Ecole de jeux vidéo, animation 3D, VFX et Motion design : Nos points forts

L'univers de la 3D : Nos points forts


Plus qu’une technique, la 3D est un art et un moyen d’expression. Du cinéma aux réseaux sociaux, de la publicité aux films institutionnels, de la réalité virtuelle aux effets spéciaux, la 3D a envahi les écrans. Pour autant, en devenir un professionnel reste un challenge.
Fort de 15 ans d’expérience dans le domaine du digital, nous vous proposons un cursus complet réussissant l’équilibre entre art et technique. Relevez ce challenge !

Un cursus de formation particulièrement complet

Le cursus 3D Motion est construit comme une progression de la polyvalence vers la spécialisation, de l’artistique vers la technique, du workshop vers les projets lourds.

  • Une 1ère année dite « prépa 3D Motion » est la fondation obligatoire sans laquelle rien ne peut se construire. Elle fonctionne sur 3 niveaux :

    - Une ouverture à la culture de l’image, du cinéma, du graphisme, du jeu vidéo, par un ensemble de cours, Master Class et visites hors les murs de l’école (musées, salons, entreprises…).
    - Un apprentissage des techniques d’expression artistique : dessin anatomique et perspective, couleur, volume, modelage…
    - Un transfert direct de ces techniques vers les applicatifs professionnels : rough, storyboard, dessin vectoriel, animation, sculpture numérique.

  • La 2ème année est un tronc commun à tous les étudiants dans lequel sont abordées toutes les techniques 2D et 3D au travers des logiciels professionnels incontournables. A l’issue de cette année, vous avez déjà un solide niveau, et une compréhension de toutes les problématiques liées à la création d’univers 3D.

  • Les 3ème et 4ème années constituent votre spécialisation : cinéma d’animation, jeu vidéo, motion design, effets spéciaux de cinéma, vous choisissez en toute indépendance votre univers professionnel.

univers-3d

Une synergie exceptionnelle

Dans toutes les révolutions liées au développement du numérique, la convergence entre l’image réelle, l’image de synthèse, la musique et le son n’est pas la moindre.
EMC est une école qui a la particularité de maîtriser l’ensemble de ces techniques. Le département 3D Motion travaille en étroite collaboration avec les autres départements, cinéma et son. C’est une formidable synergie qui se créé et qui permet d’élargir la vision de son propre art.
Des projets transversaux permettent aux étudiants de différentes sections de confronter leurs expériences.
Effets VFX de cinéma avec les étudiants réalisateurs, sound design de jeu vidéo avec les ingénieurs du son, tournage fond vert avec les chefs opérateurs, vous travaillez sur des projets dans des conditions réelles de production professionnelle.

Un cadre pédagogique efficace

Les filières courtes de l’enseignement supérieur sont réputées pour la proximité des équipes pédagogiques avec les étudiants, pour le cadre sécurisant qu’elles offrent en sortie des études secondaires. Cette approche est au cœur de notre proposition pédagogique.
Nous poussons la logique au bout en faisant le choix d’effectifs restreints. De 15 à 18 étudiants par classe constitue un cadre de travail privilégié dans des locaux spacieux parfaitement équipés.
Chaque enseignant peut suivre la progression pédagogique de ses étudiants et apporter des réponses individuelles.
Cours théoriques purs, travaux dirigés, pratiques individualisées ou par projet, Master Class, projets pluridisciplinaires, constituent un ensemble de séquences qui construisent progressivement un corpus solide vous guidant vers votre objectif professionnel.

L'experience en plus

Au terme de vos années de prépa et de tronc commun, vous entrez dans votre spécialisation. L’organisation alternée de ces 2 années vous place au cœur du métier. Deux années pour découvrir votre environnement professionnel, acquérir de l’expérience, et constituer votre réseau relationnel personnel. La voie royale vers l’emploi.