Formation Directeur artistique - Digital

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LE METIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE.


Le directeur artistique est un « pur créa ». Son job : créer une identité visuelle forte pour un client. Le logo génial, le slogan incontournable, la couleur tendance, la typo pertinente, les visuels puissants, constituent les éléments de sa création qui vont forger un territoire de marque fort et facilement identifiable.
Fort d’une maîtrise technique des outils informatique de la chaîne graphique et du Web design, c’est un opérationnel capable de manager une équipe.

Le métier de directeur artistique s’articule autour de compétences larges qui dessinent le portrait d’un homme ou d’une femme aux talents multiples.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON CLIENT.

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Qu’il travaille pour une agence ou en free-lance, le DA est en face à face avec le client. A son écoute, il identifie ses attentes et ses besoins. Il reformule et professionnalise des attentes qui portent souvent sur l’affectif. Il traduit sa stratégie de communication en éléments visuels, en lui donnant du sens.
Il analyse les enjeux stratégiques, identifie la concurrence et les objectifs marketings.
Le métier de directeur artistique n’est pas déconnecté des contingences financières. Un projet s’inscrit rapidement dans un cadre budgétaire que le DA doit appréhender.    
L’ensemble de ces éléments constituent le « brief client » qui sera le point de départ de sa réflexion.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET LA CREATION.

metier-de-directeur-artistique-2A l’issue du brief client, le DA se trouve face à la page blanche. Pour autant, la création artistique est un processus issu de la nuit des temps dans lequel le DA s’inscrit. C’est donc peu dire que sa culture est au cœur de son travail. Culture générale, culture artistique, culture de l’image, histoire de la publicité, tout peut potentiellement alimenter sa créativité. Le directeur artistique met sa sensibilité au service d’un propos, commercial, artistique, ou documentaire.    
Il constitue un « mood board », planche de tendances qui matérialise sa pensée créatrice.
Au terme d’allers et retours avec son client, de présentation de roughs, d’esquisses et de maquettes interactives, vont se dessiner les contours d’une identité visuelle forte qui aboutira à l’élaboration d’une charte graphique, document de référence pour toute la suite du processus.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET LA TECHNIQUE.

metier-de-directeur-artistique-5Le DA maîtrise la création grâce à une solide formation de Web designer et de graphiste. Spécialiste des logiciels de la chaîne graphique (In Design, Photoshop, Illustrator…) il réalise une campagne de communication Print de la conception jusqu’à la fabrication.
Sans être un pur développeur, il a toutes les compétences d’un Web designer. Il connait et maîtrise les principaux langages de programmation orientés Web. Il est responsable de l’architecture du site, de son ergonomie et de son mode de navigation. C’est aussi un spécialiste du référencement et des réseaux sociaux.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON EQUIPE.

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Le métier de directeur artistique intègre une fonction management forte. Il anime et dirige une équipe de graphistes, webdesigner et développeurs qui vont décliner la charte graphique sur les supports print et web. Le DA est le garant de cette charte vis-à-vis du client. Il pilote les étapes de réalisation dans le respect les délais. Il s’assure que le projet reste dans le cadre budgétaire qui a été défini.

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE DIGITAL EN ALTERNANCE A L’EMC.

Suivre la formation directeur artistique à l’EMC, c’est la garantie :

  • De suivre un cursus double diplômant : Web Designer niveau III et Directeur artistique niveau II
  • De valider une formation professionnalisante totalement en phase avec les attentes des entreprises.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • De participer à des projets et à des concours.
  • De bénéficier des compétences transversales de toute l’école.
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • De constituer son réseau relationnel

Retrouvez le programme complet de la formation Directeur artistique Digital

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Programme

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE EN ALTERNANCE.


Diplôme d’Etat de niveau II (bac+3), la formation Directeur Artistique Digital forme en 3 ans des spécialistes de la communication graphique. Elle couvre tout le champ des techniques infographiques Print et Web, intègre un programme culture des médias, management et marketing, et ouvre toutes les clés de la créativité.
Ce profil très complet allant de la technique au conceptuel, du marketing au project management est très apprécié des agences de communication et Web agency.
La formation directeur artistique est aussi une offre double diplômante qui permet de valider le titre d’Etat Web Designer (bac+2) en fin de 2ème année et le titre d’Etat Directeur Artistique Digital (bac+3) en fin de 3ème année.

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Alternance

A temps plein et en initial, la première année est  intensive pour permettre à l’étudiant d’acquérir rapidement un  niveau opérationnel et de démarcher les entreprises en vue de stages ou contrat de professionnalisation. La deuxième et troisième années de la formation directeur artistique s’effectuent en alternance (1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise). Ces 2 années peuvent être financées par l’employeur dans le cadre d’un contrat pro ou d’une convention alternée.

