Formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles

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LE METIER D’INGENIEUR DU SON.


Ingénieur du son est-il le plus beau métier du monde ?   
C’est en tout cas ce que disent ceux qui ont réalisé ce rêve. En studio, où l’on peut passer des heures sur un son de guitare, le temps prend une autre dimension. Être derrière la console quand les lumières de la salle de concert s’éteignent est un vrai moment d’émotion. Une envie très forte, un peu de talent, beaucoup de travail, une curiosité musicale inlassable sont les ingrédients menant au métier d’ingénieur du son.

Suivez notre reportage sur la dimension "LIVE" du projet ISMA. Une mise en lumière du partenariat avec LE PLAN et ALGAM qui distribue les consoles SSL en France.

le-metier-d-ingenieur-du-son-2L’ingénieur du son est l’homme (ou la femme) derrière la console. " Ingénieur du son " est un titre d’usage qui reconnaît deux qualités au technicien son : Il est passé d’une maîtrise technique à une maîtrise qualitative du projet pour lequel il travaille et est reconnu comme parfaitement fiable en toutes circonstances.

Le métier d’ingénieur du son intègre la responsabilité artistique d'un projet. Son activité se décline en 2 situations :


L’INGENIEUR DU SON EN STUDIO.

le-metier-d-ingenieur-du-son-1C’est l’image mythique du métier : la grosse console dans un environnement high tech. Toujours d’actualité, cette image se nuance par l’omniprésence de l’informatique qui a impacté profondément les méthodes de travail. Le métier d’ingénieur du son en studio représente à coup sûr la dimension la plus artistique de l’activité. Imposé par l’artiste, l’ingénieur du son est le garant du projet. C’est lui qui choisit le studio et détermine l’implantation des instruments en fonction de l’acoustique. Le choix et l’emplacement fin des micros est un art à part entière qu’il maitrise au terme d’années d’expérience. Il séquence le travail et assure souvent la direction artistique des musiciens. Il valide la cohérence globale du projet au fil des différentes prises. Dégagé de la partie technique par son assistant, ce sont ses oreilles qui travaillent. Le mixage représente le summum de son art. Choix des prises, spatialisation, traitement des sons, c’est là que se créé la couleur définitive de l’album. Là où l’oreille exercée reconnaîtra sa patte.


L’INGENIEUR DU SON EN LIVE.

le-metier-d-ingenieur-du-son-3Le métier d’ingénieur du son en live couvre tout d’abord une dimension conceptuelle. A partir d’un cahier des charges, la fiche technique de l’artiste, l’ingénieur du son impose le dispositif technique : système de diffusion, choix des consoles et des périphériques de traitement. Il est dégagé de la mise en œuvre, et travaille souvent en collaboration avec un ingénieur système. Il manage l’équipe des techniciens qui peut être très importante.
A la console, l’ingénieur du son est l’interface entre l’artiste et le public. Il connait finement tout le répertoire. Il ajuste en permanence le mixage, paramètre et envoie les effets, maitrise les niveaux.
Le métier d’ingénieur du son comporte aussi une dimension psychologique très forte. En tournée, les tensions montent rapidement. L’ingénieur du son est celui qui temporise et fluidifie les relations dans l’équipe.


LA FORMATION INGENIEUR DU SON – MUSIQUES ACTUELLES EN ALTERNANCE A L’EMC.

Suivre le cursus Ingénieur du Son à l’EMC, c’est la garantie :

  • D’intégrer un enseignement unique dédié au son pour la musique.
  • De suivre les cours et Master Class des plus grands professionnels.
  • De réaliser un double projet exceptionnel dans le cadre d’études.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • D’intégrer le réseau des ingénieurs du son spécialisés musique.

Retrouvez le programme complet de la Formation Ingénieur du Son - Musique Actuelles.

Prenez connaissance des modalités d'admission pour devenir Ingénieur du son  et suivre cette formation.

 

Programme

LA FORMATION INGENIEUR DU SON – MUSIQUES ACTUELLES.


Titulaire d’un diplôme de niveau III (bac+2) en techniques du son acquis au sein de notre établissement ou ailleurs, la formation Ingénieur du son-musiques actuelles vous ouvre la porte du statut d’ingénieur du son. Etre ingénieur du son, c’est avoir dépassé une approche technique du son et être sollicité pour une capacité reconnue à développer un projet sur le plan artistique avec les musiciens.
Vous allez acquérir cette compétence au travers d’un projet majeur vous associant à un artiste pour une année de collaboration artistique et technique.
La formation ingénieur du son est un accélérateur de carrière.

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 OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA FORMATION :
Le titulaire du titre Ingénieur du Son - Musiques Actuelles son est capable de :

  • Identifier et analyser les paramètres acoustiques d'un instrument
  • Apporter une plu value artistique dans le choix et le placement d'un micro
  • Assurer la direction artitique d'une séance d'enregistrement
  • Configurer et optimiser une session d'enregistrement sur Pro Tools
  • Utiliser de façon experte tout type de consoles et surfaces de contrôle
  • Réaliser un mixage dans le respect du contexte artistqiue
  • Etre force de proposition dans le choix et le paramétrage des traitements du son
  • Masteriser un enregistrement
  • Monter des systèmes de diffusion complexes. Optimiser en fonction de la salle
  • Procéder au calage des système par la maîtrise des outils informatiques.
  • Installer, câbler et mettre en œuvre un système HF complexe.
  • Maîtriser une approche artistqiue d'un mixage façade et retour


Les objectifs opérationnels sont constitués de savoirs, savoir-faire/compétences dont l'acquisition est validée par un dispositif d’évaluation adapté. Celui-ci est décrit dans l'onglet ADMISSION de la formation, rubrique Modalités d'évaluation. 

MODULE 1 : PRATIQUE STUDIO.

Objectif opérationnel : Délaissant la gestion technique du studio au profit de son assistant, l’ingénieur du son concentre ses compétences dans deux actions ou il révèle son art : le placement des micros pendant les prises, et le mixage. Tour au long de la séance, il assure la direction pour mener le projet dans la direction voulue par les artistes.

  • Analyse des caractéristiques d’émission du son des instruments.
  • Etude comparative d’un kit micros sur différentes sources.
  • Optimisation du placement dans l’esthétique recherchée.
  • Direction artistique en séance d’enregistrement.
  • Méthodologie de mixage.
  • Le mixage : de l’idée à la réalisation.
  • Le traitement dynamique du signal.
  • Egalisation artistique et effets temporels créatifs.
  • Mastering : principes, normes, matriçage M/S et traitements spécifiques.

Suivez les étudiants Ingénieurs du Son dans leur projet d'enregistrement d'EP.

MODULE 2 : PRATIQUE DE LA SONORISATION.

Objectif opérationnel : En live, l’ingénieur du son a deux responsabilités : le calage du système de diffusion et le mixage du concert. Le calage du système est une opération qui cumule un haut savoir technologique et une qualité d’oreille particulière. Il peut d’ailleurs se spécialiser dans cette voie et devenir ingénieur système.
Le mixage en live atteint sa perfection lorsque l’ingénieur du son suit les artistes en tournée, et affine son travaille soir après soir.

  • Montage de systèmes de diffusion complexes. Optimisation en fonction de la salle.
  • Supervision du câblage.
  • Maîtrise des outils informatique d’aide au calage.
  • Procédure complète de calage. Arbitrage entre une approche technique et une volonté artistique.
  • Travail sur toutes les technologies de consoles.
  • Techniques de mixage façade.
  • Les retours de scènes : procédures de calage spécifique.
  • Le mixage des retours : importance de l’approche psychologique.
  • Théorie des systèmes HF.
  • Installation, câblage et mise en œuvre d’un système HF complexe.

Suivez notre reportage sur la dimension "LIVE" du projet ISMA. Une mise en lumière du partenariat avec LE PLAN et ALGAM qui distribue les consoles SSL en France.

