FAQ

L'ECOLE EMC 

L'EMC propose des formations en alternance dans les domaines du Cinéma & Audiovisuel, du Son et de la création 3D. Créée en 1989, l'EMC accueille environ 400 étudiants par an, répartis en 3 départements: EMC CINEMA, EMC SON et EMC 3D MOTION.

AccueilJPOEMC

Où se trouve l'EMC, comment s'y rendre?

L'EMC est située à Malakoff, près de Paris, dans les Hauts de Seine. L'adresse est : 10-12 rue Eugène Varlin, 92240 Malakoff. Tous nos contacts, c'est ICI

En métro: L'EMC est accessible en métro. Il faut prendre la ligne 13, direction Châtillon et descendre à la station Malakoff-Plateau de Vanves. Prendre la sortie côté Malakoff. 
L'école se trouve à 2 mn à pied de la sortie du métro.
En voiture : Sortie Périphérique Porte Brancion. 

L'EMC est-elle une école privée ?

Oui, EMC est une école indépendante privée, créée en 1989 et qui accueille, chaque année, près de 400 étudiants. EMC a le statut d'Etablissement Supérieur Technique Privé, enregistré auprès du Ministère de l'Education Nationale, et du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Les labels de l'EMC

L'école EMC est adhérente de la Fédération Nationale de l'Enseignement Privé (FNEP) dont elle partage les valeurs et respecte les critères de qualité, exigés de chacun de ses membres. 

LOGOS LABELS EMC

EMC est un organisme de formation référencé DATA-DOCK. DATA-DOCK est une base de données orientée “Qualité” INTER-OPCO et OPACIF. Y être référencé signifie que l'organisme de formation répond à tous les critères fixés par le décret qualité N° 2015 – 790 du 30 juin 2015.

EMC fait partie du cercle privilégié des centres agréés APPLE AATCE (Authorized Training Center Education). Cette certification renforce l'action pédagogique de l'école tournée vers la professionnalisation des étudiants et la réussite de leur intégration professionnelle. 

Suivre l'EMC sur les réseaux sociaux

FORMATIONS ET DEBOUCHES

Les formations EMC CINEMA:

Les formations EMC SON:

Les formations EMC 3D MOTION:

Toutes les formations de l'EMC sont en alternance. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez:

  • dans l'onglet PRESENTATION: un descriptif des métiers et débouchés.
  • dans l'onglet PROGRAMME: le contenu des enseignements détaillé 
  • dans l'onglet ADMISSION: les tarifs par an, la durée, les conditions d'admission et le détail des épreuves des tests de sélection.

LES DIPLOMES et CERTIFICATIONS 

L'école EMC délivre-t-elle des diplômes d'Etat?

Oui, EMC délivre d'une part des Diplômes de l'Education Nationale, des BTS Audiovisuel avec 4 options: BTS ImageBTS MontageBTS Gestion de production et BTS Son.. Les étudiants EMC suivent le même programme de cours que les étudiants des BTS publics. Ils passent et obtiennent le même Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur. La seule différence est que nos étudiants ont la chance de préparer leur BTS en alternance. C'est un énorme plus pour leur insertion professionnelle ultérieure!

diplomes

L'école EMC propose, d'autre part, des Titres RNCP, délivrés par la CNCP (Commission Nationale de Certification professionnelle) qui dépend du Ministère du Travail et de l'Emploi. Ces titres sont appelés Titres RNCP car ils sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ces diplômes sont de niveau Bac+2.

L'EMC délivre également des diplômes d'école (Bachelor Ingénieur du son, Bachelor Réalisateur et Bachelor Concepteur 3D). 

Quelle est la différence entre un BTS et une formation Titre RNCP ?

Le BTS est un Diplôme d’Etat, délivré par le Ministère de l'Education Nationale que l’on obtient en 2 ans. Les prérequis précis dépendent de l'option choisie. A l'EMC, nous proposons 4 options: BTS Image, BTS Montage, BTS Gestion de production et BTS Son. C’est une formation avec une orientation culture importante. Il est soumis au respect d’un référentiel imposé par le Ministère de l’Education Nationale.