Diplôme

Cette formation est doublement diplômante

  • En fin de 2e année, les étudiants valident leurs acquis en web design par l’obtention d’un Titre RNCP Web Designer Niveau III (Bac+2). 
  • En fin de 3e année, ils obtiennent le titre RNCP de Directeur Artistique Digital (Niveau II - Bac+3). 

Programme de la formation Directeur artistique
1ère et 2ème Années


CREATION ET CULTURE ARTISTIQUE.

Objectif opérationnel : Il s’agit de proposer une approche mêlant ateliers créatifs, théorie de l’Art et pratique métier. Après avoir posé les bases de la culture graphique de l’étudiant, les enseignements se spécialisent progressivement dans l’univers du digital.

  • Histoire de l’art
  • Sémiologie de l’image
  • Rédaction professionnelle
  • Méthodologie de conception graphique
  • Ateliers artistiques : dessin /couleur/volume
  • Typographie et mise en page Print et Web
  • Recherches graphiques : création de maquettes et Trend boards
  • Création d’une identité visuelle et d’une charte graphique.
  • Narration interactive :Storytelling et storyboard


CONCEPTION TECHNIQUE.

Objectif opérationnel :  A la fois créatif et technicien, le directeur artistique, sans être un spécialiste du développement, doit connaître les principaux langages de programmation Web.  Il doit également maitriser l’univers du Print qui reste la base de toute communication visuelle. C’est cette double compétence qui permet d’être opérationnel rapidement sur le marché du travail.

  • Langages multimédia et web
  • Intégration : production une maquette fonctionnelle
  • Responsive Web Design
  • Architecture de l’information
  • Ergonomie des interfaces  UX/UI
  • Logiciels de la chaîne graphique (PAO)
  • Motion design


MANAGEMENT & MARKETING

Objectif opérationnel : Il s’agit de poser les bases générales de la méthodologie de gestion de projet appliquée à la production digitale. Développant l’esprit d’analyse et  de conceptualisation de l’étudiant, ce module de la formation Directeur Artistique permet aussi une première compréhension des leviers de communication et de marketing digital. 

  • Analyse du besoin, rédaction du cahier des charges
  • Identification des ressources et des supports
  • Estimation budgétaire et devis
  • Sémantique et référencement (SEM.SEA)
  • Stratégie de communication & marketing digital
  • Social media
  • Droit du numérique
  • Anglais professionnel


Programme de la 3ème Année


CREATION ET CULTURE ARTISTIQUE.

Objectif opérationnel : Cette 3e année approfondit et élargit la culture artistique spécifiquement digitale de l’étudiant. Le directeur artistique doit être en phase avec les dernières tendances et les évolutions du comportement des internautes. En alerte permanente, il doit  pouvoir les traduire immédiatement en concept de communication efficiente.

  • Sociologie des médias
  • Sémiologie de l’image
  • Développement et déclinaison de concepts visuels
  • Elaboration et mise en œuvre d’une campagne digitale

 


CONCEPTION TECHNIQUE.

Objectif opérationnel : Le DA Digital est à la tête d’une équipe de création, chargée de la mise en œuvre et de la production de la campagne digitale (Web, mobile, tablette). En 3e année, il acquiert  une méthodologie de veille du secteur. Il développe des compétences techniques plus  spécifiques telles que la création 3D, ou la VR. Il complète également son expertise dans les domaines précédemment abordés.

  • Techniques de la création 3D
  • Base de données
  • Sound design et traitement vidéo
  • Intégration multi-supports de la production.
  • Nouvelles technologies interactives de création (Virtuel Reality, réalité augmentée)
  • Veille innovation technologique



MANAGEMENT & MARKETING.

Objectif opérationnel : Le directeur artistique est un véritable chef de projet. Du brief client à la livraison du produit fini, des recherches sur la concurrence au management des équipes, de la défense d’un budget face au client à la maîtrise de celui–ci pendant la réalisation, le directeur artistique balaie toutes les fonctions du chef de projet.

  • Gestion de projet planification, suivi et contrôle budgétaire
  • Management opérationnel : Gestion et animation d’une équipe créative
  • Méthodologie de la relation client : brief, recommandation, présentation
  • Gestion d’un portefeuille client
  • Réponse à des appels d’offre et compétitions d’agences
  • Anglais professionnel


PRODUCTIONS

La formation Directeur artistique digital fait une large place à la pédagogie par projet. Les projets proposés par l’équipe pédagogique ou par des partenaires extérieurs initient des productions permettant la mise en application des compétences acquises. L’objectif est de libérer sa créativité dans le cadre contraint d’un projet défini et en respectant les règles narratives de l’écriture pour le Web.

