AMP : La réponse de Google pour accélerer le web mobile

digital
03 | 03 | 2016
AMP : La réponse de Google pour accélerer le web mobile

Le smartphone et la tablette sont devenus les principaux outils de recherche de contenu. Pourtant, la lenteur du webmobile rend souvent cette recherche pénible, et la qualité inégale du réseau n’est pas seule en cause. On sait effectivement que le support est souvent mal optimisé par les éditeurs, qui proposent des pages trop lourdes cumulant contenu, publicités et scripts de recherche de données.

Face à cette lenteur, les utilisateurs ont tendance à consulter des applications aux contenus pré chargés, et à installer des bloqueurs de publicités (Adblocks).

Facebook et Apple ont déjà réagi avec « Instant Articles » et « News » qui attirent les éditeurs dans leurs applications ou l’affichage est quasi instantané.

 Face à cette double menace, Google réagit avec AMP : Accelerated Mobile Pages, qui, selon le géant américain « permet un affichage 4 fois plus rapide, en utilisant 10 fois moins de data »

AMP se traduit par l’arrivée d’un nouveau format dans les résultats d’une recherche de Google sur mobile : le « carrousel ». Une sélection de contenus au format AMP s’intègre dans la liste de résultats, bénéficiant d’une forte mise en avant.

Google a publié les spécifications techniques de son format. Il s’agit donc d’une technologie open source. La prise en main de l’outil est à l’ordre du jour dans la plupart des écoles de web et pris très au sérieux au sein des formations web designer ou infographiste. C’est peut-être l’avenir de l’open Web qui se joue, face aux plateformes Facebook et Apple qui cherche à capter l’audience mobile des médias au sein de leurs applications fermées.