Financez vos études

Comme vous l’avez constaté en visitant nos locaux, en consultant notre site Internet ou en découvrant cette documentation, un enseignement de qualité dans les domaines du graphisme, de la 3D, du son et de l’image nécessitent des moyens techniques considérables sur lesquels un petit nombre d’étudiants travaillent simultanément. Pour que le coût de formation ne soit pas un frein à la connaissance, EMC propose un dispositif pédagogique pouvant apporter une aide financière précieuse.

L'alternance : une capacité de financement


La 1ère année d’études

A l’exception des classes préparatoires, tous les étudiants intégrant notre établissement vont entrer dans la pédagogie alternée, c’est-à-dire construire un parcours obligatoire en entreprise.
Sous quel statut ?
Il est clair qu’un étudiant post bac n’ayant aucune expérience professionnelle ne peut prétendre facilement à un investissement financier de l’entreprise.
La situation majoritaire en 1ère année est « stagiaire sous convention de stage ».
Stagiaire est aujourd’hui un statut tout à fait réglementé imposant des obligations à l’entreprise en termes d’intégration,de suivi pédagogique et de défraiement.
Le statut est celui d’étudiant permettant de bénéficier de la carte d’étudiant EMC, du régime étudiant de la sécurité sociale et des mutuelles étudiantes.
Le coût des études reste à votre charge.

Quel avantage ?

Forte de ses relations privilégiées avec plus de 300 entreprises dans chaque département de formation, EMC garantit à ses étudiants de trouver très facilement leurs stages.
Nous préconisons des stages d’une durée de 2 à 3 mois. Pendant l’année, ce sont donc 3 à 4 stages qui vont vous permettre de tester en vraie grandeur des entreprises travaillant dans différents secteurs et de tailles différentes.
Dès votre 1ère année, vous accumulez de l’expérience, votre réseau relationnel se construit.

Les 2èmes et 3èmes années

En fin de 1ère année, votre statut a changé radicalement.
Vous avez acquis un vrai bagage théorique, une opérationnalité pratique, une connaissance de l’entreprise et une expérience de terrain. Vous avez maintenant un vrai potentiel auprès des entreprises, et pouvez prétendre à un contrat d’alternance.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Professionnalisation ?

Le Contrat de Professionnalisation (CP) est d’abord et avant tout un contrat de travail. En conséquence, vous perdez le statut d’étudiant pour gagner celui de salarié, avec tous les droits et
devoirs attachés.
En premier lieu, vous touchez un salaire réglementé dépendant de votre âge et de votre niveau d’études.
En second lieu, l’entreprise prend en charge l’intégralité éventuellement,plus souvent un pourcentage (environ 90%) du coût des études.

Et professionnellement ?

Il est évidemment plus compliqué de trouver un CP qu’un stage.
Il est donc difficile d’être sélectif sur l’entreprise, alors que les stages de 2ème année le deviennent vraiment.
Par ailleurs, le CP ne peut se dérouler que dans une seule entreprise, limitant ainsi la variété des expériences.
Le CP est donc avant tout un avantage financier important. Il n’y a aucune obligation à signer un CP en 2ème et 3ème année qui peuvent aussi s’effectuer sous statut étudiant. 

Partenaire EMC

Partenariat banque populaire EMCNous avons le plaisir de vous informer que EMC a conclu un accord avec la Banque Populaire à destination exclusive de nos étudiants.

Le prêt peut être contracté pour plusieurs années d'études et peut prendre en charge, en plus du coût de l'école, les frais liés à votre scolarité (loyer, courses, transport...). Le démarrage du remboursement peut être différé à 3 ans, donc amorti à l'entrée de la vie active. La durée de remboursement du prêt se paramètre entre 1 et 120 mois avec une clôture anticipée réalisable à n'importe quel moment. Bien entendu le taux proposé par la Banque a été négocié, le plaçant de fait parmi les plus bas du marché.


Pour toute information sur les modalités précises de ce prêt vous pouvez contacter Sylvie JULLES, Conseillère clientèle chargée du partenariat banque Populaire de Malakoff :
sylvie.julles@bpri.fr / 01 71 17 30 63 .
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles