Ecole de son à Paris : Nos points forts

Le son : Nos points forts


Il y a 26 ans, EMC était la 1ère école de son à créer un cycle de formation entièrement dédié au son pour la musique. Cette expérience unique se traduit par des centaines de techniciens et ingénieurs formés à l’EMC, et qui occupent aujourd’hui des postes importants dans les studios d’enregistrement, les salles de spectacles, et qui suivent les artistes en tournée.
Des ingénieurs qui maintenant interviennent dans la formation ou animent des Master Class.
Entrer à l’EMC, c’est intégrer ce réseau de grands professionnels et bénéficier de leur expérience.

Nos diplômes dans le son

école de son sonoristaion

EMC propose un double cursus diplômant d’Etat proposant 2 approches pédagogiques et 2 objectifs professionnels correspondant à votre profil et à votre projet.

  • Vous êtes intéressé par la relation entre son et l’image, l’ambiance des plateaux de tournage, la création de la BO et le mixage d’un film, le BTS audiovisuel Option Son vous ouvre les portes du cinéma et de la télévision.

  • Les coulisses du spectacle, l’échange avec les musiciens, l’ambiance des studios sont vos centres d’intérêts, la formation TSMA vous introduit dans le cercle fermé des techniciens travaillant uniquement dans le secteur du son pour la musique.

  • Vous êtes musiciens, compositeur, arrangeur, créateur, la formation Production Musicale studio vous donne les armes pour professionnaliser vos productions.


Diplômé de l’un de ces cursus, vous aurez accès à la 3ème année de spécialisation Ingénieur du son.

Avec la Prépa audiovisuelle, EMC est une école de son qui vous propose un cycle d’études complet.

Nos équipements techniques

école de son studio

La technologie est au cœur de nos métiers. Une école de son se doit donc de posséder en propre des équipements dans les standards actuels. Mais il n’est pas question non plus de former 10 étudiants derrière une console.
C’est donc pour une école de son, un impératif d’investissement constant, quantitatif et qualitatif.
20 consoles analogiques et numériques, 5 studios d’enregistrement, 2 salles de spectacle entièrement équipées, 30 stations Pro Tools, 50 Kw de diffusion…

L'experience en plus

EMC est une école de son qui a toujours basé sa proposition sur une pédagogie alternée. Le parcours de stages que vous allez réaliser va vous faire découvrir votre environnement professionnel dès le début de vos études, vous donner une expérience irremplaçable, et vous permettre de constituer votre réseau relationnel, porte d’entrée royale vers l’emploi.
La conjugaison de la pratique à l’école et de celle en entreprise vous donne une opérationnalité immédiate, très appréciée des entreprises.