Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
Actualités de l'EMC

Infos du centre

5La rentrée 2006-2007 avance activement. De début septembre à mi novembre, les différentes sessions font progressivement leur rentrée. Le calme qui précède l’activité intense est mis à profit pour effectuer la planification, assurer la maintenance du bâtiment et des équipements.
Le mois de septembre permet aussi aux retardataires de passer les tests de sélection pour les quelques places restantes dans certains cursus. Mais là, le temps presse, car la politique du centre, axée sur la qualité des cours pratiques, limite le nombre de places.
Les cursus délivrant un Diplôme d’Etat sont quant à eux, soumis à une règle stricte du nombre d’inscrits.


Toutes ces dispositions ont pour objet de travailler en tous petits groupes en séances pratiques, la plupart du temps, 1 personne par poste de travail.

Quoi de neuf cette année ? Voici quelques nouvelles fraîches :

Une nouvelle régie son : Le Studio C

5Afin d'offrir encore plus de pratique aux stagiaires des filières son, l'EMC a mis en place cette année une nouvelle régie son.
Equipée "tout numérique" (Console 02R, Pro Tools v7.1, DA98 HR, Multi-effets Lexicon, TC, Ensoniq etc...), elle aura pour fonction prinicipale une assimilation les cours Pro Tools, numérique, midi, synchronisation et post-synchronisation.



Pour les deuxième année, cela veut dire plus de dix séances supplémentaires durant lesquelles les stagiaires développeront leur maîtrise technique et artistique.

Serveur Web EMC

5En parallèle du serveur FTP permettant à tous les stagiaires de disposer en ligne de documents pédagogiques, l'EMC va prochainement mettre en service un serveur web ultra rapide (100 Mbps). Il sera destiné pour l'instant aux stagiaires du cycle Infographie. Cet outil leur permettra de diffuser leurs travaux et de modifier en temps réel leur contenu.
Chaque élève disposera d'un accès FTP personnel lui permettant de gérer son site.


Le lien sera très prochainement présent dans la page "travaux d'étudiant" du Canal EMC.

Investissement matériel

D'importants investissements matériels ont été réalisés cette année.

5En section multimédia, toutes les stations informatiques sont passées au dual core ! Les stagiaires travaillent donc sur des Dell Pentium D 930, équipés de 1 Go de Ram et de 250 Go de disque dur ; Exit le vidéo-projecteur, les élèves suivent les présentations des formateurs sur une dalle LCD de plus de 1 mètre de large. Les salles sont toujours reliées en réseau Fast-Ethernet, et disposent d'un accès internet très haut débit sur chaque poste.

En section son, en plus de la création du studio C, beaucoup d'équipements neufs ont pris place: De nouveaux micros, des multi-effets, des compresseurs et préamplis à lampes, des graveurs de CD etc...
Une petite larme versée et une page se tourne puisque l'historique Otari MX-80 (magnétophone 24 pistes analogique) du studio B laisse la place à un direct-to-disk tascam MX2424. Adieu donc à ce magnétophone qui durant près de vingt ans enregistra des milliers de bandes magnétiques !...

En section image, la salle Avid DV (7 stations bi-écran) a été entièrement remise au goût du jour. Elle accueille desormais 7 stations Dell 3 Ghz. La salle est toujours en réseau Fast-Ethernet avec serveur de média. Une station de dérushage et de numérisation, à destination des cadreurs du cycle Opérateur de Prise de Vue (OPV) va être mise en place sous peu. Elle leur permettra de gagner du temps en phase de montage et de travailler chez eux les rushs tournés dans la journée.

Travaux d'élèves

5Des travaux d'élèves en section image et en section son vont très prochainement être disponibles dans le canal EMC du site EMC.FR.
Un certain nombre de travaux présentent déjà tous les signes d'un professionalisme et d'un serieux propres à tous nos diplômés !

Les ZOOM du mois

La Fonderie, un partenariat studio plus qu'efficace

5 La Fonderie a desormais un an d’existence, l’occasion de faire un premier bilan.
Sur un plan technique, tous les utilisateurs ont salué l’acoustique magnifique, le piano sublime, le confort de travail et la polyvalence permettant à la fois l’enregistrement, le montage et la répétition de spectacle.


Partagé entre formation et production, le lieu a vu passer du beau monde :


En préparation de tournée : Sinclair, Brigitte Fontaine, Lambert Wilson, Claude Bolling, le Roi Soleil...
En enregistrement : Charlie Watts, Steeve Colmann, Emmanuel Bex, Andy Emler, Elisabeth Kontomanou, Antoine Hervé, Michel Portal et beaucoup d’autres.

Trois stagiaires parmi les meilleurs élèves de 2ème année DPS ont été choisis pour être les assistants de ces séances haut de gamme. C’est une expérience professionnelle unique qu’ils ont pu ainsi capitaliser pendant leur dernière année de formation.

Actualités du METIER

Bataille pour la succession du DVD.

A peine implanté massivement dans le grand public, le DVD est déjà mort, et l’industrie électronique est engagée dans une nouvelle bataille pour imposer son successeur : le DVD haute définition.
Deux candidats en lice : le Blu-Ray, et le HD-DVD. Les différences se jouent principalement sur la capacité de stockage et le prix.
Initié par Sony, le Blu-Ray affiche 50 Go et un lecteur annoncé à 1 300 €.
Toshiba pilote la norme HD-DVD qui utilise des disques de 15 Go, et des prix de lecteurs entre 600 et 900 €.
Mais on sait que c’est sur la question des contenus plus que sur des critères techniques que se gagnent ces batailles. C’est donc le soutien des majors du cinéma que recherchent les constructeurs. Celui qui affichera le plus gros catalogue de films sera probablement le vainqueur.

Windows Vista : faut il encore y croire ?

5Présenté pour la 1ère fois en juillet 2005, le nouveau système d’exploitation de Windows appelé à remplacer Windows XP connaît quelques déboires.
La genèse de Windows Vista a été « légèrement » chaotique. Tout commence en fait au début de l’année 2002, soit quelques mois seulement après la sortie de Windows XP. La principale raison en est simple, Windows XP n’est pas un système suffisamment sécurisé or, en ces temps troublés, c’est bien de sécurité que veulent les particuliers, tout comme les entreprises d’ailleurs !

Ainsi, Microsoft le comprend enfin, construire un système d’exploitation du futur sur une base de Windows XP, non prévu pour assurer une haute sécurité, n’est plus pensable….
La sentence tombe alors comme un couperet au cours du mois de Juin 2004, tout le développement est abandonné et les ingénieurs de Microsoft décident de repartir de zéro en utilisant cette fois-ci comme base de démarrage un système sécurisé, destiné aux serveurs d’entreprises, qui est Windows Server 2003.

Le lancement prévu en 2007 sous la devise : « clair, confiant, connecté » ne sera effectif que lorsque tous les problèmes auront été résolus.

EMC - Enseignement des Métiers de la Communication ® Tous droits réservés - 2005
10 - 12 rue Eugène Varlin - 92240 Malakoff / Métro : Malakoff - Plateau de Vanves. Ligne 13
Téléphone : 01.46.55.39.19. webmaster@emc.fr.

Si vous ne souhaitez plus être inscrit à la newsletter de l'EMC, cliquez ici.