Eric Gabler

Eric Gabler

Ingénieur du son

1- Présentez vous en quelques mots :

J'ai 42 ans, j'ai commencé le métier vers l'âge de 22 ans. Je rodais beaucoup dans les FNAC à l'époque, et après avoir discuté avec un stagiaire lors d'un Show-Case à la Fnac, je me suis décidé à entrer dans une école de Son.
J'ai donc incorporé l'école EMC en 1997, et j'ai fait cette année en alternance avec le Bataclan. Après une année intense, j'ai créé ma société avec mon associé Audrey Schiavi que j'ai rencontré au Bataclan. Rapidement nous avons monté notre studio de répétition à Montreuil. Quelques années ensuite nous avons ajouté une cabine record aux studios de répétition. Issu du monde de la SONO, mon domaine de prédilection, j'ai rencontrer rapidement un jeune artiste qui rapidement va devenir une référence dans le One Man Show. Mon parcours est donc étroitement lié à cette collaboration.

2- Dans quelle entreprise exercez vous votre métier ?

STUDIO 440


3- En quoi consiste votre métier ?

Sonoriser les concerts ou les spectacles des artistes avec qui je travaille. Accueillir les ingénieurs Son lorsqu'ils viennent dans la salle dans laquelle je travaille.

4- Qu’est ce qui vous a incité à travailler dans l’univers du son ?

J'ai toujours étais attiré par la musique, je suis pianiste autodidacte, et j'ai rapidement compris que j'aimais brancher des micros lors des mini-concerts que j'organisais au lycée.

5- Comment avez-vous trouvé votre 1er emploi ?

Mon 1er job fut donc l'alternance au Bataclan en même temps que mon année à l'EMC. J'ai cherché pendant tout l'été un contrat d'alternance (contrat de qualification à l'époque), et finalement c'est l'école EMC qui m'a soumis l'idée de contacter le Bataclan.


6- Qu’est qu’EMC vous a apporté ?

Une mise à niveau de mes connaissances en électricité, en physique, et l'apprentissage de la théorie du SON bien sûr.

7- Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants attirés par les métiers artistiques ?

C'est magnifique d'être attiré par tous ces métiers qui gravissent autour de l'art, le son est un métier de passion, il faut se donner à fond pour réussir.

8- Quelle est votre devise ?

Rester humble