BTS Design Graphique, une passion... des métiers

digital
02 | 03 | 2017
BTS Design Graphique, une passion... des métiers

La grande Interview: 
Denise Sylva, étudiante à EMC Digital, nous raconte...

WEBphotoCV

Denise, tu es en première année de BTS Design Graphique, à l'EMC. Peux-tu, en quelques mots, nous expliquer ce qu’est le Design graphique ?

Le design graphique est un univers assez vaste. Disons que dès qu'il y a une création destinée à la vente,  on fait appel à un designer graphique pour en améliorer l'esthétique, la rendre plus attractive ou performante. Le BTS Design Graphique option communication et médias numériques forme des graphistes avec une spécialisation dans le domaine des supports numériques, par exemple sites web (webdesign), ou applications mobiles.

Après un BTS Design graphique, on peut donc intervenir à la fois sur  différents visuels publicitaires (tracts, affiches, flyers, logos, bannières web, couvertures de magazine...) dits « traditionnels » mais aussi sur la création ou l’ergonomie de sites web, d’applications numériques, la création de leurs interfaces utilisateur… Toutes les entreprises, aujourd’hui,  ont besoin d’une communication visuelle performante : elles ont donc toutes potentiellement besoin d'un designer graphiste. 

Notre monde est baigné d’une multitude d’images. Notre job à nous, designers,  c'est de trouver un moyen esthétique pour faire en sorte que l'entreprise cliente se démarque par rapport aux autres. On réfléchit sur le message à promouvoir, puis on cherche les moyens  pour le faire passer de façon efficace en utilisant des techniques différentes, des choix typographiques, des images, des couleurs pour attirer le regard et amener le consommateur à vouloir en savoir plus.

egypte-830x830

Quels sont les prérequis pour entrer en BTS Design Graphique ?

On attend des étudiants en Design Graphique qu'ils aient une sensibilité artistique, bien sûr, mais aussi un intérêt pour le monde, un esprit ouvert. Il est également indispensable de disposer de bonnes connaissances de culture générale, et un bon esprit d'analyse. Il vaut mieux pour entrer en BTS Design Graphique, avoir un Diplôme à dominante artistique par exemple un Bac Arts appliqués. Sinon, il faut faire une MANAA (Mise à niveau Arts Appliqués ou une prépa. A l’EMC, il y a une Prépa ART 2D 3D. Moi, c’est le choix que j’ai fait : cette année de prépa m’a permis de mûrir mon projet professionnel et de découvrir les métiers du secteur professionnel avant de penser à m’orienter de façon plus précise.

 Faut-il savoir dessiner avant d’entrer en BTS ?

 C'est vrai que savoir dessiner est un avantage.  Tous les processus de création visuelle commencent  par des croquis. On utilise aussi le dessin pour  faire comprendre notre concept lors de présentation de futurs projets. C’est la première chose que le client voit. En tant que designer, il vaut mieux pouvoir présenter une proposition qui soit esthétique.  Cela donne une idée de l’artiste que l’on est : c’est la première étape pour rassurer le client. Il y a beaucoup de dessin dans notre formation à l’EMC : on travaille sur des travaux variés faisant intervenir des techniques très différentes comme le fusain, les crayons, les découpages…

WEBNotebook-PSD_1

Si on ne sait pas du tout dessiner, il est possible d’entrer en BTS Design Graphique : cela ne doit pas être un frein. Il faut être positif et se dire qu’on est là pour progresser,  que le dessin est une question d’apprentissage, de travail. Chacun fait selon ses compétences, ses acquis. L’enseignant est là pour nous faire évoluer, pour aider chacun de nous à avancer selon son rythme.

WEB-MOCKUP-01-ND-830x553

Mais le design graphique ne se limite pas au dessin : il s’agit d'être créatif et de trouver un moyen de faire passer son message de façon claire et efficace. Les techniques que l'on peut utiliser sont illimitées, le dessin en est une parmi d’autres.