Les formations "Titre" sont professionnalisantes et plus spécialisées sur un secteur d’activité ou un métier précis. Les formations "Titres" sont créées en fonction de l’évolution des besoins du marché en étroite collaboration avec des professionnels du secteur. Ces formations sont pour la plupart reconnues au répertoire du RNCP.

Si il vous est difficile de choisir entre un BTS ou un titre RNCP, n'hésitez pas à demander conseil aux Responsables pédagogiques de l'EMC, lors des salons ou des JPO. Sachez que, au vu des résultats aux tests d'entrée,  ils pourront vous proposer de vous repositionner si nécessaire le cursus qui vous conviendra le mieux. 

Quels sont les critères pour obtenir son diplôme ?

Le BTS est un diplôme national, ses critères d'évaluation sont définis par le Ministère de l'Education Nationale. Les examens se déroulent à la fin de la 2e année. Ils comportent des épreuves écrites et orales, des examens pratiques et une épreuve professionnelle de synthèse.

Les formations Titres s’obtiennent en passant des examens pratiques et en présentant un projet de fin d’année devant un jury de professionnels, tous habilités par l'AFPA. La décision finale est prise en fonction des examens, du projet, de l’assiduité aux cours et du comportement général. Les formations Titres sont enregistrées au RNCP.  

S'INSCRIRE à L'EMC 

Comment s'inscrire à l'EMC?

Pour intégrer l'EMC, il faut passer des tests d'entrée. Pour s'inscrire à ces tests, il faut remplir en ligne un dossier de candidature et nous adresser toutes les pièces demandées. notre équipe vous contacte pour fixer avec vous la date de votre examen.
La commission d'examen prend en compte votre dossier scolaire, vos résultats aux tests et votre entretien. Une fois admis, vous devez finaliser votre inscription auprès de notre équipe administrative.  Tout savoir sur la procédure de candidature et d'inscription à l'EMC.

Acceptez-vous les candidatures internationales?

OUI. Vous êtes un étudiant étranger, vous pouvez présenter votre candidature à l'EMC. Voici la procédure à suivre pour les candidatures internationales.
Sachez que l'enseignement se déroule en français, il est donc indispensable d'avoir une bonne maîtrise de la langue française pour suivre efficacement les cours. 

Jusqu'à quand, je peux candidater?

Il n'y a pas de date précise de clôture des candidatures et inscriptions. Les premiers tests de sélection ont lieu en janvier pour une rentrée en septembre suivant. Nous procédons aux admissions au fur et à mesure des sessions de tests. Nous clôturons les candidatures et inscriptions quand, dans une formation, il ne reste plus de places disponibles. Il ne faut donc jamais tarder à envoyer sa candidature...

Les tests de sélection pour entrer à l'EMC

Comment se déroulent les tests de sélection? 

Les tests ont lieu dans les locaux de l'EMC. Ces sessions ont traditionnellement lieu le mercredi. Notre équipe administrative a fixé avec vous au préalable la date de votre test.
Le matin, vous passez les tests écrits (QCM, rédaction). L'après-midi, vous avez un entretien avec un Responsable pédagogique. de la filière à laquelle vous candidatez. Si besoin, l'école vous délivre une attestation de présence comme justificatif. 

Comment s'y préparer? 

Les tests de sélection sont différents selon la formation à laquelle on se présente. Pour chaque formation, vous trouverez un descriptif détaillé des épreuves dans l'onglet ADMISSION sur ce site, en bas de la page. Par exemple pour la formation Technicien Supérieur Son Musiques Actuelles, c'est ICI. Scrollez bien tout en bas!!

Y-a-t-il des frais de sélection pour passer les tests?

OUI. Les frais de sélection s'élèvent à 90 euros. Ils ne sont à régler qu'une seule fois pour entrer en première année. Ces frais vous sont remboursés si, au vu de vos résultats ou des capacités d'accueil, l'EMC ne peut vous faire aucune proposition de formation. 

