L'école EMC

Présentation de l'école EMC

Créée en 1989, EMC Ecole supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia est spécialisée dans les formations technico-artistiques en alternance. Nous formons de jeunes passionnés souhaitant faire carrière dans l’univers du cinéma, de l’audiovisuel, du son, du graphisme et du web. École de cinéma, de son et de web, EMC est un organisme d’enseignement supérieur technique privé.
EMC délivre des Diplômes d’Etat et des Titres professionnels inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Les étudiants bénéficient de cours fondamentaux solides ainsi qu’une expérience en entreprise significative. L'alternance école / entreprise représente un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Chaque année EMC accueille près de 400 étudiants souhaitant intégrer une école de cinéma, de son ou de web, pour 2000 candidatures environ. La sélection se déroule sur concours, dossier et entretien à partir d'un bac ou d'un bac+2.

Reconnue depuis 25 ans par l’Etat et la profession, L'école de cinéma, son et web EMC est membre de la FICAM et participe activement à la commission formation. En 2009, EMC est entré dans le cercle des centres agréés APPLE AATCE (Authorized Training Center Education). Cette certification renforce l'action pédagogique de l'école tournée vers la professionnalisation des étudiants et la réussite de leur intégration professionnelle.
Depuis 3 ans, le cabinet d'audit SMBG classe nos formations Ingénieur du Son Musiques Actuelles et Webdesigner dans le palmarès Top 5 des meilleures licences - bachelors et grandes écoles.

Bien choisir son école supérieure dans le cinéma, le son ou le digital

Bien choisir son école supérieure dans le cinéma, le son ou le web conditionne sa réussite professionnelle.
Qu’est-ce qui selon nous, définit une "bonne école" ?

Un cadre de vie agréable

2 500 m² dédiés à la création graphique et audiovisuelle, un bâtiment chargé d’histoire, en constante évolution, une équipe administrative assurant au quotidien une qualité d’écoute et de service. EMC est une structure à taille humaine qui accompagne individuellement chaque étudiant vers sa réussite dans l’univers des arts et de la technique.

Une offre diplômante performante

Véritable spécificité d’EMC, dans tous les métiers que nous préparons, nous proposons une double offre diplômante d’Etat, construite sur 2 pédagogies différentes. Lesétudiants s'épanouissent dans un cursus ayant pris en compte leur background, leurs attentes et leur projet professionnel.

Des équipements professionnels à disposition

100 Imac en réseau, 20 consoles analogiques et numériques, tous les logiciels de chaîne graphique et vidéo, 10 caméras broadcast, 5 studios d’enregistrement, 1 plateau multi caméras HD de 100 m², 2 salles de spectacle, 5 régies de post production, 30 stations Pro Tools permettent à l'école de cinéma, son et web EMC d'atteindre un niveau de pratique exceptionnel sur tous les standards professionnels.

Des enseignants engagés

Un pôle formateur stable depuis plus de 10 ans, des enseignants travaillant en équipe sur les projets pédagogiques, des professionnels passionnés par la transmission et reconnus dans le milieu artistique, une équipe soudée connaissant chacun de ses étudiants.

Un projet pédagogique clair

Certaines écoles de cinéma, de son ou de web ont construit un modèle pyramidal : beaucoup d’entrants en 1ère année au prix d’une sélection très faible. La conséquence logique est un nombre important d’abandons en 1ere année.
Notre projet pédagogique est différent : un étudiant entrant = 1 étudiant diplômé = 1 jeune professionnel.
Toutes nos classes respectent les préconisations de l’Education Nationale en termes d’effectifs.
Nous sommes fiers de constater que 85 à 100% des étudiants sont diplômés en fin de formation et que 85% des étudiants intégrent le monde du travail dans les 3 mois suivant leur sortie de l’école.

EMC est-elle une bonne école ?
Venez vous forger votre propre opinion en venant nous rencontrer.