BTS Design Graphique option Communication et médias numériques en alternance

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LE BTS COMMUNICATION VISUELLE (DESIGN GRAPHIQUE).


Créativité, sens de la communication, capacité d’analyse et d’argumentation, des qualités et des compétences au cœur du BTS communication visuelle / Design graphique . Diplôme d’Etat de niveau III (bac+2), ce BTS est un enseignement tourné résolument vers la culture.

LE METIER DE DESIGNER.

Le BTS communication visuelle (Design graphique) forme des designers spécialisés dans les produits de communication. Ils travaillent dans une agence de publicité, un studio de création graphique, un service de communication d’une entreprise ou en free-lance. Le designer graphique travaille sur l’identité visuelle d’une marque, d’un produit ou d’un service. Il imagine une ambiance visuelle qu’il traduit en esquisses. Il créé un logo, une charte graphique qu’il va décliner sur tous les supports de communication.

LES COMPETENCES DU DESIGNER.

Ces supports de communication se regroupent en 2 familles, correspondant à 2 options du BTS Communication visuelle / Design graphique :

bts-design-graphique-en-alternance-1Le graphisme éditorial (le print). Il regroupe tous les supports imprimés : livre, presse, magazines, affiches, flyers, PLV, plaquettes… L’activité est centrée sur la mise en page, la typographie, l’illustration. Le designer graphique maîtrise les bases du dessin traditionnel mais est surtout un expert des logiciels de la chaîne graphique (Photoshop, Illustrator, Indesign…).  
L’option A du BTS Communication visuelle / Design graphique concerne le Print.

bts-design-graphique-en-alternance-2Le graphisme électronique (le Web). Le designer graphique décline l’identité visuelle sur les supports multimédia. Il créé l’interface graphique, l’arborescence et la navigation. Il conçoit des habillages dynamiques et des animations. Il maîtrise le langage HTML, les bases de données, les logiciels 2D, Flash, After Effects, éventuellement des logiciels 3D.
L’option B du BTS design graphique concerne le Web. Cette option est la plus porteuse d’emplois.

UNE EXTENSION DU METIER DE DESIGNER GRAPHIQUE : LA 3D.

bts-design-graphique-en-alternance-3Un site actuel est dynamique. Il inclut des effets et des animations. EMC propose une mention complémentaire optionnelle 3D-VFX. Cette compétence permet de créer et d'intégrer des animations 3D dans les projets. Cet atout  très apprécié des entreprises, permet de se démarquer et valorise le diplôme du BTS Communication visuelle. Il permet également d'accéder à la deuxième année du Bachelor Concepteur 3D - Animation VFX

L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE.

Le métier de designer graphique évolue très naturellement vers la fonction de Directeur Artistique - Chef de projet. Le métier de Directeur Artistique s’articule autour de 2 compétences nouvelles :

  • Une capacité commerciale : Le DA est l’interface entre le client et l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est lui qui recense et évalue les besoins et les traduit en un cahier des charges. Il défend son projet par un argumentaire construit et pertinent.

  • Une capacité managériale : Le DA anime au sein de son entreprise les équipes de graphistes et développeurs qui travaillent sur différents projets. Il est le garant auprès des clients du respect des cahiers des charges, des budgets et des délais.

LA FORMATION BTS COMMUNICATION VISUELLE / DESIGN GRAPHIQUE EN ALTERNANCE A L’EMC.

Suivre la formation BTS Design Graphique à l’EMC, c’est la garantie :

  • De suivre une formation professionnalisante totalement en phase avec les attentes des entreprises.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés, experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • De pouvoir suivre une option 3D-VFX complémentaire
  • D'avoir accès à la deuxième année du Bachelor Concepteur 3D
  • De pouvoir s’intégrer dans des projets pluridisciplinaires.
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • De constituer son réseau relationnel.

Retrouvez le programme complet de la formation BTS Design Graphique option communication et medias numériques en alternance.

Prenez connaissance des modalités d'admission pour intégrer un BTS Design graphique.

Programme

LE BTS DESIGN GRAPHIQUE OPTION COMMUNICATION ET MEDIAS NUMERIQUES EN ALTERNANCE.


Le principe du BTS est de proposer un enseignement très tourné vers la culture, tout en préparant efficacement à la vie active, au travers d’une pratique poussée.
Le BTS design graphique option communication et medias numériques (anciennement BTS Communication Visuelle) s’inscrit dans cette logique en proposant un programme tronc commun généraliste orienté culture et un programme professionnel spécifique à l’option communication et médias numériques.

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TRONC COMMUN GENERALISTE DU BTS DESIGN GRAPHIQUE

MODULE 1 : ENSEIGNEMENT GENERAL.

Cet enseignement recouvre un large champ de connaissances. Il a pour fonction de donner une vraie ouverture d’esprit, d’être capable de travailler pour des projets de nature très différente, d’être un interlocuteur crédible.

  • Culture générale et expression : méthodologie de l'argumentation écrite et orale
  • Philosophie
  • Anglais : vocabulaire technique, pratique de l’oral, analyse de document de communication.
  • Sciences physique : la photographie, le son et l'image, la couleur.
  • Législation-gestion : droit d'auteur, création d'entreprise, la maison des artistes, les fondamentaux de la gestion.

MODULE 2 : ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE.

Le BTS design graphique option communication et medias numériques propose un enseignement artistique qui permet de faire le pont entre une idée, un concept, et sa réalisation sur support informatique. Il permettra de réaliser les roughs, des dessins d’intention par des techniques traditionnelles.

  • Culture du design graphique.
  • Culture typographique.
  • Pratique plastique et graphique : dessin, peinture, gouache, fusain, techniques d’expression plastique. 
  • Dessin d’intention.

PROGRAMME SPECIFIQUE A L’OPTION COMMUNICATION ET MEDIAS NUMERIQUES.

MODULE 3 : TECHNOLOGIE DES MEDIAS NUMERIQUES.

Les medias numériques sont les vecteurs de communication prioritaires des entreprises. Toute campagne de communication Print se décline obligatoirement sur le Web. C’est ce qui rend l’option communication et médias numériques aujourd’hui plus intéressante en termes d’emploi.

  • Etapes de la commande d’une communication visuelle.
  • Etude des produits multimédias (logiciels, types de programmation, navigateurs Web).
  • Bases de données.
  • Images numériques fixes et animées 2D.
  • Intégration du son.

MODULE 4 : TECHNOLOGIE DE L’IMPRESSION.

Le Print désigne toute communication visuelle sur support imprimé : livre, presse, magazines, affiches, flyers, PLV, plaquettes…
Même si le BTS design graphique option communication et medias numériques privilégie le Web, il intègre bien entendu l’univers du Print.

  • Le process d’impression : études de la fabrication des documents en imprimerie.
  • Contraintes et coûts des procédés d’impression.
  • Le traitement d’image.
  • Typographie : étude des lettres et des signes, le sens et la forme.
  • PAO : Logiciels de traitement de l’image (Photoshop, Illustrator, In-design...). 

MODULE 5 : LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION.

Le designer graphique met ses compétences techniques au profit d’un projet de communication pour un client. Il ne s’agit donc pas seulement d’un acte technique, met qui met en jeu l’image de l’entreprise et sa stratégie marketing.
Le BTS design graphique option communication et medias numériques prépare les étudiants à la dimension stratégique de leur métier.

  • Les enjeux sociologiques de la communication.
  • Les enjeux stratégiques.
  • Analyse des messages.
  • Techniques de créativité.

MODULE 6 : STUDIO DE CREATION.

Le studio de création a pour objet de développer le processus créatif des étudiants en synthétisant l’ensemble des connaissances acquises dans les cours magistraux. Il permet de développer une méthodologie, appliquer des techniques et des savoirs faire pour être en mesure de conduire un projet global de communication.
Il oblige à mettre en œuvre son esprit d’analyse, son sens critique et ses capacités de communication.

Le studio de création met les étudiants dans la situation d’un créatif dans une agence de communication. Il participe à un brief client, et, à partir de l’analyse de la commande, va initier une recherche documentaire, réaliser des planches tendance, des roughs qu’il doit être en mesure d’argumenter et de défendre, jusqu’à la livraison du projet final.

