Episode 7: Et...La Caméra d'Or, alors?

cinema
08 | 05 | 2017
Episode 7: Et...La Caméra d'Or,  alors?

Caméra d'Or: In ou OFF du Festival de Cannes?

Eh bien, les deux: C'est là que cela se complique, c'est là qu'il faut bien se concentrer.

Après la sélection officielle, les sections parallèles, nous avons la Caméra d'Or...qui fait le lien entre toutes ces "sections". Enfin presque, puisqu'elle ne prend pas en compte les films sélectionnés par l'Acid.

Arghh, "sélectionné" est un terme particulier, une entité étrange qui, pendant le festival, prend une acception saisonnière, non reconnue, je précise, par l'Académie... En effet, pendant le festival, il est convenu d'utiliser "Sélectionné" seulement pour les films de "l'officielle": "sélectionné" devient donc un raccourci de l'expression "sélectionné par Thierry Frémaux, délégué général du Festival". Qu'on se le dise, la terminologie est cadrée, à peu près autant que l'utilisation des différents logos. Prestige oblige!

Donc, je reprends: La Caméra d'Or est un prix décerné par un jury spécifique (cette année présidé par l'actrice Sandrine Kiberlain)  qui récompense le meilleur premier film, officielle et parallèles confondues à l'exception de la sélection de l'ACID. Ouf!

CAMERA dOR_2

Si pour vous tout est clair: vous pouvez y aller les yeux fermés, vous maîtriserez avec brio tous les programmes et tableaux à 1000 entrées qui traditionnellement permettent au festivalier assidu de faire le planning de sa journée.

D'ailleurs premier réflexe du festivalier bon élève préparer la veille son programme ou au pire le matin même se précipiter au sous-sol du bunker (comprenez le Palais de Festival) pour attraper à l'arrache les quotidiens professionnels qui répertorient jour après jour, par horaires, par lieux et par sections l'entièreté des films proposés.

Mais en ajoutant la sélection officielle, les sections parallèles, la Caméra d'Or.... on est encore loin du compte. Il nous manque encore à peu près 1500 projections qui ont lieu pendant le Festival de Cannes...

Comment cela, me direz-vous? Ce sera l'objet d'un autre petit billet sur le blog d'EMC CINEMA... A suivre donc...