Production 1e année :

La finalité de cette 1e année est la  réalisation d’un site Internet dynamique par chaque étudiant. Toutes les étapes de création du site  (recherche graphique, création visuelle, storyboard et zoning, conception technique et mise en ligne effective) donnent lieu à des productions intermédiaires constitutives du projet final.

Production 2e année :

Les productions de 2e année sont axées sur la conception d’une recommandation digitale 360° c’est-à-dire l’élaboration d’une stratégie de communication  intégrant tous les vecteurs  qu’ils soient off-line ou  on-line. Par groupe de 2 ou 3, les étudiants travaillent collectivement sur chacune des étapes.

Production 3e année :

Après avoir répondu à un appel à projets ou sollicité par un partenaire, les étudiants prennent en charge  intégralement un projet ou une campagne digitale en conditions réelles.   Responsable de la bonne fin du projet et du livrable client, l’étudiant réalise,  sous la supervision des intervenants formateurs,  toutes les étapes de création : rédaction du cahier des charges, création de l’identité visuelle et la charte graphique,  édition des maquettes fonctionnelles et réalisation technique et déclinaison sur les supports Print et web.

Les productions ainsi réalisées sont toutes évaluées par un jury de professionnels. En 3e année, le retour  et la satisfaction « client » est également prise en compte.


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Admission

Tarifs

Coûts de formation 2018-2019 : 6350 € par an
Droits d'inscription 2018 : 300 €
Frais de sélection 2018 : 90 €

Durée, organisation :

La formation Directeur artistique Digital est un cursus de 3 ans de niveau II (bac+3).

  • La 1ère année est à temps plein en formation initiale.
  • Les 2ème et 3ème années sont dans une pédagogie alternée, avec une semaine de formation en centre et 2 semaines en entreprises.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux personnes passionnées par la création graphiques, les nouvelles technologies, l’univers de la communication, et souhaitant accéder à un métier à forte dominante créative.

 Admission :

Ce cursus est ouvert aux titulaires du bac toutes options.
L’admission est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau scolaire, une culture graphique de base, et la pertinence du projet professionnel.

Conseil d’admission.
L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

•    Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire aux études.
•    Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
•    Les travaux personnels présentés.
•    La solidité du projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.
 
L’ensemble de ces éléments dessinent un profil du candidat jugé compatible avec la formation et le métier visé.
            
Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac.

 Epreuves de sélection :


1) Epreuve de culture générale

La culture générale est l’ensemble des connaissances, toutes matières confondues, qui permet de comprendre une problématique, d’analyser une situation, de transmettre une idée, et tout simplement d’échanger.
Il est bien sûr difficile d’évaluer une culture générale au travers d’un questionnaire. L’épreuve est un QCM de 54 questions comportant des questions basiques auxquelles il est nécessaire de répondre, et d’autres plus difficiles permettant de mettre en évidence une ouverture d’esprit du candidat.
L’épreuve n’est éliminatoire que lorsque les questions basiques ne sont pas exactes.

2) Analyse comparative.
Il s'agit d'une analyse comparative entre un texte et un ensemble d'illustrations se rapportant à un même thème.
Il vous est demandé de donner votre interprétation de ces documents en puisant dans vos propres références. Le candidat est évalué sur sa capacité d'analyse, sa culture artistique, son imagination.

3) Epreuve graphique
Une image d'illustration est proposée au candidat. On lui demande d'imaginer une suite, et éventuellement, de la dessiner. Cette épreuve n’est pas éliminatoire, mais permet d’évaluer le niveau individuel de chaque candidat.

4) Entretien individuel
Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. L’entretien individuel est déterminant dans la sélection pour cette formation. Celle-ci étant plus axée sur le projet professionnel que sur un niveau strictement scolaire, le candidat doit montrer que son choix est construit. On peut citer:
•    L’origine de ce choix et l’élément déclencheur.
•    L’ensemble des démarches entreprises pour obtenir des informations.
•    La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
•    Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
•    Les travaux personnels réalisés.
•    Les éventuelles expériences amateur.
•    Les rencontres et échanges avec des professionnels

Validation


La formation Directeur/trice Artistique Digital bénéfice d’une double validation :

  1. En fin de 2ème année, les étudiants se présentent au titre de Designer Web, titre du RNCP de niveau III

  2. En fin de 3ème année, le cursus est validé par le titre RNCP de "Directeur (trice) Artistique Digital" Niveau II par l'arrété publié au Journal officiel du 21 avril 2017.