Formation Production Musicale Studio

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LE METIER DE PRODUCTEUR DE MUSIQUE.


Depuis le développement des homes studios et de l’informatique musicale, la création, la composition et la production de musique ont beaucoup évolué. S’il est aujourd’hui très facile de s’équiper à la maison, produire un enregistrement aux normes professionnelles est beaucoup plus complexe. C’est pourtant une condition fondamentale pour voir émerger sa production.
Musicien-technicien est une réalité de la création contemporaine.

LA COMPETENCE TECHNIQUE

producteur-de-musique-3La compétence du producteur de musique en studio passe par une connaissance et une compréhension fine des équipements techniques. Choisir un micro de voix, positionner un kit sur une batterie, faire sonner une guitare ne s’improvisent pas. Détenir ces compétences passe par l’acquisition d’un bagage théorique, les conseils de professionnels, et l’expérimentation dans un vrai studio.
Le son, c’est un « signal » que de mauvais câblages, des réglages inappropriés peuvent détériorer. Toute cette approche technique est un préalable à la musique.

LA COMPETENCE INFORMATIQUE

producteur-de-musique-2L’informatique musicale est au cœur du savoir-faire du producteur de musique. Quelle machine ? Quelle carte son ? Comment optimiser sa configuration ? Comment interfacer le hardware ? Des questions importantes, et des réponses que peuvent vous apporter des professionnels expérimentés.
Du point de vue logiciels, il est souvent confortable de rester sur des produits amateurs que l’on connait bien. Sauter le pas et passer sur les grands standards de la production musicale actuelle, c’est souvent faire un saut qualitatif dans ses compositions.
Mais les tutos YouTube trouvent aussi très vite leur limite. Produire, c’est acquérir les bonnes méthodes de travail pour choisir les fonctions efficaces, et optimiser le temps.

LA COMPETENCE ARTISTIQUE

producteur-de-musique-1Etre producteur de musique, c’est bien sûr être dans un courant musical. Ecouter d’autres styles, analyser des arrangements, décortiquer un mixage, comprendre comment « ça sonne », bref, s’ouvrir l’esprit est un puissant moyen de faire évoluer ses propres créations.


LA COMPETENCE MARKETING

Un producteur de musique, ce n’est pas seulement un pur créatif. Encore faut-il être capable de faire vivre sa musique dans un environnement extrêmement concurrentiel. Connaître les rouages de la production et de l’autoproduction, identifier les interlocuteurs, utiliser les réseaux sociaux deviennent des éléments déterminants pour voir émerger sa musique.

LA FORMATION PRODUCTION MUSICALE STUDIO A L’EMC.

Suivre le cursus Production Musicale Studio à l’EMC, c’est la garantie :

  • De progresser significativement dans sa pratique musicale et technique.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • D’avoir l’opportunité d’intégrer la formation Technicien Son – Musiques Actuelles
  • D’accumuler une expérience significative grâce aux stages.
  • De constituer son réseau relationnel.

Retrouver le programme complet de la formation Production Musicale Studio

Prenez connaissance des modalités d'admission de cette formation.

Programme

LA FORMATION PRODUCTION MUSICALE STUDIO.


La formation Production Musicale place les étudiants au carrefour de la technique et de la musique. Les étudiants choisissant ce cursus ont un projet musical qui est au centre de leurs intérêts. Souvent propriétaires d’un home studio utilisé de façon empirique, fréquemment utilisateurs de logiciels de MAO appris en autodidacte, la formation Production Musicale va leur permettre de professionnaliser ces pratiques au bénéfice de leur projet.

La validation de la formation Production Musicale permet de postuler à la 2ème année du cursus Technicien Son – Musiques actuelles pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances, et faire de la technique leur métier.

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MODULE 1 : TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS.

