FAQ

Comment se rendre à l’EMC ?

Horaires d'accueil :
9h30 – 17h30 / Entrée Libre

Adresse :
EMC, 10-12 rue Eugène Varlin, 92240 Malakoff

Accès en Transport : EMC se situe à 5 min de Paris
Métro Ligne 13 – Direction Châtillon - Station Malakoff-Plateau de Vanves – Sortie côté Malakoff

Accès en voiture :
Sortie Périphérique Porte Brançion

EMC est-elle une école privée ?

Oui, EMC est une école indépendante privée qui accueille près de 400 étudiants.
EMC a le statut d'Etablissement Supérieur Technique Privé, enregistré auprès du Ministère de l'Education Nationale, et du Ministère du Travail et de l'Emploi.
EMC fait partie du cercle privilégié des centres agréés APPLE AATCE (Authorized Training Center Education). Cette certification renforce l'action pédagogique de l'école tournée vers la professionnalisation des étudiants et la réussite de leur intégration professionnelle. Les critères de sélection du programme AATCe sont fondés sur les critères suivants : la qualité et la renommée du cursus, les locaux, l'équipement, les compétences du personnel, la certification Apple des formateurs, l'infrastructure.

L'école EMC délivre-t-elle des diplômes d'Etat.

Oui, EMC délivre d'une part des diplômes de l'Education Nationale, des BTS, et d'autre part, des titres du Ministère du Travail et de l'Emploi.
Ces diplômes sont de niveau Bac+2. EMC délivre par ailleurs des certifications d'école de niveau Bac+3.

L’école propose-t-elle des stages ou le système d’alternance ?

Oui, l’ensemble de nos formations se déroule en alternance. Les étudiants bénéficient de cours fondamentaux solides ainsi qu’une première expérience en entreprise, ce qui représente un atout majeur sur le marché de l’emploi.

Quels sont les rythmes d’alternance ?

Les rythmes d’alternance diffèrent selon la filière :

  • BTS Audiovisuel et BTS Design Graphique : 2 semaines école / 2 semaines entreprise
  • Cameraman : 2 semaines école / 2 semaines entreprise   
  • Monteur Truquiste : 2 semaines école / 2 semaines entreprise
  • Technicien Son : 1 semaine école / 2 semaines entreprise (excepté le 1er trimestre de la 1ère année)
  • Web designer : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
  • Ingénieur du Son : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
  • Directeur Artistique : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
  • Production musicale : 2 jours école / 3 jours entreprise

Quelle est la différence entre un BTS et une formation en Titre RNCP ?

Le BTS est un Diplôme d’Etat que l’on obtient en 2 ans. Les pré-requis précis dépendent de l'option choisie. C’est une formation avec une orientation culture importante.
Il est soumis au respect d’un référentiel imposé par le Ministère de l’Education Nationale.

Les formations "Titre" sont professionnalisantes et plus spécialisées sur un secteur d’activité ou un métier précis.
Les formations "Titres" sont créées en fonction de l’évolution des besoins du marché en étroite collaboration avec des professionnels du secteur. Ces formations sont pour la plupart reconnues au répertoire du RNCP.
ce double système diplômant une vraie spécificité d'EMC.

Qu’est-ce qu’une certification RNCP ?

La certification RNCP délivre une reconnaissance officielle des compétences acquises. Elle justifie de  la qualité des formations dispensées et du niveau acquis par les étudiants.
La certification permet à l’étudiant de se présenter à un concours pour lequel un niveau déterminé est exigé.
De plus la certification permet de faire valoir ses compétences et son niveau de rémunération dans le cadre des conventions collectives.

Les stages sont-ils rémunérés ?

L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois (au lieu de 3 mois précédemment). Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage. Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret. Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.
La gratification est versée mensuellement au stagiaire au prorata de présence.

Est-il possible de faire son stage à l’étranger ?