MODULE 3 : PRO TOOLS.

Objectif opérationnel : Pro Tools est aujourd’hui le logiciel universellement employé dans les environnements de studio. Un ingénieur du son est obligatoirement un expert de cet outil. La formation ingénieur du son accorde une place particulière à l’acquisition en profondeur du logiciel.

  • Configuration et optimisation des sessions d’enregistrement.
  • Gestion du processing et des DSP en mixage.
  • Utilisation des surfaces de contrôle.
  • Automation dynamique.
  • Mixage sur le système Icon.
  • Edition avancée.

MODULE 4 : CULTURE.

Objectif opérationnel : La capacité de l’ingénieur du son à être force de proposition artistique est fondamentalement liée à ses compétences musicales, à sa culture, à son ouverture d’esprit. La formation ingénieur du son se propose d’aborder la musique dans toutes ses dimensions : écriture, arrangements, enregistrement, mixage.

  • Analyse de la structure rythmique d’une œuvre.
  • Etude des arrangements dans différents styles.
  • Rôle et répartition des timbres dans l’orchestre.
  • Analyse de différentes méthodes de production en fonction des styles et des époques.
  • Les grands producteurs de musiques actuelles.
  • Le rôle du son à l’image.
  • Procédures techniques et artistiques liées à la construction sonore cinématographique.
  • Le mixage multicanal.
  • Application au mixage 5.1

MODULE 5 : SCIENCES ET TECHNIQUE.

Objectif opérationnel : Si la dimension artistique du travail de l’ingénieur du son devient primordiale, il n’en reste pas moins qu’il se doit aussi d’être un technicien hors pair. La formation ingénieur du son place les étudiants à la pointe de toutes les techniques du son. Des Master Class avec les plus grands professionnels relayent des cours techniques de haut niveau.

  • Diffusion : théorie des systèmes line source et line array.
  • Etude de cas de conception de systèmes d’après un cahier des charges précis.
  • Adaptation d’un système à une salle.
  • Acoustique architecturale : analyse d’une salle par la méthode de la réponse impulsionnelle.
  • Calcul et mesure d’un RT60.
  • Mise en évidence des défauts temporels d’une salle.
  • Analyse fréquentielle d’une salle : détermination des modes propres.
  • Absorption : méthodes et calculs.
  • Diffusion : calcul d’un diffuseur de Schroeder.
  • Application : l’acoustique d’un studio d’enregistrement.

MODULE 6 : PROJET.

Objectif opérationnel : Véritable originalité de la formation ingénieur du son au sein de l’EMC, le projet est un fil rouge qui va donner tout son sens au cursus Musiques Actuelles.
Trois étudiants sont associés en début d’année à un «artiste » : groupe, chanteur… avec lequel ils vont travailler toute l’année pour produire :

  • D’une part un album ou EP. Au fil de séances de création, de répétition de pré production, puis d’enregistrement et de mixage, les étudiants vont être placés dans les conditions « idéales » de l’ingénieur du son réalisateur, c’est-à-dire faisant office de directeur artistique pour imprimer sa vision du projet, en étroite collaboration avec l’artiste.
  • D’autre part, la création d’un spectacle. Adaptation des arrangements du disque à la scène, mise en scène sur le plateau, répétitions et pré production réuniront régulièrement les étudiants et « leur » artiste.

Au mois de juin, tous les artistes produits dans le cadre de la formation ingénieur du son présenteront un concert public à la salle LE PLAN ou les étudiants seront à la console.

METHODE PEDAGOGIQUE :
La formation est constituée de :

  • Cours théoriques en présentiel pour tous les modules théoriques
  • De cours pratiques par poste individuel sur les équipements professionnels
  • De projets encadrés par l’équipe pédagogique
  • De projets interdisciplinaires
  • De stages en entreprises obligatoires.

Retrouvez la présentation complète de la formation et du métier d'Ingénieur du Son.