Objectif opérationnel : La maîtrise d’un environnement technologique, souvent complexe, ne peut se faire sans l’acquisition d’un bagage théorique. La formation Production Musicale aborde des notions parfois complexes, mais sans faire appel à des connaissances mathématiques particulières. Toutes ces notions théoriques sont constamment mises en relation avec la pratique.

  • Théorie du son, fonctionnement de l’oreille, perception auditive.
  • Les unités de mesure : le décibel.
  • La chaîne électroacoustique. Câblage.
  • Transducteurs, technologie des micros.
  • Etude approfondie des consoles : fonctionnalités, ergonomie, synoptique, caractéristiques, utilisations.
  • Technologie et utilisations des effets numériques : temporels, fréquentiels, dynamiques.
  • L’amplification : classes d’amplification, caractéristiques.
  • Technologie des systèmes de diffusion.

MODULE 2 : MAO.

Objectif opérationnel : Le module MAO fait la jonction entre technique et musique. Il permet d’apprendre ou approfondir Logic en tant que séquenceur, et Pro Tools, en tant que système intégré de prise de son et mixage.
Ces logiciels sont aujourd’hui la référence dans les studios d’enregistrement.

  • Théorie du MIDI.
  • Environnement matériel et informatique.
  • Etude du séquenceur Logic.
  • Création et enregistrement de séquences.
  • L’automation et le mixage dynamique.
  • Pro Tools : Utilisation d'un système Pro Tools intégré à la production musicale en studio d'enregistrement : Configuration, édition, enregistrement, mixage et mastering.

MODULE 3 : PRATIQUE STUDIO.

Objectif opérationnel : La formation Production Musicale propose une pratique studio en 2 étapes : Dans 1ère phase d’apprentissage purement technique, permettant de maîtriser progressivement des dispositifs techniques complexes.
Ayant acquis une autonomie suffisante, les étudiants abordent les techniques de prise de son, par des mises en situation de plus en plus complexes. Chaque studio de l’école EMC ayant des équipements spécifiques, c’est tout le spectre de la technologie de studio qui est utilisé.
Le mixage, art difficile s’il en est, est abordé de façon à la fois méthodologique et concrète par les meilleurs professionnels.

  • Configuration générale d’un studio.
  • Préparation technique d’une séance d’enregistrement.
  • Etude comparative des micros.
  • Choix et placement des micros.
  • Configuration et gestion de la console. Adaptation aux ergonomies des consoles analogiques et numériques.
  • Configuration et gestion d’un enregistreur DAW de type Pro Tools.
  • Prise de son des instruments acoustiques.
  • Prises de son rythmiques.
  • Méthodologie de construction d’un mixage.
  • Traitements dynamiques, fréquentiels, temporels.
  • Post-production image : réalisation sonore d’une bande annonce cinéma.

MODULE 4 : MUSIQUE.

Objectif opérationnel : La formation Production Musicale ne forme pas des musiciens. Pour autant, le technicien du son est l’interlocuteur privilégié des musiciens. Pour être crédible, il doit comprendre leur langage, répondre à leurs attentes et leurs besoins, être force de proposition.
Par ailleurs, sa large culture musicale lui permet de travailler dans des styles très différents.

  • Bases de solfège.
  • Signes et symboles musicaux.
  • Organisation d’une partition.
  • Travail du solfège rythmique.
  • Initiation à l’harmonie.
  • Etude des grands courants musicaux.
  • Analyse d’œuvres.

MODULE 5 : PRODUCTION DE DISQUES.

Objectif opérationnel : La formation Production Musicale, plus des compétences techniques visées propose un module d’initiation à la production de disques. Connaître les rouages de la production et de l’autoproduction, identifier les interlocuteurs, utiliser les réseaux sociaux deviennent des éléments déterminants pour voir émerger sa musique.

  • Législation.
  • Droits d’auteur.
  • Analyse des différentes méthodes de production en fonction des styles et des époques.
  • Législation concernant les musiciens, chanteurs, auteurs, compositeurs.
  • Relations contractuelles avec les labels, maisons de disques, distributeurs, éditeurs.
  • Management de projet.

