Ces « GIF » qui affolent le net

digital
19 | 02 | 2016
Ces « GIF » qui affolent le net

Difficiles d’échapper à ces petits clips de quelques secondes qui envahissent les écrans : les GIF animés. Séquences de films ou de séries, petites animations, vidéo personnelles, les « Graphics Interchange Format » ont conquis les réseaux sociaux, les forums ou les applications de messagerie.
Et pourtant, les GIF ne datent pas d’hier. Apparus en en 1987, ils deviennent rapidement très populaires chez les jeunes. Mais leur contenu limité va vite les rendre ringards. C’est au début des années 2010 qu’ils vont réapparaître, grâce à une plateforme de microblogging uniquement composée de GIF.

Derrière le phénomène, une entreprise new-yorkaise: GIPHY. Son site propose une gigantesque base de données de GIF animés. Célébrités, animaux, sports, politique… ce sont des milliers de séquences classées par thèmes qui sont à disposition.

Dans la catégorie « stickers », des petites animations en quelques images sont des extensions des emojoi, ces petits visages représentant le rire, la colère ou la surprise. GIPHY nous explique d’ailleurs que nos souvenirs ou nos rêves ne fonctionnent pas comme des photos ou des vidéos, mais bien comme des fragments d’évènements qui s’assemblent pour raconter une histoire. Bref, nous rêvons en GIF animés.

Mais ces GIF peuvent aussi devenir une expression artistique à part entière, avec une catégorie consacrée à des créations originales.

La réduction des écrans favorise bien sûr ce mode d’expression, au détriment du texte. L’ensemble des grands acteurs du Web s’y sont convertis. Facebook, Twitter et Outlook proposent ou vont proposer une intégration de ces clips, soit 700 millions d’utilisateurs potentiels.
Valorisée à 300 millions de dollars, GIPHY ne génère pourtant aucun chiffre d’affaire. Paradoxe de l’économie du net. Mais les marques commencent à prendre conscience du potentiel publicitaire de ces petits clips, et pourraient bientôt utiliser les GIF sur les réseaux sociaux ou les publicités sont absentes.

A l’école EMC, un module spécifique est à l’ordre du jour au sein de la formation webdesigner infographiste, une opportunité pour les étudiants de créer un contenu fun en quelques coups de crayon.