L’école EMC et le handicap

Le Référent Handicap : présentation.

Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation à l’EMC. Pour faciliter votre démarche, l’école a désigné un Référent Handicap qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre cursus, de votre inscription à votre sortie de l’école.Et ce quelle que soit la formation choisie (EMC Cinéma, EMC Son ou EMC 3D Motion)

Il s’agit de Leila Aubry, assistante pédagogique. Leila est présente à l'école tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Son bureau se trouve au 1e étage dans la partie Administration .

Ses missions sont les suivantes :

Leîla est là pour vous conseiller et vous accompagner, vous et votre famille, sur votre demande de compensation du handicap  dans les domaines suivants : les études, les examens, accompagnement à l’insertion professionnelle (stages et contrats de professionnalisation), l’accès à l’environnement de travail et de repos sur le temps scolaire, l’intégration à la vie sociale étudiante.

Elle verillera également à sensibiliser les équipes pédagogiques pour vous proposer un plan d’accompagnement adapté à votre situation mais aussi pour faciliter la compréhension et la prise en compte de votre handicap.

Elle sera votre ambassadeur pour favoriser et mobiliser la solidarité étudiante. Il s’agit ici de sensibiliser les autres étudiants sur le handicap. si vus le souhaitez, elle les sollicitera pour vous venir en aide au quotidien: aide à la prise de note, aide aux déplacements, présentation pour l'intégration au sein d’un groupe, au sein de l’association étudiante BDE.*

Son rôle est également de vous informer sur les partenaires extérieurs que vous pouvez solliciter. A la rentrée scolaire,elle vous remettra un livret d’accueil adapté avec tous les contacts utiles. vous y trouverez la liste des services et établissements médico-sociaux ou associations de proximité dont vous pouvez avoir besoin.

Au quotidien, Leîla est là pour vous: n'hésitez pas à la solliciter!  Pour qu’elle puisse vous renseigner et vous accueillir au mieux, il est conseillé de prendre rendez-vous. Elle peut être contactée par téléphone au 01 46 55 39 19 ou par email à Leila votre Référent Handicap

Voici un petit récapitualitif des principaux contacts qui peuvent vous être utiles:

A Malakoff
Le Centre communal d'action sociale: CCAS Mission Handicap Malakoff
Toutes les associations locaes dédiées: Liste des associations Handicap à Malakoff

AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)
AGEFIPH Ile-de-France - Délégation régionale Ile-de-France
24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad 94110 Arcueil  Tél : 08 00 11 10 09:

Association APF France Handicap
Site APEF France Handicap
Délégation APF des Hauts-de-Seine
1 bis, avenue du Général Galliéni 92000 Nanterre  Tél. : 01 41 91 74 00

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Vous trouverez ici l'annuaire complet de toutes les MDPH par département
Site MDPH des Hauts de Seine..

Une prise en charge adaptée dès le début du processus de recrutement

L’EMC a mis en place un processus spécifique de recrutement qui prend en compte la situation de handicap très en amont.

Lors des épreuves de sélection
En plus de la vérification des capacités prérequises pour l’entrée en formation, le processus de recrutement d’un futur étudiant handicapé est adapté avec  3 buts spécifiques :

  • Vérification des capacités à suivre l’action de formation envisagée
  • Vérification des conditions d’exercice du métier en regard du handicap.
  • Vérification de la possibilité de mettre en place par l’école et le futur étudiant des mesures compensatoires du handicap considéré.

La finalité de cet accompagnement est de s’assurer que toutes les conditions peuvent être réunies pour mener à bien votre projet de formation et que la pratique métier envisagée est compatible avec votre handicap. Pour ce faire, en plus des rendez-vous habituels du processus de recrutement, deux rendez-vous supplémentaires sont organisés :

Un rendez-vous en amont des épreuves de sélection avec notre Référent Handicap pour valider, dans une première approche, la faisabilité de la formation envisagée en regard du handicap et définir si besoin les mesures éventuellement nécessaires pour passer les épreuves de sélection dans de bonnes conditions. Dans le cas où la formation envisagée n’est pas compatible avec le handicap, il s’agira de proposer une réorientation vers une aitre formation plus adaptée si cela est possible.

Le responsable pédagogique en tant que professionnel du secteur, complètera l’entretien de motivation, par une série de questions spécifiques visant à déterminer si la pratique métier est compatible avec la problématique santé de l’étudiant.

Une fois l’inscription de l’étudiant en situation de handicap finalisée, celui-ci bénéficie d’un  suivi particulier, réalisé par le Référent Handicap en collaboration avec les équipes pédagogique et administrative de l’école. Il se déroule tout au long de la période de formation. En voici les principaux jalons.

Un suivi ajustable tout au long de l'année

Avant la rentrée scolaire: le plan d'accompagnement est défini
Pour compléter l’évaluation initiale effectuée lors du processus de recrutement, le Référent Handicap organise en amont de la rentrée scolaire une réunion qui permettra de prendre connaissance de la nature du handicap et d’identifier précisément les besoins de compensation.Elle se fait en présence de l’étudiant, de sa famille, du médecin si besoin, du Référent Handicap et de l’équipe pédagogique.

Un bilan de cet entretien est rédigé. Sur cette base, l’équipe pédagogique propose des solutions d’adaptation. Elles peuvent être organisationnelles, techniques, ou humaines. Elles doivent permettre de compenser le handicap pour une poursuite d’études satisfaisante et être réalisables dans le cadre de la formation proposée aux autres étudiants.C’est la première version du plan d’accompagnement.

Ces mesures de compensation du handicap sont consignées dans une fiche de prescriptions qui  sera transmise à tous les membres de l’équipe pédagogique et à l’équipe administrative si besoin. Voici quelques exemples de mesures que l’on peut mettre en place: aide humaine (prise de note, tutorat...), aide technique (accessibilité des supports, ordinateur…), aide organisationnelle (choix des salles à l’accès adapté, adaptation des horaires…)...

Ces mesures peuvent concerner le déroulement des cours théoriques, des cours pratiques, le déroulement des examens, l’accueil de l’étudiant en stage ou le hors temps scolaire passé au sein de l'EMC (pause déjeuner, intercours...). .

En début d’année scolaire
Après quelques semaines de cours, une réunion bilan est organisée pour évaluer la pertinence des aménagements mis en place et mettre à jour d’éventuelles difficultés.

En cours d’année scolaire
Les mesures de compensation prises en début d’année peuvent être réajustées en cours d’année scolaire en fonction des résultats scolaires ou en fonction de l’évolution des besoins.

Une réévaluation est faite chaque trimestre lors d’entretiens spécifiques réunissant l’étudiant, le référent Handicap et le responsable pédagogique.

Ces entretiens intermédiaires font l’objet d’un bilan écrit et viennent compléter la fiche de prescriptions.

En ce qui concerne les stages et les contrats de professionnalisation

Une attention particulière à l’accueil en stage de nos étudiants en situation de handicap.
Le référent Handicap en lien avec les formateurs et les professionnels mène un travail spécifique pour favoriser l’accueil des étudiants en stage dans les entreprises partenaires.

Des partenariats dédiés ont été par exemple conclus avec le service RH de la chaîne de Télévision M6 visant à améliorer l’intégration de nos étudiants handicapés.

Un travail de prospection particulier est également effectué. Une base de données est également constituée et tenue à jour.

Le Référent Handicap prend en charge le relationnel avec les services RH des entreprises accueillant un de nos étudiants en situation de handicap.