Prépa Art 3D Motion

Présentation et métier
Programme et objectifs
Admission et tarifs
Présentation et métier

LA PREPA 3D MOTION


Vous êtes bachelier d’une filière générale, et souhaitez préparer un diplôme dans l'univers de la 3D. La Prépa 3D Motion propose une immersion dans l’univers de la création numérique (graphisme, animation 2D-3D, effets spéciaux, jeux vidéo). Cette formation vous initie à une pratique réellement plurimédias : print, web, TV, cinéma, mobile, réalité augmentée. Cette vision à 360° ouvre l’horizon artistique de l’étudiant qui expérimente et se constitue un portfolio de qualité professionnelle reflétant sa spécificité et son talent.    
Cette année préparatoire est la base d’une intégration réussie dans le cycle Concepteur 3D et ses spécialisations.

Suivez le modelage traditionnel et son portage en digital réalisés par les Prépas Art 3D

FORMER SON JUGEMENT ET SON GOUT

prepa-art-1Les arts graphiques sont les héritiers d’une longue histoire que l’étudiant doit s’approprier. Visiter les expos et les musées, étudier l’histoire de l’art, permettent d’aiguiser son regard et d’assimiler les procédés de création. Créer ne part jamais de rien. Créer, c’est apprendre à se documenter, à conceptualiser, à argumenter. Que vous visiez une formation en cinéma d'animation, en game art en VFX ou en Motion design, cette approche conceptuelle est nécessaire.


S’INITIER AUX TECHNIQUES DU DESSIN ET DU GRAPHISME

prepa-art-2Même si l'informatique est au cœur de la création graphique, l’approche traditionnelle du dessin est obligatoire. Un graphiste doit être capable de traduire une idée en esquisse, un concepteur 3D de concevoir et dessiner un story-board. Fort de ses acquis culturels, l’étudiant de la Prépa 3D Motion pourra s’exprimer au travers des techniques traditionnelles : dessin, peinture, travail du volume, de la couleur, de la perspective, du modèle vivant.


SE FORMER AUX OUTILS DE CREATION NUMERIQUE

prepa-art-3L’initiation aux outils de traitement d’image 2D (Photoshop, Illustrator, In Design, After Effects) donne une avance appréciable aux étudiants qui intégreront un cycle professionalisant. Ces cours s’ouvrent par ailleurs sur la photo numérique, la vidéo et le son, afin de pouvoir réaliser des projets réellement multimédia.    
Mais la spécificité de la Prépa 3D Motion est de proposer un premier niveau d’apprentissage de la 3D permettant d’intégrer le cursus de Concepteur 3D.


DECOUVRIR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL.

Pour étoffer l’enseignement pluridisciplinaire de la Prépa 3D Motion, de nombreuses participations à des évènements extérieurs sont organisées : rencontre avec des professionnels, visites d’entreprises, participation à la semaine de la publicité, découverte du salon de la photographie...

ACCEDER A UN STAGE.

La Prépa 3D Motion se termine par un stage de 2 mois permettant de mettre ses acquis de l’année en application, d’identifier les acteurs du secteur de la 3D et du graphisme, de s’initier aux codes de la vie professionnelle.

FINALISER SON ORIENTATION.

Valider son année de prépa 3D Motion permet d’accéder directement au cursus Concepteur 3D au sein de l’EMC.

LA PRÉPA 3D MOTION A L’EMC.

Suivre la Prépa 3D Motion à l’EMC, c’est la garantie :

  • De bénéficier d’une pédagogie parfaitement adaptée aux objectifs de professionnalisation.
  • De rencontrer des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De s’engager avec confiance dans une voie professionnelle.
  • D’optimiser ses chances de réussite dans une formation exigeante.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.

Retrouvez le programme complet de la Prépa Art 3D Motion

Prenez connaissance des modalités d'admission et tarifs de la Prépa 3D Motion

Programme et objectifs

PRÉPA 3D MOTION : LE PROGRAMME


Le crayon ou l’ordinateur ?
Choisir, c’est forcément limiter ses perspectives. Les postes les plus créatifs dans le domaine des arts numériques et spécifiquement de la 3D, nécessitent une certaine maîtrise des techniques traditionnelles du dessin, de la couleur et du volume. Ne vous coupez pas de cette possibilité. Mais profitez-en pour prendre de l’avance sur les logiciels.

manaa-paris-programme


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Du dessin d’observation, du modèle vivant, de la perspective, du modelage, du design d’espace, de la photo, du storyboard, de la typographie….
Et encore, du graphisme sur Photoshop et Illustrator, de l’animation vectorielle sur Animate, du Motion Design sur After Effects, de la 3D sur Maya….
Et encore, de l’histoire de l’art, du cinéma et du film d’animation, de l’analyse, de la culture des médias…
Projetez-vous dans cet univers uniquement dédié à l’art et à la création.