 

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Prenez connaissance des modalités d'admission de cette formation.

Admission

Tarifs

Coûts de formation 2017-2018 : 6150 € par an
Droits d'inscription 2017 : 300 €
Frais de sélection 2017 : 90 €

Organisation, durée

La formation Production Musicale Studio est un cursus de 1 an à raison de 3 jours de cours par semaine.
Les journées de cours se décomposent en cours théoriques (14h-17h) et en séances pratiques (18h-22h)

 

Public concerné

Ce cycle s’adresse aux personnes ayant un projet musical et souhaitant progresser sur le plan technique.
Il est ouvert aux passionnés de musique ayant le goût de la technique et un sens artistique développé.

 Admission

L'admission  est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau général et un niveau de connaissances techniques et musicales.

Les épreuves d'admission sont ouvertes aux titulaires d'un baccalauréat général ou professionnel toutes options. Les candidats non titulaires du bac et en activité professionnel peuvent postuler.

Conseil d’admission.

L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

  • Le parcours scolaire.
  • L'expérience technique, y compris amateur.
  • Le projet professionnel.

 

Epreuves de sélection :

1) Epreuve de mathématiques.

Les mathématiques ne sont pas un preé requis pour cette formation. Néanmoins, la 2ème année TSMA étant accessible en fin de formation, il est important d'évaluer le niveau scientifique. Cette épreuve n'est pas éliminatoire.

Le test est un QCM de 92 questions qui scannent très large de la 3ème à la fin de terminale S.
Les thèmes sont les suivants :

  • Bases du calcul.
  • Les règles du calcul fractionnaire.
  • Puissances et racines carrées.
  • Maîtrise des puissances de 10.
  • Trigonométrie.
  • Equation du 1er degré.
  • Fonction linéaire, fonction affine.
  • Coordonnées vectorielles, addition des vecteurs.
  • systèmes d'équations à 2 inconnues.
  • Equation du second degré.
  • Fonction logarithme.

 

2) Epreuve de culture audio.

L'épreuve de culture audio a pour but de valider que le candidat montre un réel intérêt pour le domaine professionnel qu'il vise. Le test est un QCM de 60 questions de niveau "amateur éclairé" sur les sujets suivants :

  • Le vocabulaire de base de la technique.
  • Les fonctions de base d'une chaîne électro acoustique.
  • Le concept de home studio.
  • La connaissance des instruments de musique.
  • Quelques notions fondamentales de solfège.
  • L'informatique.
  • La MAO.

Cette épreuve n'est éliminatoire que lorsqu'elle montre une abscence totale d'intérêt pour le sujet.

3) Epreuve rédactionnelle.

3 thèmes relatifs à l'environnement professionnel au sens large sont proposés. Le candidat doit développer sur 1 à 2 pages le sujet de son choix. Le candidat n'est pas évalué sur la pertinence technique de sa réponse, mais sur sa capacité à exposer clairement une idée et la défendre par des arguments adaptés. Une maîtrise normale de la syntaxe est attendue.
Voici un exemple de thème proposé:

"Fervent défenseur du téléchargement gratuit, vous venez d'être nommé à la tête d'un label. Vous souhaitez obtenir de votre direction un budget conséquent pour l'enregistrement du futur album du groupe dont vous avez la direction artistique. Comment allez vous justifier la rentabilité de cet investissement"

4) Entretien individuel.

Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. On peut citer :

  • L'origine de ce choix.
  • L'ensemble des démarches entreprises.
  • La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
  • Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
  • Les éventuelles expériences amateur.
  • Les rencontres et échanges avec des professionnels.

 

Validation et poursuite des études

La formation Production Musicale Studio est sanctionnée par une attestation de formation.

Les étudiants ayant validé leur année peuvent postuler à la 2ème année du cycle Technicien Son Musiques Actuelles, puis à la 3ème année Ingénieur du Son - Musiques Actuelles.