Formation en Audiovisuel : La prépa

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LA PREPA AUDIOVISUELLE.


Pourquoi une prépa ?
L’admission dans une école audiovisuelle de qualité est sélective. Les diplômes sont exigeants. Il est donc important de s’engager dans cette voie avec les bonnes armes, afin de se donner les meilleures chances de succès.
Par ailleurs, l’audiovisuel recouvre une multitude de métiers. On peut légitiment se sentir attiré par cet environnement sans être encore capable de se positionner pour un métier précis.

Il existe deux raisons possibles pour choisir la prépa audiovisuelle :

UNE PREPA POUR RENFORCER SON NIVEAU.

prepa-audiovisuel-1Les formations en audiovisuel ont quasiment toutes une dimension technique évidente. Mais réussir demande d’autres compétences.
La culture est un bagage commun à tous ces métiers. Culture générale, culture artistique, culture de l’image et musicale. Vos études secondaires ne vous ont pas forcément donné les outils nécessaires.
La prépa audiovisuelle propose un cadre privilégié pour progresser sur tous ces points. Au travers de cours, bien entendu : culture musicale, culture de l’image, analyse de films. Mais cette approche se double d’expériences hors les murs : expos, films en salle, concert, participation à des émissions de télévision.

Par ailleurs, un bagage scientifique de niveau de terminale S est requis pour certaines formations. Si vous venez d’une terminale générale non scientifique ou d’une filière professionnelle, vos tests d’entrée peuvent révéler un niveau scientifique insuffisant.
La prépa audiovisuelle permet également de se mettre à niveau sur le plan scientifique sans avoir de pré requis spécifique. Le programme science de la prépa audiovisuelle propose un cours qui couvre tout le champ des sciences nécessaire pour suivre les formations diplômantes dans les meilleures conditions.

 

UNE PREPA POUR FINALISER ET VALIDER SON ORIENTATION.

prepa-audiovisuel-2Le son ou l’image ? Le cadre ou le montage ? La technique ou la production ? Bien sûr, tous ces métiers appartiennent à un même univers. Pour autant, ils ont aussi de vraies spécificités qu’il est important de comprendre avant de s’engager. La prépa audiovisuelle est une occasion unique de tester en vraie grandeur toutes ces situations professionnelles, et valider celle où l’on se sent bien, à la fois par une pratique polyvalente en conditions réelles, mais aussi par des ateliers découvertes de métiers, des visites de salons professionnels, des rencontres, avec des professionnels, des visites de salons professionnels. A la fin de l’année, vous êtes en mesure de postuler pour la formation diplômante qui vous correspond.

LE PROJET EN PREPA.

prepa-audiovisuel-3Au début de l’année, un thème est proposé aux étudiants. Ce thème servira de fil rouge à tous les cours de culture générale et artistique.
Au cours de l’année, les étudiants élaborent un projet mêlant toutes les techniques audiovisuelles acquises. Ce projet se matérialise sous la forme d’un film de fiction intégrant le trucage, l’habillage sonore ou la création d’une musique originale. Chaque étudiant pourra se spécialiser dans le poste technique correspondant à son choix.


LES STAGES EN PREPA.

Pendant l’année de prépa audiovisuelle, 2 périodes de stage permettent mettre en pratique les acquis de la formation. Cette 1ère phase d’immersion professionnelle est aussi une façon très efficace de valider son orientation.

LA PREPA AUDIOVISUELLE A L’EMC.

Suivre la prépa audiovisuelle à l’EMC, c’est la garantie :

  • De bénéficier d’une pédagogie parfaitement adaptée aux objectifs de professionnalisation.
  • De rencontrer des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De s’engager avec confiance dans une voie professionnelle.
  • D’optimiser ses chances de réussite dans une formation diplômante.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.

 

Programme

FORMATION AUDIOVISUEL : LA PREPA.


Le programme de prépa audiovisuelle prépare en 1 an aux différentes formations diplômantes que propose EMC. Il se répartit équitablement entre sciences, culture et pratique polyvalente des différents métiers de l’audiovisuel.
Valider son année de prépa, c’est avoir la garantie d’intégrer une formation en audiovisuel de son choix.

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MODULE 1 : SCIENCES.

Dans tous les programmes de formation en audiovisuel, le cœur des sciences est la physique. Même dans le cursus BTS, il n’y a pas de mathématiques. Ceux-ci sont donc un pré requis, dont le niveau dépend du diplôme visé.
Le programme de formation en audiovisuel de la prépa donne accès au bon niveau mathématique, quel que soit le parcours dans l’enseignement secondaire. Il traite les grands points suivants :

  • Calcul : fractions, proportionnalité, règle de 3. Opérations sur les fractions.
  • Exposants : règles de calcul. Puissance de 10.
  • Racines carrées.
  • Identités remarquables.
  • Résolution de l’équation du second degré.
  • Trigonométrie : théorème de Pythagore. Sinus, cosinus, tangente. Le cercle trigonométrique.
  • Grandeurs scalaires, grandeurs vectorielles.
  • Décomposition d’un vecteur, addition vectorielle.

MODULE 2 : SPECIALISATION SCIENCES.

  • Fonction logarithme.
  • Fonction exponentielle.
  • Dérivation.
  • Intégration.
  • Nombres complexes.

MODULE 3 : CULTURE MUSICALE.

La culture musicale est bien sûr au cœur des métiers du son. Il ne s’agit pas de cours d’instrument, mais d’élargir sa connaissance et sa compréhension des différents styles d’écriture musicale. Par ailleurs, son et images sont aujourd’hui indissociables. Ce module concerne donc aussi les étudiants souhaitant intégrer un cursus image.

  • Les grands courants musicaux.
  • Comprendre la structure d’un morceau de musique.
  • Les instruments de l’orchestre : timbre, tessiture, rôle dans l’orchestre.
  • L’écoute musicale : passer de l’écoute passive à l’écoute active.
  • L’analyse musicale.

MODULE 4 : CULTURE DE L’IMAGE.

Pendant de la culture musicale, le module de formation en audiovisuel orienté « image » permet d’acquérir progressivement une capacité de compréhension et d’analyse d’une image fixe et en mouvement.

  • La composition d’un cadre : points forts, lignes de force.
  • Le raccord : les règles de bases.
  • Le découpage : plan, scène, séquence.
  • Découverte et analyse de films.
  • Initiation à l’écriture cinématographique.

MODULE 5 : PRATIQUE DU SON :

Ce programme pratique de formation en audiovisuel donne un premier niveau de compréhension de la pratique en studio d’enregistrement. Il permet de se confronter aux réalités technologiques et d’expérimenter diverses situations de prise de son et de mixage.

  • Initiation à la théorie du signal.
  • L’environnement technique d’un studio d’enregistrement.
  • Ateliers de prise de son : interview, ambiance, bruitage.
  • Prise de son musicale.
  • Initiation au mixage.

MODULE 6 : PRATIQUE DE L’IMAGE.

Etes-vous plus fait pour l’activité dynamique et mobile du cadreur, ou l’ambiance plus calme et plus posée de la régie du monteur ? Testez en vraie grandeur au travers des ateliers de prise de vue et de montage de la prépa audiovisuelle.

  • La chaîne de production et post production image.
  • Prise en main d’une unité de tournage professionnelle.
  • Pratique du cadre dans différentes situations.
  • Initiation au montage virtuel.
  • Réalisation de sujets cours.

MODULE 7 : PROJET.

Sur la base d’un thème proposé en début d’année et sur lequel les étudiants ont travaillé dans les différents cours, le 3ème trimestre est l’objet d’un projet de film sur ce même thème. Par petits groupes, les étudiants vont proposer un scénario et le réaliser. Ils pourront au choix, tester tous les postes techniques, ou au contraire choisir de se spécialiser.

  • Le pitch d’un film.
  • Du pitch au scénario.
  • Le découpage technique.
  • La prise de vue et l’éclairage de fiction.
  • Le montage.
  • Post production et réalisation de la BO du film.


METHODE PEDAGOGIQUE :

La formation est constituée de :

  • Cours théoriques en présentiel pour tous les modules théoriques
  • Cours pratiques par poste individuel sur les équipements professionnels
  • La réalisation d'un projet audiovisuel dans lequel chaque étudiants occupe un poste technique opérationnel
  • Stages en entreprises obligatoires.


Les objectifs opérationnels de la formation sont constitués de savoirs, savoir-faire/compétences dont l'acquisition est validée par un dispositif d’évaluation adapté. Celui-ci est décrit dans l'onglet ADMISSION de la formation, rubrique Modalités d'évaluation. 

Admission

Tarifs

Coûts de formation 2024-2026 : 5500 €
Droits d'inscription 2024 : 300 €
Frais de sélection 2024 : 90 €

Organisation et durée

La formation formation Prépa Audiovisuel est un cursus de 1 an post bac.         
L’organisation est à temps plein, avec 3 mois de stage en entreprise, soit:
- 511 h de cours en centre
- 400 h de stage en entreprise
Organisation semestrielle.

