Formation infographiste - BTS ou Titre RNCP ?

digital
01 | 09 | 2016
Formation infographiste - BTS ou Titre RNCP ?

Le métier d'infographiste, C'est à dire ?

Infographiste est un terme générique qui recouvre plusieurs domaines d’activité. On peut le définir comme le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur.
Mais bien sûr, il ne suffit pas de d’utiliser un logiciel de création ou traitement d’image (Photoshop, Illustrator…) pour prétendre à une compétence valant sur le marché du travail. Le bagage culturel, l’acquisition de méthodologies de travail, la capacité à répondre à un cahier des charges précis sont des compléments indispensables à la nécessaire maîtrise d’outils techniques.

Choisir sa formation d'infographiste : les pistes de reflexion

Il apparaît obligatoire de passer par une formation d’infographiste. Mais dans le maquis des formations existantes, il n’est pas toujours facile de retrouver ses petits. Il apparait intéressant de mettre en relation 2 formations d’infographistes faisant référence dans la profession :
Le BTS Design Graphique d’une part, et la formation Infographiste multimédia d’autre part.

Ce qu’elles ont en commun ? Délivrer un diplôme d’Etat en 2 ans post bac.
Ce qui les différencie :
Le BTS Design Graphique forme des spécialistes de la communication visuelle. La terminologie commune est logiquement « designer graphique ». Travaillant pour des entreprises ou des marques, c’est un spécialiste de l’identité visuelle, dont l’activité mobilise une capacité créative avérée qui commence par le crayon et le papier.

formation-infographiste-1

La formation Infographiste multimédia ou axe l’activité sur la création d’interface graphique des sites Web. La terminologie commune est « Web Designer » (d'où le nom de la formation Webdesigner). L’activité se recentre logiquement sur l’ordinateur.

  • La première différence concerne donc les prérequis : la compétence graphique traditionnelle (le dessin) est nécessaire pour le BTS, pas pour la formation Infographiste. Le BTS recrute donc des candidats issus d’un bac STD 2A ou d’une Prépa Artistique.
    Travaillant fréquemment sur des campagnes de communication globale : création de logos, d’une ambiance visuelle, d’une charte graphique, le Designer Graphique s’inscrit dans une histoire de l’art dans laquelle la « publicité » a toute sa place. La dimension culture est au cœur du BTS Design Graphique. Histoire de l’art, de l’image fixe et animée, culture typographique, sociologie et même philosophie font partie du bagage du Designer Graphique. Il aura à cœur de l’entretenir par une pratique assidue des expos et musées.

  • Si la culture n’est pas absente de l’activité du métier de Web Designer, elle est de toute autre nature. Plus orientée technologie, sa culture prend en compte les grands courants d’évolution du Web : multiplication des supports, sites dynamiques, responsive design, UX design. Le référencement des sites Internet par les moteurs de recherche est pour lui devenu aussi un enjeu majeur. La veille technologique fait partie intégrante de son activité. La formation Infographiste multimédia intègre dès le départ cette nécessaire mise à jour des grandes tendances du Web.

Et les outils ?

formation-infographiste-2

Bien que communs pour l’essentiel entre les deux enseignements les outils ont aussi des spécificités :

  • Le Designer Graphique  transpose ses créations graphiques sur l’ordinateur. C’est un virtuose de l’image. Il maîtrise à la perfection les logiciels de la chaîne graphique : Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect.

  • Si le Web Designer est aussi un professionnel de la chaîne graphique, sa compétence informatique s’élargit à la programmation. Sans être un pur développeur, il maitrise les langages de programmation orientés Web : Dreamweaver, HTML5, Action Script, Javascript…

Faire un choix entre les deux formations

On l’aura compris. Si ces 2 profils ont bien des points communs, selon que vous vous sentez la fibre créa sensible à l’art, ou le profil Geek branché technologie, vous trouverez dans l’une ou l’autre de ces formations d’infographiste chaussure à votre pied.
Mais si vous souhaitez poursuivre vos études après ces deux années, vous pourrez vous retrouver dans une formation de Directeur Artistique qui vous donnera la compétence de chef de projet multimédia.