Formation montage vidéo vs montage cinéma

cinema
28 | 02 | 2017
Formation montage vidéo vs montage cinéma

Lorsque l’on regarde un film, le montage, quand il est réussi, n’est pas objectivement perceptible. Il s’agit pourtant d’une illusion d’optique permanente. La variation continuelle des axes de prise de vue, de la composition des cadres, des grosseurs de plans et du rythme de montage abuse le cerveau et crée l’illusion de la continuité.
Le montage vidéo amateur banalise le procédé en donnant le sentiment trompeur de la facilité.

Une brève histoire du montage.

Il n’en a pas toujours été ainsi, car historiquement, le montage au cinéma était une opération complexe.
Le film tourné sur pellicule 35 mm ou 16 mm ne peut être monté sur le négatif lui-même qui serait détérioré. Le montage se fait sur une copie de travail positive.
Le montage consiste à couper physiquement les rushes plan par plan pour créer la continuité narrative. Les plans sélectionnés sont collés par une presse. Il s’agit en fait d’une soudure à l’acétone.
La table de montage image est synchronisée à un ou plusieurs lecteurs de bande son, permettant de réaliser le montage sonore simultanément.

montage-video-2

L’immense difficulté de cette technique de montage est liée à la difficile réversibilité d’un point de montage effectué. Certaines formations en montage vidéo incluent un passage obligé, même furtif, sur un banc de montage cinéma. Cela oblige à aborder le montage avec une idée déjà très précise de la chronologie des plans, et surtout du rythme de chaque séquence.

Le montage vidéo à la télévision : Une formation obligatoire

La télévision va apporter un profond changement en substituant l’image électronique à l’image argentique. En studio de tv, la formation au montage vidéo était un passage obligé pour tout monteur image.
Mais dans un 1er temps, le montage vidéo va obéir à la même logique que le montage cinéma : Le montage est en réalité une copie d’un rush enregistré sur une K7 source, vers une K7 Master constituant progressivement le film final.
En réalité, il est encore plus difficile de modifier un montage en cours, par exemple, changer un plan monté en début de film. Cela implique de remplacer le plan sortant par un plan nouveau ayant exactement la même durée. Quasiment impossible.

Pendant cette période, montage vidéo et montage cinéma sont deux métiers distincts. Les techniques sont très différentes et obligent à se spécialiser et se former au montage vidéo ou au montage cinéma.

Le montage vidéo "virtuel" révolutionne l'apprentissage du montage

C’est l’étape suivante qui va unifier les deux univers avec l’apparition du montage informatique. La puissance des ordinateurs de bureau va permettre de traiter des fichiers images, lourds par définition, en temps réel.

En réalité, il s’agit d’une révolution du point de vue du moteur, car le montage vidéo devient non linéaire.
Il n’y a plus aucune contrainte dans le séquençage du montage, car celui-ci est virtuel. A tout moment, un plan monté peut être allongé, raccourci, changé, truqué avec la plus grande facilité.
C’est toute une philosophie du montage qui évolue, car maintenant, il n’y a plus besoin de concevoir le plan de montage, de s’attacher à un rythme précis, de prévoir les transitions. Tout peut évoluer ou changer à tout moment.

montage-video-3

Les monteurs traditionnels regrettent cette obligation qui leur était faite de réfléchir avant de se jeter sur la machine, et qui donnait à leurs yeux du sens à leur travail.
A l’inverse, un jeune étudiant en formation montage vidéo né avec le montage non linéaire, n’imagine pas une seconde pouvoir se priver de cette formidable capacité créative que lui offre l’informatique.

Et la formation en montage vidéo à l'EMC ?

L'école d'audiovisuel EMC a formé depuis 25 ans ses étudiants sur toutes les techniques de montage linéaire et virtuel. Elle inclue aujourd'hui à chaque formation montage une dimension "Effets Speciaux - VFX" en proposant une option 3D VFX complémentaire. Deux formations sont accessibles post-bac : le titre RNCP Monteur Truquiste et le BTS Audiovisuel option Montage.