Public concerné

Cette formation s’adresse :

  • d’une part aux candidats souhaitant une remise à niveau sciences et culture afin de se préparer à intégrer des études supérieures.
  • d’autre part aux personnes voulant affiner leur orientation par une expérimentation pratique des différents métiers de l’audiovisuel.

 Prequis: Etre titulaire du bac toutes sections

Les personnes n'étant pas titulaires du bac peuvent postuler, le conseil pédagogique statue sur leur candidature en fonction de leur parcours antérieur.

Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac.

Délais d'accès

L'EMC est une établissement d'enseignement supérieur privé HORS PARCOURSUP. Toute la procédure d'inscription se fait directement avec l'école.

Les candidatures en ligne sont ouvertes début novembre. Les tests de sélectiion commencent début janvier.

Il est possible de candidater jusqu'au début de la formation dans la limite des places disponibles. Quand une formation est complète, le champ dans le formulaire de candidature n'est  plus accessible: les candidatures sont closes.

 

Admission

La prépa étant une année de remise à niveau, l'entrée est peu sélective. Un ensemble d'épreuves permet à l'équipe pédagogique de détecter néanmoins un niveau qui pourrait être totalement incompatible avec des études supérieures.

 Conseil d’admission

L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

  • Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire à la poursuite d'études supérieures.
  • Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
  • Le projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.

 L’ensemble de ces éléments dessine un profil du candidat jugé compatible avec la formation  visée.

Epreuves de sélection

1) Epreuve de sciences.

Cette épreuve permet de déterminer le niveau entrant, et l'écart avec le niveau attendu dans une formation diplômante visée l'année d'après. Elle permet de poser les bases d'une orientation réussie.

 Cette épreuve est un QCM de 90 questions. Les thèmes sont les suivants :

  • Bases du calcul.
  • Les règles du calcul fractionnaire.
  • Puissances et racines carrées.
  • Maîtrise des puissances de 10.
  • Trigonométrie.
  • Equation du 1er degré.
  • Fonction linéaire, fonction affine.
  • Coordonnées vectorielles, addition des vecteurs.
  • systèmes d'équations à 2 inconnues.
  • Equation du second degré.
  • Fonction logarithme

 

2) Epreuve de culture du son et de l’image.

L’épreuve de culture audiovisuelle a pour but de valider que le candidat montre un réel intérêt pour le domaine professionnel qu'il vise. Le test est un QCM de 45 questions de niveau "amateur éclairé" sur les sujets suivants :

  • Le vocabulaire de base de la technique audiovisuelle.
  • Les fonctions primaires d’une chaîne de prise de son.
  • Les fonctions primaires d’une chaîne de prise de vue.
  • Les fonctions informatiques principales.
  • Les logiciels liés au son et à l’image.
  • La culture cinématographique.
  • La culture musicale.

 

3) Entretien individuel.

Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. On peut citer :

  • L'origine de ce choix.
  • L'ensemble des démarches entreprises.
  • La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
  • Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
  • Les éventuelles expériences amateur.
  • Les rencontres et échanges avec des professionnels.

 Modalités d'évaluation

  • Mode d’évaluation : Contrôle continu
  • Epreuves écrites : Evaluation des acquis dans les matières théoriques
  • Epreuves pratiques : Evaluation des acquis pour la pratique technique 
  • Expérience professionnelle : Stage ou étude de cas Métier
  • Mémoire ou rapport d’activité : rapport de stage
  • Productions : Court-métrage évalué par l'équipe pédagogique
  • Jury: Présentation des productions devant son équipe pédagogique. 

Validation et poursuite d'études

Validation par contrôle continu toute l'année

L'acquisition des blocs de compétences se fait par le suivi de l'intégralité du parcours de formation. 

En fin de cycle préparatoire, chaque étudiant ayant validé son année, en association avec l’équipe pédagogique peut confirmer son orientation définitive dans un cycle diplômant.

Une attestation de formation est délivrée à la fin de l'année Prépa Audiovisuelle.  

Accès handicap :
Pour toutes questions concernant l’accès handicap, prendre contact avec notre référent Handicap, Caroline Robert. Vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée sur notre site. 

L'EMC: les résultats

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après différents indicateurs de résultats des formations EMC, à savoir:

  • Les taux de réussite aux examens
  • Les taux d'insertion et de poursuite d'études
  • Les taux de satisfaction globale

LES RESULTATS DES FORMATIONS EMC