Passer les tests de sélection à distance, c'est possible?

OUI. Vous avez une impossibilité majeure et vous ne pouvez pas vous déplacer?  Vous habitez à l'étranger et vous ne pouvez pas être présent dans les locaux de l'EMC? Il est possible de passer les tests de sélection à distance. Il faut pour cela contacter directement l'équipe administrative au 01 46 59 39 19 ou par email.

COÛT DES ETUDES ET FINANCEMENTS

Combien coûte l'école?

Cela dépend des formations. Les tarifs de la scolarité sont indiqués tout en haut de l'Onglet ADMISSION de chaque formation sur ce site.  Par exemple, pour la formation Techniciens Son Musiques Actuelles, c'est 6850 euros par an et  c'est ICI

Deux remarques Les frais d'inscription (300 euros) sont à régler chaque année, en plus du coût de la scolarité. Les frais de sélection (90 euros) correspondent au passage des tests d'entrée. Ils ne sont à régler qu'une seule fois pour entrer en première année. 

Existe-t-il des aides pour financer mes études à l'EMC?

L'alternance: Les formations de l'EMC se déroulent en alternance. L'alternance peut-être un moyen de financer sa scolarité. En effet, dans le cas d'un contrat de professionnalisation, c'est l'entreprise qui prend en charge le coût de votre formation partiellement ou en totalité.

Partenariats bancaires: L'école a également mis en place des partenariats des établissements bancaires comme par exemple La Banque Populaire, Rives de Paris pour que vous puissiez obtenir des prêts étudiants à taux négociés. N'hésitez pas à questionner notre équipe administrative qui vous donnera les contacts nécessaires au moment de votre inscription.

Aménagement des modalités de paiement: Il est également possible de régler sa scolarité en 4 fois sans frais et ainsi de répartir les paiements sur l’année. Chaque dossier est étudié par notre Responsable administrative et le Directeur de l’établissement. N'hésitez pas à nous contacter.

L'école EMC est une école privée. Il n'est donc pas possible de demander une bourse d'Etat pour ses études. Pour avoir plus de détails sur le financement de vos études à l'EMC, c'est ICI.

FORMATIONS en ALTERNANCE: stages et contrats pro

L’école propose-t-elle le système de l'alternance ?

Oui, toutes nos formations diplômantes se déroulent en alternance. A noter: les deux années préparatoires - Prépa Audiovisuelle et Prépa 3D Motion-  ne sont pas en alternance mais à temps plein à l'école. 

Toutes les formations sont en alternance dès le début du cursus sauf pour deux d'entre elles: la formation Techniciens Son Musiques Actuelles de EMC SON et la formation Concepteur 3D de EMC 3D MOTION. Pour Technicien Son Musiques Actuelles: l'alternance débute au 2e trimestre de la 1e année et, pour Concepteur 3D, l'alternance débute en 2e année et se poursuit en 3e année. 

Concrètement l'alternance, c'est quoi?

L'EMC est l'école des formations artistiques en alternance. Cela signifie que les étudiants bénéficient d'une pédagogie alternant des cours fondamentaux et travail en entreprise. Ils ont à la fois des enseignements et des bases solides ainsi qu’une première expérience en entreprise. C'est un atout majeur sur le marché de l’emploi.  La présence en entreprise de nos étudiants se fait sous la forme de stages alternés ou de contrats de professionnalisation. 

Quels sont les rythmes d’alternance ?