Prenez connaissance des modalités d'admission pour devenir Ingénieur du son  et suivre cette formation.

Admission

Tarifs

Coûts de formation 2024-2026 : 7500 € par an
Droits d'inscription 2024 : 300 €
Frais de sélection 2024 : 90 €

Durée, organisation :

La formation Ingénieur du son - Musiques Actuelles est un cursus de 1 an de niveau bac+3.
L'organisation est alternée, avec une semaine de formation en centre et 2 semaines en entreprises pendant toute la durée des études.
- 525 heures de cours en centre
- 800 heures (130 jours) de stages en entreprises
Organisation semestrielle

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une compétence avérée de technicien du son et souhaitant suivre un enseignement de niveau supérieur en prise de son et mixage, et s'initier à la direction artistique de projets musicaux.
Prérequis: Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (bac+2) en techniques du son

Cette formation est aussi accessible aux personnes ayant une activité professionnelle avérée dans le domaine du son, et souhaitant se perfectionner.

Délai d'accès

L'EMC est une établissement d'enseignement supérieur privé HORS PARCOURSUP. Toute la procédure d'inscription se fait directement avec l'école.

Les candidatures en ligne sont ouvertes début novembre. Les tests de sélectiion commencent début janvier.

Il est possible de candidater jusqu'au début de la formation dans la limite des places disponibles. Quand une formation est complète, le champ dans le formulaire de candidature n'est  plus accessible: les candidatures sont closes.

Admission :

L'admission en ISMA est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau professionnel.

Les épreuves d'admission sont ouvertes aux titulaires du titre Technicien Son - Musiques Actuelles, et du BTS audiovisuel Option Son, y compris acquis ailleurs qu'à l'EMC.

Sélection

1) Pour les candidats issus de l'EMC:

Les étudiants souhaitant devenir ingénieur du son et ayant obtenu le titre Technicien Son - Musiques Actuelles ou le diplôme du BTS audiovisuel Option Son , sont de plein droit admissibles en ISMA.

2) Pour les personnes extérieures:

Un entretien individuel de 2 heures avec le responsable du département audio de l'EMC est organisé.
Dans cet entretien, le candidat devra faire la preuve de son souhait de devenir ingénieur du son. Seront évaluées ses compétences techniques aussi bien dans le domaine de l'enregistrement en studio que dans le domaine des techniques de scène. Les compétences attendues correspondent à celles acquises dans une formation audio de niveau bac+2.

 Modalités d'évaluation

  • Mode d’évaluation : Contrôle continu avec un examen final en fin de formation
  • Epreuves écrites : Evaluations qui concernent les modules théoriques (sonorisation, HF, réseau numérique, musique).
  • Epreuves pratiques : Mises en situations professionnelles de mixage, prise de son et editing sur Pro Tools
  • Expérience professionnelle :Stages en entreprise / projet EP
  • Productions : Réalisation d'un EP musical et mise en place d'un concert public
  • Mémoire ou rapport d’activité : Mémoire de fin d'études
  • Jury : Jury final qui évalue les productions et le mémoire de fin d'études

 

Validation et poursuite d'études

La formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles est sanctionnée par un certificat d’école de niveau 6 BAC+3 (Bachelor) délivré par un jury de professionnels. Les épreuves valident les activités décrites dans le référentiel de formation. Les productions réalisées, les projets développés et le réseau professionnel acquis sont également à valoriser dans une démarche de poursuite d'études. 

L'acquisition des blocs de compétences se fait par le suivi de l'intégralité du parcours de formation. 

Accès handicap :
Pour toutes questions concernant l’accès handicap, prendre contact avec notre référent Handicap, Caroline Robert. Vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée sur notre site. 

L'EMC: les résultats

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après différents indicateurs de résultats des formations EMC, à savoir:

  • Les taux de réussite aux examens
  • Les taux d'insertion et de poursuite d'études
  • Les taux de satisfaction globale

LES RESULTATS DES FORMATIONS EMC