WEB-page21-grand-visuel_L-(1)

 

Quels sont selon vous les points forts de la formation Design Graphique à l’EMC ?

 Pour ma part ce que j'apprécie particulièrement dans la formation Design Graphique à l'EMC,  c’est que les classes ne sont pas surchargées, les effectifs sont raisonnables. Cela nous permet d'avoir une meilleure ambiance générale entre élèves, on peut s'entraider. Le rythme des cours est plus souple : si on a des soucis, si il y a des choses incomprises, on peut interrompre le cours, poser facilement des questions.  Les enseignants sont accessibles et à l’écoute: on peut communiquer avec les professeurs et échanger facilement avec eux. . On a aussi l'avantage d'avoir toujours des postes informatiques disponibles pour venir travailler quand on en a besoin surtout si on ne dispose pas de tous les logiciels de PAO nécessaires à la maison (Photoshop, Illustrator, Indesign...). Cette année,  on a aussi eu notre nouvel atelier de création artisitque: c’est une grande salle avec des chevalets et des grandes tables de travail. C’est utile pour travailler sur des grands formats. On peut aussi y organiser des ateliers de dessin, de modèle vivant. c’est notre espace à nous. L’école n’est pas super grande, du coup ça donne un côté intime presque familial.

WEBATELIER_1

 

Quel est le programme de cette première année de BTS ? Quelles matières préfères-tu?

Pour le numérique et la création de sites web, nous avons des cours de web avec HTML/CSS et jQuery. On a aussi des cours de « livre numérique » pour apprendre à créer des applications mobiles sans coder avec Aquafadas (plugin d'Indesign). On apprend également à utiliser Animate pour réaliser des animations vidéo et travailler sur le motion design. En parallèle, nous avons des cours de dessin, bien sûr mais aussi de typographie, de culture design,  de droit, d’anglais, de culture générale et de communication. J’aime aussi beaucoup ce qu’on appelle « cours de Studio création » : le but est de produire des supports graphiques en respectant les consignes données, avec des contraintes imposées, exactement comme dans un univers professionnel, dans le contexte d'une commande de client.   

SALLE-DGRAPHIQUE

Je suis fan de dessin. C'est quelque chose que je fais avec plaisir même en dehors des cours. J’aime aussi travailler sur  PC et coder : plus j’étudie  HTML CSS plus j'ai envie d'apprendre. J'adore aussi Adobe Animate : quand on travaille dessus, on voit le résultat au fur à mesure, on est fier : le logiciel permet de réaliser des créations extrêmement esthétiques et originales. Le motion design est très tendance actuellement.  Avec Animate, on est plutôt sur le domaine de la vidéo. Cela change des images statiques, c’est bien d’aborder les deux, d’ailleurs, créations statiques et animées

 Si tu devais ajouter quelque chose à votre formation, qu’est-ce que ce serait ?

Je pense que j’ajouterais des cours de vidéo, de montage et de photographie. J'aimerais beaucoup travailler dans l'univers de la publicité : c'est important de savoir comment les professionnels de l'image travaillent pour comprendre leurs contraintes. Cela pourrait m’aider par exemple dans une situation où je serais amenée à diriger une équipe. En prépa, j’ai eu l’occasion de travailler avec la caméra et de toucher la photographie : j'ai adoré. Si je pouvais, je fusionnerais le BTS  Design Graphique et le BTS Audiovisuel ! Il y a aujourd'hui à l'EMC, une passerelle entre les filères Cinéma et Digital via l'option 3D VFX.

WEB-ARBRE3D-(2)

Parallèlement au BTS Design Grapihique, il existe, d'ailleurs, un cursus, entièrement consacré à la création 3D, à l'animation et aux Effets spéciaux. La complémentarité des formations de l'école est un vrai plus pour nous!

WEB-TETE-3D

Quels sont les débouchés d’un BTS Design Graphique ? 

