France Fraternités et l'EMC créent le concours LES DROITS DE L'HOMME, UN ARTICLE, UN FILM

cinema
23 | 10 | 2019
France Fraternités et l'EMC créent le concours LES DROITS DE L'HOMME, UN ARTICLE, UN FILM

PARTICIPEZ au PREMIER CONCOURS DE FICTIONS COURTES
sur la  Déclaration universelle des Droits de l'Homme 
"LES DROITS DE L’HOMME : UN ARTICLE / UN FILM"

France Fraternités et lEMC organisent avec le soutien de la DILCRAH
le premier concours de fictions courtes autour des droits de l’homme.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a 70 ans. Et pourtant les valeurs qu’elle porte sont toujours aussi modernes et ses  30 articles sont autant de scénarii possibles. L’ambition de ce concours est d’amener la génération des 18 / 25 ans à inscrire ses articles dans une histoire contemporaine.

OBJET DU CONCOURS: Réaliser un film sur un article de la DUDH.
Fictions, dessins animés, essais poétiques ou  documentaires, les films d’une durée de 4 minutes maximum doivent avoir été produits entre octobre 2019 et mai 2020.

Cette  compétition nationale est ouverte à toutes les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur européens. Peuvent également s’y inscrire et concourir les établissements ou les étudiants à titre individuel.

PRESENTATION DES FILMS et Remise des prix par  un jury réunissant des acteurs majeurs de l’humanitaire, et des professionnels de l’audiovisuel.

PALMARES PROCLAME à l'occasion d'une soirée spéciale qui se déroulera en octobre 2019 . 

INSCRIPTION ET REGLEMENT en remplissant le formulaire ci-dessous.
CLOTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE: le 30 mars 2020
DATE LIMITE ENVOI DES FILMS : le 30 mai 2020

     Affiche-PDF-def-2019web

    LES PARTENAIRES DU CONCOURS

        • France Fraternités est une association laïque et républicaine qui lutte pour renforcer la cohésion sociale et créer des dynamiques de solidarité partout en France. A travers ses différentes actions, France fraternités tient à défendre et diffuser les valeurs républicaines telles que la  fraternité, la solidarité républicaine,  les principes de laïcité qui nous apprennent à vivre ensemble en société.

        • EMC forme, depuis 30 ans, dadans son département EMC CINEMA,  les futurs techniciens du cinéma et de la télévision (Directeurs de la photographie, réalisateurs, monteurs truquistes, ingénieurs du son et directeurs de production). Cette école en alternance est sensible à faire réfléchir les étudiants aux valeurs de solidarité et d’engagement dans la société contemporaine. Organiser ce concours en appuyant la démarche de France Fraternités s’inscrit dans cette préoccupation. 

        • La DILCRAH - Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT . La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l'état en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-lgbt. à cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer.