Le concours d'affiche : Un grand classique

digital
15 | 02 | 2016
Le concours d'affiche : Un grand classique

Tapez « concours d’affiche » dans votre moteur préféré, et ce sont 14 700 000 résultats qui vous sont proposés. Du festival de cinéma, à la convention des droits de l’homme, de la féria du sud à la fête de la morue, de l’affiche médiévale au manga, vous êtes sûr de trouver concours à votre pied.

Mais à coup sûr, ce sont les festivals de musique qui tiennent la palme.

Pour les étudiants en graphisme, le concours d’affiche est un exercice obligé qui autorise beaucoup de créativité, mais dans un cadre contraint. Votre projet s’inscrit dans l’histoire de votre « client » qui fournit un brief délimitant le cahier des charges. Un format est imposé, des contraintes techniques, une dead line incompressible, bref, la vraie vie.

Gagner un concours d’affiche, même modeste, c’est une belle récompense pour un étudiant, même s’il y a rarement un prix en argent sonnant à la fin. Mais c’est une visibilité assurée (souvent plusieurs milliers d’affiches imprimées), et une pièce importante dans un book.

Les étudiants en BTS Design Graphique d’EMC viennent de se frotter à l’exercice. Un festival de jazz se déroule à Malakoff au mois de mai, et les organisateurs ont sollicité nos étudiants.

Au final, 12 beaux projets et un gagnant, qui a réussi au plus juste à transcrire l’esprit que les organisateurs souhaitent insuffler à leur festival.