Comprendre l'alternance

L’école et le terrain : La voie d’excellence


Parce que certains métiers ne sont pas tout à fait comme les autres, leurs enseignements se doivent d’innover. Dès sa création, EMC a fait le choix d’une pédagogie pertinente : impliquer l’entreprise au cœur de la formation.
L’organisation alternée qui en résulte a fait ses preuves depuis 25 ans.

Construire son projet professionnel

Des raisons historiques

Le monde de l’audiovisuel et du digital regroupe une communauté de métiers tellement spécifiques qu’ils ont longtemps été vus comme impossible à apprendre par des méthodes classiques.
Des métiers longtemps décrits comme nécessitant une motivation profonde, une personnalité forte et… un «apprentissage sur le tas ».

L’esprit du métier

Devenu aujourd’hui impossible, l' «apprentissage sur le tas » a néanmoins imprégné l’esprit du métier. Comment garder les avantages de la formation de terrain tout en ayant un enseignement structuré de haut niveau ?
La formation en alternance répond à cette double exigence.

Une organisation pédagogique pertinente

Dès le début de la formation et tout au long des études, vous alternez des périodes de formation à l’école et des périodes d’expérience en entreprise.
C’est une toute autre vision des études qui va vous ancrer dans la réalité de votre futur métier

De la pratique….

Pratique intensive en centre, encadrée, progressive, pour acquérir des méthodologies de travail. Pratique intensive en entreprise pour s’adapter aux exigences de la production professionnelle.
Au final, une synergie sans égal et un atout pour l’insertion.

Construire votre réseau

Vous l’avez sûrement compris, votre futur travail ne se trouve pas dans les offres d’emploi classiques. L’embauche se fait par « cooptation », à l’intérieur d’un réseau d’entreprises vous connaissant personnellement.
La grande force d’une organisation alternée est de construire ce réseau à l’intérieur, et pendant toute la durée des études.

L’enseignement hors les murs

Les métiers du digital, de l’audiovisuel et du spectacle ont en commun d’être aussi des métiers de culture.
C’est hors des murs de l’école que celle-ci va s’acquérir. Visites de musées et d’expositions, projections-débats, participation à des festivals, conférences, visites de salons viennent enrichir les enseignements formels.

Des résultats probants

Voie d’excellence permettant de capitaliser expérience et carnet d’adresses, l’alternance est la meilleure garantie de votre réussite professionnelle.
Chaque année, notre observatoire des diplômés montre que plus de 90% de nos étudiants s’insèrent sur le marché du travail dès la fin de la formation.

Une reconnaissance de l’Etat et de la profession

EMC fait partie du cercle sélectif des écoles certifiées par les grands éditeurs de logiciels. Le label Apple et les Ministères reconnaissent la renommée des cursus, la compétence des enseignants, la qualité des équipements et des locaux.

Ministère de l’Education Nationale
Ministère du Travail et de l’Emploi

Centre agréé Apple
Authorized Trainig Center

Le conseil de perfectionnement

Deux fois par an, le Conseil réunit des personnalités de l’audiovisuel, du multimédia et du spectacle, engagés dans une réflexion active. Son rôle : anticiper sur l’avenir des métiers, valider les programmes, participer à la veille technologique, définir les attentes des entreprises.