Le rythme de l'alternance diffère selon les formations. Il est indiqué, sur ce site en haut de l'onglet ADMISSION de chaque formation. Pour rappel: 

BTS Audiovisuel, toutes options: 2 semaines école / 2 semaines entreprise
Directeur de la photo-Cameraman: 2 semaines école / 2 semaines entreprise   
Monteur Truquiste: 2 semaines école / 2 semaines entreprise
Ingénieur du Son Musiques Actuelles: 1 semaine école / 2 semaines entreprise
Production musicale: 3 jours école / 2 jours entreprise avec des sessions de temps plein à l'école qui représentent environ sur l'année 2 mois de présence.
Technicien Son Musiques Actuelles: 1 semaine école / 2 semaines entreprise 
(sauf le 1e trimestre de la 1e année qui est en temps plein à l'école)
Concepteur 3D, toutes spécialisations 2 sem. école / entreprise à partir de la 2e année

Comment choisir mon entreprise pour ma formation?

L'entreprise doit  être obligatoirement en adéquation avec le cursus que vous avez choisi de façon à ce que vous puissiez mettre en pratique les cours dispensés par l'EMC.
Les stages ou contrats pro. doivent donc être effectués dans une entreprise du secteur de la formation et comporter des missions en rapport avec la formation à valider. 
Les stages en entreprise permettent d’obtenir une expérience significative dans son domaine. et de se constituer un réseau professionnel. 

Aidez-vous les étudiants à trouver des entreprises ?

OUI, nous vous aidons dans vos recherches d'entreprises. L'EMC a été créée en 1989. Nous disposons donc aujourd'hui d'un réseau très important de partenaires au sein des entreprises majeures du secteur (Cinéma, Audiovisuel, Son, Spectacle Vivant, 3D, Animation, Jeux vidéo...). Le réseau des anciens de l'EMC est très actif. 
Lors de l'inscription, nous vous fournissons à chaque étudiant la liste et les contacts de nos entreprises Partenaires.
En début d'année, nous organisons un séminaire de préparation à la recherche de stage dans lequel sont présentés les outils indispensables à cette recherche, et la méthodologie efficace.
Si au cours de l'année, vous avez du mal à trouver un stage, votre référent pédagogique peut vous aider. N'hésitez pas à le contacter. 
Toutefois vous ne devez pas uniquement compter sur nous. Vous devez effectuer vos propres recherches. Il en sera ainsi tout au long de votre parcours professionnel et cela fait partie des apprentissages indispensables.  

 

STAGES & CONTRATS PRO

En stage ou en contrat pro, quelles différences?

En tant qu'étudiant à l'EMC, vous avez des périodes de travail en entreprise à effectuer puisque les formations sont basées sur une pédagogie alternée.  Vous pouvez être en stage alterné avec une convention de stage ou en contrat de professionnalisation. 
Le contrat de professionnalisation permet le financement du coût de la scolarité par l'entreprise (total ou partiel).En contrepartie, vous vous engagez à travailler dans cette entreprise durant toute la durée de votre formation. 
Le stage alterné ne permet pas le financement des études mais c'est la possibilité de se constituer rapidement un réseau professionnel très riche. En effet, vous changez d'entreprise à chaque stage. Chaque stage peut durer quelques semaines ou quelques mois.
Pout savoir sur l'alternance et la pédagogie alternée, c'est ICI. 

Si je suis en stage, suis-je rémunéré?

L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois . Le montant de la gratification versé au stagiaire peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret. 
La gratification est versée mensuellement au stagiaire au prorata de présence.

Est-il possible de faire un stage à l’étranger ?

Oui, c’est possible et même très bien vu des futurs recruteurs. Cependant cela requiert de faire les démarches administratives qui sont nécessaires. La maîtrise de la langue anglaise est un atout majeur et permet une insertion professionnelle facilitée. Faire un stage en pays anglophone est toujours une bonne initiative!!

Peut-on faire plusieurs stages au cours de la même année ?

Oui il est tout à fait possible d’effectuer plusieurs stages au cours de la même année.
Les étudiants en BTS audiovisuel ont pour obligation de cumuler 10 semaines de période de stage sur les deux ans pour prétendre au diplôme. Ces 10 semaines de stage sont indispensables à l'obtention du diplôme. 

ETUDIER A L'EMC

Les formateurs sont-ils des professionnels ?