Oui, c’est possible et même très bien vu auprès des futurs recruteurs.
Cependant cela requiert de faire les démarches administratives qui sont nécessaires.

Peut-on faire plusieurs stages au cours de la même année ?

Oui il est tout à fait possible d’effectuer plusieurs stages au cours de la même année.
Il n’y a pas de durée minimum de stage.
Cependant, les étudiants en BTS ont pour obligation de cumuler 12 semaines de période stage sur les deux ans pour prétendre au diplôme.

Quels types de stage doivent être effectués ?

Les stages à effectuer doivent être en  adéquation avec le cursus choisi par l’étudiant afin que celui-ci puisse mettre en pratique les cours dispensés par EMC.
Cela lui permet aussi d’obtenir une expérience significative dans son domaine.

Est-il possible d’avoir un contrat de professionnalisation ?

Oui le contrat de professionnalisation est accepté au même titre qu’une convention de stage, Le contrat de professionnalisation permet d'obtenir un financement partiel ou total de la formation.
La rémunération est quant à elle fixée sur la base d’une grille salariale.

Aidez-vous les étudiants à trouver des stages ?

EMC existe depuis 26 ans, et a tissé un réseau très important au sein des entreprises majeures du secteur du graphisme, du Web et de l'audiovisuel.
En début d'année, nous organisons un séminaire de préparation à la recherche de stage dans lequel sont présentés les outils indispensables à cette recherche, et la méthodologie efficace.
Toutefois l’étudiant ne doit pas uniquement compter sur nous et doit effectuer ses propres recherches. Nous tenons à la disposition des étudiants la base de toutes les entreprises partenaires.

Avez-vous un BDE (Bureau Des Etudiants) ?

L’école EMC possède un Bureau Des Etudiants qui organise de nombreux évènements comme des soirées, Jam session ou autres activités tout au long de l’année.
L’adhésion est de l’ordre de 5€ et permet à l’étudiant de rencontrer les étudiants des autres filières, et éventuellement de monter et proposer des projets pluridisciplinaires.

Combien d’élèves avez-vous par classe ?

De la prépa à la 3ème année post-bac le nombre d’élèves par classe ne dépasse jamais 30 élèves pour les cours dits théoriques.
En ce qui concerne les cours pratiques le nombre d’élèves varie de 4 à 15 élèves selon les ateliers.
Ce nombre réduit permet un meilleur suivi de la part des formateurs et une meilleure attention de la part des étudiants.

Le concours d’entrée est-il accessible pour les étudiants étrangers ?

Non, le candidat doit venir à Paris pour passer le concours d’entrée.

Quels sont les critères pour obtenir son diplôme ?

Le BTS est un diplôme national. Les examens se déroulent à la fin de la 2ème année. Ils comportent des épreuves écrites et orales, des examens pratiques et une épreuve professionnelle de synthèse.
Les formations en Titres s’obtiennent en passant des examens pratiques et en présentant un projet de fin d’année devant un jury de professionnels. La décision finale est prise en fonction des examens, du projet, de l’assiduité aux cours et du comportement général.

A-t-on les vacances scolaires ?

Non. L'alternance cours / stages couvre toute l'année de début septembre à fin juin.
Toutefois une coupure est prévue pour les fêtes de fin d’année.
Les étudiants en contrat de professionnalisation doivent poser des congés comme tout salarié. Les stagiaires ont la possibilité de négocier des jours de repos avec leur employeur.

Les formateurs sont-ils des professionnels ?

C’est un des points essentiels de notre école, qui met l’accent sur le fait que nos formateurs sont exclusivement des professionnels en activité en dehors des cours qu’ils dispensent chez EMC. Cela leur permet de former au mieux les étudiants et d’être en adéquation avec les évolutions du marché.

Existe-t-il des modalités de paiement ?

Oui, il est possible de financer l’école en 4 fois sans frais et ainsi les répartir sur l’année. Chaque dossier est étudié par notre Responsable administrative et le Directeur de l’établissement.