Un double système diplômant

Une offre de formation personnalisée

Votre projet professionnel est maintenant abouti. Vous avez choisi un métier dans l’une des filières que propose notre établissement : vous souhaitez travailler dans le monde du graphisme, de la 3D, du cinéma ou des effets spéciaux, du son pour la musique et le spectacle vivant.
Pour chacun de ces métiers, EMC vous propose 2 voies d’accès répondant à 2 pédagogies différentes :

Du projet Professionnel au choix des études


1 - Les BTS

Qu’est-ce qu’un BTS ?
Diplôme de l’Education Nationale, le BTS est une formation à forte dominante culture. Culture générale, scientifique, technique, artistique, la palette des savoirs demande une ouverture d’esprit et une vraie curiosité.
Le champ des connaissances à acquérir sous-entend une capacité de travail réelle et constante pendant 2 ans.
Le travail scolaire encadré doit se compléter d’activités personnelles : sorties au cinéma, dans les expos et les musées, concerts, lecture…

Pour qui ?
Chacune des options des BTS nécessite des présrequis justifiant une option du bac précise, spécifiée dans les modalités d’admission.
La sélection s’opère d’une part sur l’étude des bulletins scolaires et d’autre part par des épreuves complémentaires spécifiques.
Le BTS s’adresse donc à des élèves tout à fait à l’aise dans un environnement scolaire classique.
Pour les candidats n’ayant pas tous les présrequis, nos prépas intègrent les exigences du BTS.

Et après ?
Les BTS sont des formations diplômantes, mais aussi qualifiantes. Elles permettent bien entendu l’entrée dans la vie active. Mais le BTS est aussi le diplôme permettant de
poursuivre ses études supérieures, et notamment de préparer le concours des grandes écoles (La Fémis et ENS Louis-Lumière).


2 - Les TITRES PROFESSIONNELS

Qu’est-ce qu’un Titre ?
Le Ministère du Travail et de l’Emploi délivre des diplômes appelés « Titres », enregistrés au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Les Titres sont conçus et validés par la branche professionnelle concernée (institutions, grandes entreprises représentatives, organisations syndicales). Ils sont construits sur la base d’un « référentiel métier » qui décrit très précisément les activités et compétences d’une profession. Un Titre sanctionne un niveau d’étude homologué.

Pour qui ?
Les formations associées privilégient une approche pragmatique du métier. Les enseignements généralistes diminuent au profit d’une pratique plus intensive.
La sélection s’appuie avant tout sur la solidité du projet professionnel, qui doit être étayé par une bonne compréhension du futur environnement professionnel. La qualité de vos recherches, la présentation de votre travail personnel et de vos expériences amateurs sont particulièrement appréciés.
L’obtention du bac est obligatoire, mais les options sont plus ouvertes.

Et après ?
Très reconnus par les entreprises qui apprécient le niveau d’opérationnalité des étudiants, les titres ont vocation à faire rentrer dans l’emploi, plutôt que poursuivre ses études.