Logement étudiant, épisode 2: un tour d'horizon

digital
cinema
son
03 | 07 | 2017
Logement étudiant, épisode 2: un tour d'horizon

Un point sur les différents types de logements étudiants

Pour entamer des recherches efficaces, l'étape de sélection du type de logement souhaité est indispensable. Il doit prendre en compte, vos goûts, votre budget, la proximité de l'école et les contraintes de transport. L'offre s'est aujourd'hui diversifiée, mille et une solutions existent. Voici un tour d'horizon des principaux types de logements disponibles à proximité de l'EMC..

Le logement individuel privé

Ce n’est pas le chemin le moins cher mais c'est le chemin le plus évident. Vous êtes chez vous, vous pouvez aménager votre intérieur comme bon vous semble et ne pas avoir les contraintes de la vie communautaire. Pour trouver, les outils traditionnels en agence ou sur le net sont bien identifiés. On pourra citer des sites généralistes comme seloger.comleboncoin.fr ou De particulier à particulier que vous connaissez tous. Attention, en région parisienne, les petites surfaces sont rares. Alors, veillez à ne pas vous y rendre au dernier moment.

 La colocation

Les outils numériques aidant, c'est un type de logement, qui attire de plus en plus de jeunes. Comment trouver une colocation près de l’école ? 
Dans l’été et à la rentrée, on poste les annonces d’offre et de demande qui nous sont transmises, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. Surveillez la page Facebook de l’école.  Le BDE de l'école EMC peut aussi être un relai utile dans ces recherches. 
Plus largement, une foule de sites de colocation étudiante se sont développés aujourd'hui : le Net en regorge. Nous, on aime la carte des colocs développé par les colocs pour les colocs ou le site appartager.com qui,  régulièrement, organise des apéros coloc'. Le plus futé certainement: Room4Talk. qui vous permet de sélectionner votre colocataire en fonction de sa langue maternelle pour améliorer sa maîtrise des langues étrangères..
Et bien sûr, vous trouverez sur Facebook bon nombres de pages ou de groupes dédiés à la recherche d’un colocataire. Quand trouver un colocataire n'est pas si compliqué..

WEB-COLOC_1

 

Les Maisons étudiantes et les foyers de Jeunes travailleurs aussi


C’est un mode de logement moins connu mais c’est une piste qu’il s’agit de ne pas négliger : les foyers étudiants offrent des solutions accessibles et proposent le plus souvent un accueil et un cadre de vie sécurisant. Elles font le plus souvent partie d'un réseau associatif qui peut être d'une aide précieuse dans vos recherches.  En voici une des plus anciennes: l'Union nationale pour l'habitat des jeunes L’UNHAJ.  
Les maisons d’étudiants sont ouvertes aux jeunes qui poursuivent leurs études. Elles sont souvent organisées en réseau, gérées par des associations avec ou sans mission religieuse. On peut citer par exemple l’union Nationale des Maisons d’étudiants, UNME qui dispose de plusieurs structures proches de l’EMC. Plus d’infos sur leur site.
Les foyers de Jeunes Travailleurs permettent, quant à eux, aux apprentis, aux étudiants salariés, en stage, en formation ou  jeunes actifs, d’accéder à un premier logement autonome. Ces foyers sont une possibilité de logement temporaire (jusqu’à 2 ans) pour les 18-30 ans. Un site intéressant pour chercher ce type de logement, celui de l’ALJT, association pour le logement des jeunes travailleurs qui dispose d’un parc de plus de 6300 logements en France. Consultez la liste des FJT des Hauts de Seine en cliquant ICI.

residence universitaire

Les résidences universitaires

En complément des résidences universitaires publiques gérées par les CROUS et accessibles sur critères sociaux, s’est développée aujourd’hui une offre importante de résidences universitaires privées aux prestations de qualité. Les places sont très prisées et nous vous recommandons de contacter l’organisme bailleur le plus rapidement possible.

Ce sont les principales résidences étudiantes privées dans un rayon de 2 km autour de l’école.. Il y en a bien d'autres, facilement identifiables, par exemple, sur le site Adele.org: RESIDENCES EMC

Les chambres à louer chez l’habitant

De plus en plus répandue et aujourd’hui entrée dans les mœurs, la location chez l’habitant est aussi un mode de logement prisé par les étudiants. L’avantage ? Réduire le coût et avoir de la compagnie. Les espaces locatifs sont parfois proposés en échange de service (aide à la personne, ménage, baby-sitting…)
Là aussi des sites spécialisés mettent en relation propriétaires et étudiants. C’est par exemple le cas pour Roomlala ou cohebergement, orienté court-terme mais proposant aussi des locations au mois intéressantes.
On trouve aussi de plus en plus fréquemment des étudiants ayant opté pour un mode de location un peu plus original : la location intergénérationnelle. un réel phénomène de société dont le cinéma n'a pas tardé à s'emparer.

intergenerationnelleweb

Le principe est simple : c’est une location en échange d’heures de compagnie ou d’aide à domicile auprès d’une personne âgée.  Le prix est faible, la compagnie assurée et souvent l’expérience humaine est forte : de belles rencontres entre seniors et jeunes en cours de formation… Des associations comme logement solidaire , le parisolidaire et le réseau Cosi vous mettent en contact avec des personnes âgées ayant une location à proposer dans ce cadre.