Les projets abordent par difficulté croissante tous les domaines du design graphique : packaging, habillage, identité visuelle, design éditorial…

MODULE OPTIONNEL : 3D-VFX

Le BTS design graphique option communication et medias numériques inclut la maîtrise de logiciels d’animation 2D (Flash, After Effects) permettant de créer des sites dynamiques.
EMC propose une mention complémentaire optionnelle 3D. Pendant les 2 années d'études, les étudiants ayant choisis cette option vont apprendre à maîtriser un logiciel d'animation 3D : MAYA, et seront donc capables de créer et d'intégrer des animations 3D dans leurs projets. Cette compétence supplémentaire, très appréciée des entreprises, permet de se démarquer sur le marché du travail et valorise le titre Webdesigner. Elle permet également d'accéder à une 2ème année du Concepteur 3D - Animation VFX pour devenir spécialiste de la 3D.

  • Maîtrise du logiciel MAYA.
  • Techniques de modélisation.
  • Shading et texturage.
  • L’éclairage 3D.
  • Moteurs et paramètres de rendu.
  • Techniques d’animation.

 

Retrouvez la présentation complète de la formation BTS Communication visuelle / Design Graphique

Prenez connaissance des modalités d'admission pour intégrer un BTS Design Graphique.

 

Admission

Tarifs

Coûts de formation 2017-2019 : 6 000 € par an
Droits d'inscription 2017 : 300 €
Frais de sélection 2017 : 90 €

Durée, organisation

La formation BTS Design Graphique est un cursus de 2 ans post bac.
L’organisation est alternée. Le rythme d’alternance est de 2 semaines d’études à l’école et de 2 semaines de stage en entreprise pendant toute la durée des études.

Public concerné

Cette formation s'adresse aux personnes passionnées par la création graphique, l'identité visuelle, la communication orientée Web, et souhaitant intégrer un enseignement supérieur à forte valeur ajoutée "culture".

Cette formation est accessibles aux personnes ayant déjà bénéficié d'un enseignement d'initiation aux techniques graphiques, c'est à dire provenant de:

  • Un Bac STD2A
  • Une année de mise à niveau (MANAA)
  • Une année préparatoire en école d’art

 

Admission

L’admission en BTS Design Graphique est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau scolaire, une culture graphique de base, et la pertinence du projet professionnel.

Conseil d’admission.

L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

  • Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire aux études.
  • Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
  • La solidité du projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.

 

L’ensemble de ces éléments dessinent un profil du candidat jugé compatible avec la formation et le métier visé.

           
Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac.

 

Epreuves de sélection

 1) Epreuve de culture générale

La culture générale est l’ensemble des connaissances, toutes matières confondues, qui permet de comprendre une problématique, d’analyser une situation, de transmettre une idée, et tout simplement d’échanger.
Il est bien sûr difficile d’évaluer une culture générale au travers d’un questionnaire. L’épreuve est un QCM de 54 questions comportant des questions basiques auxquelles il est nécessaire de répondre, et d’autres plus difficiles permettant de mettre en évidence une ouverture d’esprit du candidat.

L’épreuve n’est éliminatoire que lorsque les questions basiques ne sont pas exactes.

2) Analyse comparative.

Il s'agit d'une analyse comparative entre un texte et un ensemble d'illustrations se rapportant à un même thème.
Il vous est demandé de donner votre interprétation de ces documents en puisant dans vos propres références. Le candidat est évalué sur sa capacité d'analyse, sa culture artistique, son imagination.

3) Epreuve graphique

Une image d'illustration est proposée au candidat. On lui demande d'imaginer une suite, et éventuellement, de la dessiner.

4) Entretien individuel.

Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. L’entretien individuel est déterminant dans la sélection pour cette formation. Celle-ci étant plus axée sur le projet professionnel que sur un niveau strictement scolaire, le candidat doit montrer que son choix est construit. On peut citer :

  • L’origine de ce choix et l’élément déclencheur.
  • L’ensemble des démarches entreprises pour obtenir des informations.
  • La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
  • Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
  • Les éventuelles expériences amateur.
  • Les rencontres et échanges avec des professionnels.

 

Validation

Le BTS Design Graphique est un diplôme d’État niveau III (Bac +2) validé par un ensemble d’épreuves théoriques et pratiques au terme des 2 années de formation.