Les Microphones Numériques

Auteur(s) : Antoine BERTUCAT
digital
cinema
son
Les Microphones Numériques

Depuis le début des années 80, le développement des technologies audionumériques a provoqué de nombreux progrès dans les milieux du son : qualité de restitution, accessibilité du matériel, possibilité de traitement, etc...

 

Cependant, ces avancées technologiques n'ont pas encore atteint le niveau suffisant – l'atteindront-elles un jour ? – pour que le matériel numérique remplace totalement les machines analogiques dans les studios d'enregistrement et les salles de spectacle.

Malgré tout, les tentatives pour s'approcher d'une chaîne audio intégralement numérique se poursuivent, et l'on assiste depuis peu à l'apparition de micros et d'enceintes ou d'amplificateurs numériques – la captation et la diffusion étant les deux extrémités de la chaîne.

Les enceintes numériques (il s'agit d'enceintes embarquant un amplificateur dit numérique) étant déjà, dans une certaine mesure, répandues sur le marché, car leur conception est bien plus aisée que celle des micros numériques, ce dossier s'attachera uniquement à décrire le principe et le mode de fonctionnement de ces derniers, encore très rares dans le commerce.

TÉLÉCHARGER LE PDF