Le son, la musique, et le développement de l'enfant

Auteur(s) : Mathieu CALVEZ
digital
cinema
son
Le son, la musique, et le développement de l'enfant

C'est à la fin du 20ème siècle que l'on a découvert que le bébé ( encore dans le ventre de sa mère ) réagissait aux différents bruits extérieurs , et particulièrement à la voix maternelle.

Le bébé « entend » les sons , reconnaît les voix familière.Certains médecins n'hésitent pas à conseiller aux mamans d'éviter trop de bruit , d'énervement , en attendant bébé , et au contraire de se détendre en écoutant des musiques douces....

Plus tard , lorsque l'enfant est là , les sons , les voix ont aussi une grande importance pour son développement « émotionnel ».
La première production sonore est le cri ; cri de joie ou cri de la solitude ou encore cri de la faim....il s'agit bien d'une production corporelle !

L'enfant crie , la mère répond par des mots ......c'est le début de la communication , la relation s'établit.
Rudimentaires au début , ces éléments évoluent .Le langage se met en place , en fonction de l'entourage , parce qui est dit et par la façon dont cela est dit (rythme , intonation , intensité des sons , tout cela a une grande importance pour le développement psychique de l'enfant).

L'être humain n'a pas seulement besoin de nourriture et de chaleur , il lui faut aussi une « communication affective ». (sourires , caresses , voix familières.). C'est en partant de ces observations que l'on utilise le son pour stimuler l'éveil des enfants.

TÉLÉCHARGER LE PDF