Ecole de cinéma à Paris : Nos points forts

Le cinéma : Nos points forts


Le cinéma regroupe près de 100 métiers qui couvrent un large champ, de la création pure à la finance en passant par les fonctions les plus exotiques.
Choisir une école de cinéma, c’est identifier sa voie dans cet univers complexe, et avoir la certitude d’être parfaitement préparé au métier que l’on a choisi. C’est aussi avoir la garantie de pouvoir évoluer dans une vie professionnelle forcément riche d’envies nouvelles, de mutations technologiques imprévues, de rencontres et d’opportunités.
Forte de ses 30 ans d’expérience, EMC est une école de cinéma qui a toujours su adapter son offre de formation à un univers dont la fascination reste intacte.

Nos diplômes dans le cinéma

EMC propose un double cursus diplômant d’Etat proposant 2 approches pédagogiques et 2 objectifs professionnels correspondant à votre profil et à votre projet.

  • Vous souhaitez intégrer un établissement d'enseignement supérieur dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Vous cherchez une formation aux métiers du cinéma, à dominante culture et en alternance. Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures, le BTS audiovisuel est le diplôme de référence.
    EMC Cinéma propose 3 options du BTS Audiovisuel : Métiers de l'image, Montage et post-production, Gestion de production.

  • Vous souhaitez une approche pragmatique et concrète dans vos études, vous êtes passionné par l'art de raconter des histoires en image, vous êtes féru de montage, de trucage et de 3D, vous cherchez une formation en alternance à forte dominante technique,
    Le titre "Monteur truquiste" vous donnera cette compétence opérationnelle.

  • Du "news" à la fiction, vous êtes passionné par l'image, la lumière, la machinerie et les effets spéciaux, vous cherchez une formation en alternance à forte dominante technique,
    Le titre "Caméraman" vous apportera cet enseignement pragmatique et
    concret.

Diplômé d'un BTS Montage ou d'un titre Monteur truquiste et avez validé l'option 3D-VFX, vous aurez accès à la deuxième année du bachelor Concepteur 3D - Animation VFX

Avec la Prépa audiovisuelle,  EMC Cinéma vous propose un cycle d’études complet.

EMC prépare spécifiquement à l’ensemble des métiers appelés « technico-artistiques », c’est-à-dire  nécessitant une compétence technique souvent très pointue, mise au service d’un projet créatif : un film.
Entrer à EMC, c’est donc intégrer une formation qualifiante et diplômante d’Etat, préparant à un métier parfaitement identifié dans la chaîne de production d’un film, et ouvrant directement sur l’emploi.

Notre projet pédagogique

Les enseignants sont au cœur de la performance d’une école de cinéma. Notre projet pédagogique repose sur une double proposition :

  • Avec le corps enseignant interne, nous adaptons en permanence des programmes obligés par les diplômes d’Etat aux attentes et aux besoins de nos étudiants : pédagogie évolutive, aller et retour théorie – pratique, mises en situation.

  • Avec le corps enseignant professionnel, nous intégrons en temps réel les évolutions du marché, des modes de production, des profils de poste.

Nos équipements techniques

Proposant des formations à haute valeur ajoutée technique, une école de cinéma se doit de posséder en propre des équipements de la génération technologique actuelle. Mais il n’est pas interdit d’être en avance. Quelques exemples :

  • Dès 1990, alors que la plupart des productions étaient encore en analogique, EMC investissait déjà ses 1ères caméras numériques.

  • Alors, quand certaines chaînes de télévision diffusent encore en SD, EMC produit tous ses films en full HD depuis 2010.

Une école de cinéma se juge aussi sur la quantité de matériel, et surtout sur le ratio entre les équipements et le nombre d’étudiants formés. Chez EMC, un poste de travail, ce n’est jamais plus de 3 étudiants.

Vos projets

Faire une école de cinéma, ce doit être l’assurance de réaliser le maximum de films. Chez EMC, la pédagogie par projet fait partie intégrante de notre proposition. Les projets peuvent être intégrés dans les heures de cours et être complètement tuteurés ou proposés dans le cadre de partenariats et être faits en autonomie.
Vous pouvez aussi proposer des projets complètement libres, et s’ils sont validés par l’équipe pédagogique, nous mettons les équipements à votre disposition. Nous encourageons fortement les projets interdisciplinaires réunissant les étudiants EMC des différents cursus.
Retrouvez les productions d'EMC Cinéma.

L’Innovation

Les effets spéciaux font aujourd’hui partie intégrante du langage cinématographique. EMC créé une option 3D-VFX permettant de valoriser les diplômes par une mention spécifique, et ouvrant la porte à des postes aujourd’hui très demandés.