Avec un BTS de Design Graphique, pn peut travailler dans des secteurs très variés : dans l’édition, la presse, en  agence de communication ou de création. On peut aussi se spécialiser en publicité : on aura toujours besoin de créatifs pour concevoir les nouvelles campagnes. Différents cadres et statuts professionnels sont possibles : on peut être salarié d’une agence ou chez l’annonceur, on peut travailler dans un service de communication d’une entreprise ou à son compte en free-lance. Les secteurs sont variés, les métiers aussi : on peut devenir graphiste, maquettiste, infographiste, webdesigner, concepteur multimédia ...

Après son BTS, on peut aussi pour suivre ses études. : C’est un diplôme d’Etat de niveau BAC +2 qui permet une poursuite d'études par équivalence. A l’EMC, par exemple, il y a un  Bachelor Directeur Artistique Digital. On peut aussi continuer en choisissant de faire un Master en communication.

TAMPON BTS DG

Quels sont les secteurs qui recrutent des diplômés d’un BTS de design graphique ?

Après un BTS, on peut trouver des emplois dans quasiment tous les secteurs de la communication, mais il faut savoir que bien plus que des diplômes,  on recherche des personnes ayant de l’expérience : il est important de faire des stages en entreprise.  C’est d’ailleurs le cas à l’EMC où le BTS Design Graphique se fait en alternance.

C’est vrai : les agences recrutent souvent des personnes avec plus d'expérience et des niveaux de formation plus élevé. Mais ce n’est pas une fatalité : tout dépend du talent de l'étudiant, de sa créativité et de sa capacité à se vendre. Quant à moi, je suis actuellement en stage dans une société d’événementiel. Ce que je fais est passionnant et très motivant pour moi car je suis la seule graphiste dans le staff et j’ai de réelles responsabilités avec de réels choix artistiques à faire. Je suis d’autant plus satisfaite que mon entreprise m’a d’ores et déjà parlé d’une prolongation…

WEBpage23-grand-visuel_L-(3)_1

 En ce qui te concerne, comment envisages-tu la suite, une fois le BTS obtenu ? Veux-tu entrer directement sur le marché du travail ou au contraire, poursuivre une formation complémentaire ? 

Selon les opportunités qui se présenteront à moi, j'envisagerai soit de me lancer dans le monde du travail en tant que designer web/graphique, soit de poursuivre mes études  pour devenir directeur artistique. Si je peux entrer immédiatement dans le monde du travail une fois mon diplôme obtenu, je le ferai. Mais, je suis consciente que la concurrence est forte. J'aimerais avoir un poste à responsabilité : pour cela, il me semble important de pousser mes études un peu plus loin, Cependant, si je trouve une opportunité de travail avec de forte possibilité,  je me lancerai sans hésiter.

 Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite faire un BTS Design Graphique ?

Je lui conseillerais de garder un esprit ouvert, d’être curieux de ce qui l'entoure. Il faut comprendre que la formation sert à nous donner tous les outils pour exploiter notre créativité. Cependant, ça ne fait pas tout. Il faut s'intéresser réellement à ce que l’on fait, réfléchir au contexte dans lesquels on pourra réutiliser ce que nous apprenons en cours, penser à différentes manières d'exploiter les connaissances acquises. Il faut aussi s'inspirer de ce que les autres ont créé : cela permet d’avoir d'autres points de vue et de peut-être remettre en question son travail.

Il faut aussi avoir une réflexion sur ce qu'on souhaite faire après le BTS et essayer de travailler en préparant son insertion professionnelle en pensant à son futur portfolio par exemple. Notre formation, validée par le BTS, est un tremplin pour nous permettre d'accéder à un secteur professionnel. Il faut donc,  tout au long de ses études, avoir une idée du domaine dans lequel on aimerait travailler ou le secteur avec lequel on est le plus à l'aise.

On l'oublie assez souvent aussi mais je conseillerais aussi aux futurs étudiants de ne pas négliger leur anglais : le marché mais aussi les outils de création sont de plus en plus internationaux. L’anglais est un outil de travail indispensable, pour nous aussi, designers.