Ces objectifs opérationnels sont constitués de savoirs, savoir-faire/compétences dont l'acquisition est validée par un dispositif d’évaluation adapté. Celui-ci est décrit dans l'onglet ADMISSION de la formation, rubrique Modalités d'évaluation.    

LES BONNES ARMES POUR LA SUITE

Jeter une idée sur un papier ? Votre technique du rough fera merveille. Réaliser un storyboard ? Vos capacités en dessin et illustration vous le permettent. Concevoir un personnage ? Les
cours d’anatomie et de modèle vivant vous y ont préparé. Imaginer un univers ? Le dessin d’observation, de perspective et d’architecture est indispensable. Modéliser en 3D ? Vous maîtrisez le volume et le modelage. Toutes les techniques traditionnelles d’expression artistique ont une application directe dans tous les secteurs de l’animation 3D.

POUR UNE ORIENTATION PARFAITEMENT RÉUSSIE

Lorsque viendra le moment de choisir votre spécialisation (Game Art, Motion design, cinéma d’Animation, Effets spéciaux), vous aurez une vision claire des spécificités de chacune d’elles. Mais surtout, seule votre décision entrera en ligne de compte, car vous aurez acquis tous les fondamentaux indispensables quelle que soit la spécialisation choisie.


LES TEMPS FORTS DU PROGRAMME

Création artistique

Ce module de la prépa recouvre l’ensemble des techniques de dessin traditionnel. L’objectif est d’être capable en quelques traits de traduire une intention créative. Il donne à cette intention les clés d’apprentissage des principales techniques.

  • Technique de dessin et d’illustration
  • Modèle vivant : anatomie et expression
  • Perspective et dessin d’architecture
  • Dessin d’observation, dessin d’analyse
  • Dessin rapide (rough)
  • Théorie et pratique de la couleur
  • Volume : modelage, sculpture anatomie humaine
  • Graphisme : typographie, mise en page et règles de composition
  • Story-board et scénarisation
  • Photographie : cadrage et éclairage

 

Culture générale et artistique

Ce module forme le socle d’acquisition d’une culture générale et artistique solide, qui permet aux étudiants de se forger un goût et une capacité de jugement et d’analyse.

  • Histoire de l'art
  • Culture des médias
  • Anglais appliqué

 

Ateliers techniques numériques

Ce module concrétise le passage d’une approche traditionnelle du dessin aux outils numériques. Il couvre tout le champ des applications digitales à l’animation 3D.

  • Traitement d’image (Photoshop)
  • Dessin vectoriel (Illustrator) 
  • Mise en page (Indesign) 
  • Animation 2D et interactive (Animate)
  • Sculpture numérique (Zbrush)
  • Montage vidéo-audio (Premiere Pro)
  • Motion design (After effects)
  • Modélisation 3D (Maya)
  • Sound design (Reaper)

Masterclass & Ateliers

Des masterclass thématiques animées par des professionnels du secteur ainsi que des visites de musées ou expositions font partie intégrante de la pédagogie.
Un ensemble d’ateliers permet de mettre en application toutes les techniques apprises en cours, et de travailler sur des projets concrets, d’apprendre à travailler en équipe.

  • Atelier de recherche documentaire
  • Atelier de réalisation de planches tendance
  • Workshop stop motion (mise en image et en mouvement)
  • Atelier photo « A la manière de »
  • Book numérique individuel en ligne présenté sous la forme d'un mini-site web présente les travaux de création numérique (fixes ou animés) des étudiants.
  • Portfolio papier personnel
  • Atelier métiers
  • Atelier de recherche de stages

Productions : 

  • Réalisation d’une animation Stop-motion en équipe
  • Réalisation d’un portfolio numérique et d'un portfolio papier individuels 

Retrouvez la présentation complète de la Prépa 3D Motion

Prenez connaissance des modalités d'admission et tarifs de la Prépa 3D Motion

Admission et tarifs

Tarifs

Coûts de formation 2024-2025 : 6000 €
Droits d'inscription 2024 : 300 €
Frais de sélection  2024 : 90 €

Organisation et durée

La Prépa 3D Motion est une formation de 1 an post bac.         
L’organisation pédagogique est en initial, soit 650 h de formation en centre. 
Organisation semestrielle.

