Epreuves de sélection

Les Epreuvres écrites du concours de sélection

Le tableau ci-dessous renseigne les épreuves correspondant à l’admission en 1ère année des formations post bac.
La case cochée correspond à l’épreuve majeure de la formation. Elle peut être déterminante dans la décision d’admission.


epreuves-sel-2018


La prépa audiovisuelle

La classe préparatoire peut être l’objet d’un souhait de votre part. Elle n’a pas vocation à être sélective, mais au contraire de donner accès aux filières audiovisuelles aux personnes n’ayant pas les prérequis. Dans ce cas, vous passerez une épreuve simplifiée correspondant à la future formation visée. L’année préparatoire peut aussi vous être proposée à l’issue d’une candidature en 1ère année. Cette décision peut être motivée, soit par un niveau scolaire insuffisant dans une matière fondamentale de la formation visée, soit dans le cas d’un projet
professionnel non encore abouti. Cette décision est toujours prise dans votre intérêt afin de vous mettre dans la situation la plus favorable pour réussir vos études supérieures.

La prépa Art 2D-3D

Les formations liées au graphisme et à la 3D nécessitent des prérequis obligatoires en dessin traditionnel et arts plastiques.
Une prépa (MANAA) fait partie intégrante du cursus. L’intégration n’est donc pas sélective. Les tests d’entrée ont pour but d’identifier votre niveau actuel dans ces domaines.
Si vous êtes élève ou bachelier d’une terminale STD2A, ces tests vous permettront d’intégrer directement les sections diplômantes si vous les validez.

Les admissions en 2ème année

Il est possible d’intégrer nos formations diplômantes directement en 2ème année, notamment dans le cas d’un changement d’établissement. Dans tous les cas, vous devrez avoir suivi la 1ère année d’une formation équivalente à celle visée.
L’admission se fait sur la base de vos bulletins de cette année et d’un entretien.

Les admissions en 3ème année

Chacun de nos 3 départements propose une 3ème année de spécialisation. Elles sont accessibles de plein droit aux diplômés de l’EMC. Elles sont aussi accessibles aux personnes extérieures titulaires d’un diplôme de niveau III dans le métier visé.
L’admission est assujettie à un entretien approfondi avec le Responsable du département, ayant pour objet de valider les compétences nécessaires à un suivi normal de la formation.

Pour connaitre les conditions d'admission et le détail du contenu des épreuves de sélection, cliquez sur les liens de nos formations présentées ci-dessous : 

Les Prépas :


Les Titres :


Les BTS :


Les 3ème année :