Les formateurs de. l'EMC sont des professionnels de nos secteurs (Cinéma, Audiovisuel, Son, Spectacle Vivant, 3D, Animation, Jeux vidéo...). Et, c’est un des points essentiels de notre pédagogie. Nos formateurs sont tous des professionnels en activité, qui travaillent  en dehors des cours qu’ils dispensent chez EMC. Cela leur permet de former au mieux les étudiants et d’être en adéquation avec les évolutions du marché.
Les équipes pédagogiques sont constituées d'un premier cercle d'enseignants qui donnent des cours régulièrement tout au long de l'année et d'un réseau de formateurs qui interviennent sur des thématiques précises, abordées sous forme de masterclass ou workshop ponctuels.

Un Responsable de département est à la tête de chaque équipe.
Pour EMC SON, le responsable pédagogique est Guillaume Couderette. Découvrez son équipe.
Pour EMC CINEMA, le responsable pédagogique est Benoit Sourty. Découvrez son équipe.
Pour EMC 3D MOTION, c'est Homeira Abrishami. Découvrez son équipe

Combien d’élèves avez-vous par classe ?

De la prépa à la 3ème année post-bac, le nombre d’élèves par classe ne dépasse jamais 30 élèves pour les cours théoriques.
En ce qui concerne les cours pratiques, le nombre d’élèves varie de 4 à 15 élèves selon les ateliers.
Ce nombre réduit permet un meilleur suivi de la part des formateurs et une meilleure attention de la part des étudiants.

A-t-on les vacances scolaires ?

Non. L'alternance cours / stages couvre toute l'année de début septembre à fin juin. 
Toutefois une coupure est prévue pour les fêtes de fin d’année.
Les étudiants en contrat de professionnalisation doivent poser des congés comme tout salarié. Les stagiaires ont la possibilité de négocier des jours de repos avec leur employeur.

LE CADRE DE VOS ETUDES A L'EMC 

Quelles sont les possibilités d'hébergement à proximité de l'école?

L'EMC est située à Malakoff, tout près de Paris. Les possibilités de logement sont multiples. 

  • Le parc locatif à proximité est plus accessible et moins concurrentiel que le marché parisien. Bon nombre de nos étudiants louent un logement à Malakoff même. Certains d'entre eux sont en co-location.
  • L'EMC est également partenaire du Réseau de résidences étudiantes Fac-Habitat qui vient d'inaugurer une nouvelle résidence à Malakoff. Les étudiants de l'EMC sont prioritaires pour y accéder. 

Vous pouvez utilisement consulter, sur notre blog,  notre DOSSIER SPECIAL LOGEMENT ETUDIANT . Nous vous résumons toutes les possibilités d'hébergement, toutes les aides disponibles et toutes les démarches à effectuer

Comment fait-on pour déjeuner à l'EMC?

Pour se restaurer à la pause déjeuner, il y a plusieurs solutions.

  • Vous avez accès à un local "cafétéria" avec, à disposition, des micro-ondes pour réchauffer votre lunch box.
  • Dans le hall de l'école, le service de restauration CLUB CROQUEUR vous propose des sandwichs chauds, froids, dessert. Avec des produits de qualité et des prix calibrés pour des étudiants
  • L'EMC est située dans le centre-ville de Malakoff avec à proximité toutes les commodités et possibilités de restauration (snacks, brasseries, boulangeries, supermarchés....). 

Avez-vous un BDE (Bureau Des Etudiants) à l'EMC ?

L’école EMC possède un Bureau Des Etudiants qui organise, tout au long de l'année, de nombreux évènements comme des soirées, Jam session, week ends ou autres activités...
L’adhésion est de l’ordre de 5€ par an. Ce BDE se constitue et commence sa campagne d'adhésions en début d'année scolaire.
Il réunit un représentant de chacune des filières EMC CINEMA, EMC SON, EMC 3D MOTION.
Le BDE permet à tous de s'exprimer, de soumettre ses idées et de participer activement à la vie de l'école. N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec l'équipe actuelle du BDE.