Public concerné

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant intégrer un cycle certifiant dans l'univers de la 3D ou du graphisme.
Prérequis: Etre titulaire du bac toutes sections.

Délai d'accès

L'EMC est une établissement d'enseignement supérieur privé HORS PARCOURSUP. Toute la procédure d'inscription se fait directement avec l'école.

Les candidatures en ligne sont ouvertes début novembre. Les tests de sélection commencent début janvier.

Il est possible de candidater jusqu'au début de la formation dans la limite des places disponibles. Quand une formation est complète, le champ dans le formulaire de candidature n'est  plus accessible: les candidatures sont closes.

Admission

L’admission en Prépa 3D Motion est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau scolaire, une culture graphique de base éventuelle, et la pertinence du projet professionnel.

Conseil d’admission.

L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

  • Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire aux études.
  • Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
  • La solidité du projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.

L’ensemble de ces éléments dessinent un profil du candidat jugé compatible avec la formation et le métier visé.
          
Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac

Epreuves de sélection

 1) Epreuve de culture générale

La culture générale est l’ensemble des connaissances, toutes matières confondues, qui permet de comprendre une problématique, d’analyser une situation, de transmettre une idée, et tout simplement d’échanger.
Il est bien sûr difficile d’évaluer une culture générale au travers d’un questionnaire. L’épreuve est un QCM de 60 questions comportant des questions basiques auxquelles il est nécessaire de répondre, et d’autres plus difficiles permettant de mettre en évidence une ouverture d’esprit du candidat.
Ces questions sont classées par thèmes. On peut citer:

  • La peinture.
  • La bande dessinée.
  • Les jeux vidéo.
  • Le street art.
  • L'informatique.

 

2) Analyse comparative.

Il s'agit d'une analyse comparative entre un texte et un ensemble d'illustrations se rapportant à un même thème.
Il vous est demandé de donner votre interprétation de ces documents en puisant dans vos propres références. Le candidat est évalué sur sa capacité d'analyse, ses facultés d'observation, sa culture artistique, son imagination, ses capacités rédactionnelles.

3) Entretien individuel.

Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. L’entretien individuel est déterminant dans la sélection pour cette formation. Celle-ci étant plus axée sur le projet professionnel que sur un niveau strictement scolaire, le candidat doit montrer que son choix est construit. On peut citer :

  • L’origine de ce choix et l’élément déclencheur.
  • L’ensemble des démarches entreprises pour obtenir des informations.
  • La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
  • Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
  • Les éventuelles expériences amateur.
  • Les rencontres et échanges avec des professionnels 

 

Modalités d’évaluation

  • Mode d’évaluation : Contrôle continu
  • Epreuves écrites : Evaluations qui concernent les épreuves théoriques 
  • Epreuves pratiques : Mises en situations professionnelles permettant d'évaluer les compétences acquises en cours de pratique artistique ou logiciels 3D
  • Productions : Réalisation d'un court-métrage en stop motion /  Book numérique
  • Jury : Jury final qui évalue les productions et le book numérique de l'étudiant.

 

Validation

Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la Prépa 3D Motion. .

En fin de Prépa 3D Motion, chaque étudiant présente ses productions face à un jury composé de professionnels et de l'équipe pédagogique.

Chaque étudiant ayant validé son année peut, en accord avec l'équipe pédagogique,  confirmer son oreientation en cursus supérieur Concepteur 3D.

Accès handicap :
Pour toutes questions concernant l’accès handicap, prendre contact avec notre référent Handicap, Caroline Robert. Vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée sur notre site. 

 

L'EMC: les résultats

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après différents indicateurs de résultats des formations EMC, à savoir:

  • Les taux de réussite aux examens
  • Les taux d'insertion et de poursuite d'études
  • Les taux de satisfaction globale

LES RESULTATS DES FORMATIONS EMC