Loevan Thomas : étudiant en 3D à l'EMC

Loevan Thomas : étudiant en 3D à l'EMC

Formation 3D motion

Bonjour Loevan. Tu es un étudiant EMC 3D Motion. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Loevan, je viens de Brest dans le Finistère, et je suis venu à l'EMC pour que la 3D qui est ma passion devienne mon métier.


Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le 3D ?

J'ai toujours été passionné par la production d'images, de courts et de longs-métrages, et pour moi la 3D c'est un outil efficace pour transformer ces idées narratives en belles images.


Pourquoi as-tu décidé d’étudier à l’EMC ?

Je voulais être sur Paris pour être proche des studios, j'ai comparé les écoles dans la périphérie de Paris et j'ai choisi l'EMC puisqu'elle propose des intervenants compétents tout en restant abordable financièrement, en permettant de faire rapidement de l'alternance, et en proposant des cours qui restent modernes sur les logiciels et méthodes qui y sont enseignés.


Présente-nous ton entreprise et tes missions

Dans mon alternance pour la moitié de la semaine, je remplis un rôle de généraliste 3D chez Mathematic.TV qui est un studio de postproduction, leur nom est peu connu du grand public, mais vous avez forcément déjà vu une de leur productions, que ce soit une pub, un clip, un trailer de jeu vidéo, une série ou un des films dont ils ont réalisé la post prod. J'interviens de manière flexible dans plusieurs étapes de production des projets selon les besoins, que ce soit sur de la modélisation, du texturing, du motion design, du rendu etc ...


Qu’est-ce que t’as apporté la pédagogie alternée ?

La pédagogie alternée m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un studio, de devenir financièrement indépendant sans avoir à sacrifier mes études, de me faire des contacts pro, de grandement enrichir mon portfolio avec des productions pro.


Penses-tu poursuivre tes études ?

Je ne compte pas poursuivre mes études, je voudrai débuter ma carrière en studio à plein temps et commencer à évoluer dans cet environnement dès l'acquisition de mon diplôme.


Dans 5 ans, qu’aimerais-tu faire ? Où t'imagines-tu ? 

Je voudrais continuer à travailler en studio, à apprendre de nouvelles compétences au gré des productions et à l'avenir intervenir sur la production de long-métrages.


As-tu des conseils à donner aux futurs étudiants en 3D ?

Le plus important, c'est de rester curieux, d'apprendre tout ce que vous pouvez des intervenants, mais aussi d'autres professionnels de l'industrie par Internet, la combinaison des deux est importante pour se construire une large base de connaissances et de compétences.


Qu’est que, selon toi, l’EMC t’a apporté ?

L'EMC m'a permis de réaliser ce que je pensais impossible il y a 5 ans, c'est-à-dire transformer ce qui était alors pour un hobby, en mon métier.


Quel a été le souvenir le plus marquant de tes études ?

Il y en aurait beaucoup à évoquer, mais je pense que le moment passé à apporter les touches finales sur un court-métrage sur lequel on a passé des mois, à fignoler à quelques heures du jury et de la projection, doit être le plus mémorable.