnables et des conditions de vie adaptées à la vie étudiante.

_logement-etudiant-attention-aux-arnaques

  • Les grands acteurs de le formation des jeunes en France vous guident et vous aident avec des infos sur des pages Vie Pratique sur leur site, (CIDJ ou ONISEP), des sites thématiques (par exemple mapiaule.com avec Studyrama) ou à travers des événements spéciaux sur le thème de la recherche de logement. On se souvient du Forum Logement du groupe L'Etudiant à Paris en septembre 2016. A surveiller donc avec attention. Les bons plans, et les initiatives nombreuses...

  • Pour finir, mentionnons l’Agence Départementale d’information sur le logement. Adil92, représentante locale de l’ANIL, l’agence nationale d’information sur le logement. Les infos sont plus généralistes mais très précieuses également.

  • Il existe, enfin, pléthore de sites de recherche de logements étudiants, tout type confondu. On citera par exemple Immojeune.com, Studylease.com, Adele.com