Google mon ami

digital
12 | 04 | 2016
Google mon ami

Il sort d’un bâtiment en poussant la porte (normal !), s’engage dans un bois enneigé. Le terrain est difficile, il trébuche souvent dans la neige mais se rétablit toujours. Arrivé dans un entrepôt, il fait son boulot : ranger des cartons sur une étagère.
Si on le bouscule ou si on lui pique son carton, pas de stress, il s’y remet gentiment.

Rien de bien extraordinaire. Et pourtant, si vous regardez cette vidéo sur Youtube, vous serez sûrement pris d’un léger malaise.
Car l’acteur principal est un robot.
Un humanoïde comme dans la SF. Mais la réalité de la scène vous projette immédiatement dans un avenir ou l’on sent le robot capable de prendre le dessus.

Sur les 15 millions de visiteurs, c’est ce que disent clairement les 4 000 qui détestent.
Beaucoup trop pour Google.
Car ce robot est fabriqué par Boston Dynamics, entreprise rachetée en fanfare par Google il y a à peine 2 ans, et discrètement revendue. Car Google veut être mon ami.
Cette réaction très négative brouille son image de gentille entreprise. D’autant plus que Boston Dynamics est largement subventionnée par l’armée américaine.

Paradoxe d’une entreprise basant l’essentiel de sa stratégie sur l’hyper technologie, et qui doit battre en retraite devant une vidéo.
Google fait des voitures qui conduisent toutes seules, vous scrute depuis l’espace ou veut vous rendre immortel. Que du lourd.

Mais le robot humanoïde touche bien plus sûrement votre subconscient. Et si vous regardez une 2ème fois cette vidéo, peut-être vous surprendrez vous à hésiter sur votre sentiment : défendre le gentil robot agressé, ou redouter qu’il vous en colle une !

Une autre façon de voir les choses est une forme de normalisation de l’entreprise. Malgré l’énorme cash que génère le moteur de recherche, Google atteint sa limite en terme de financement de projets à très long terme. Google se voit contraint maintenant de faire une analyse financière projet par projet, avec quelques abandons à la clé.