Formation Cameraman - Directeur de la photographie

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LE METIER DE CAMERAMAN / OPV, DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE


Le « Dir Phot » appelé aussi chef opérateur est le responsable de la mise en image et en lumière d’un film. Sur la base d’un scénario, il détermine une approche esthétique susceptible de traduire au mieux les intentions de la mise en scène. Il en déduit un dispositif technique : caméra, optiques, gamme de projecteurs qu’il devra mettre en œuvre. Elément déterminant dans la production d’un film, le directeur de la photo peut naturellement évoluer vers la réalisation.

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LE RESPONSABLE DE « L’IMAGE »

metier-de-cameraman-3La 1ère compétence du directeur de la photo est celle de caméraman. Il est le responsable de l’image tant du point de vue qualitatif qu’artistique. La composition du cadre peut répondre à des règles strictes ou faire l’objet de toutes les transgressions

Le métier de caméraman se décline en 2 situations distinctes :

  • Le caméraman de reportage : mobile, dynamique, autonome, le caméraman reporter bénéficie d’une grande liberté. Il est le seul à avoir l’œil dans le viseur. En petite équipe avec un réalisateur ou un journaliste et un ingénieur du son, son esprit est constamment en alerte pour débusquer LE plan parfait. Il maîtrise parfaitement sa caméra avec laquelle il fait corps et qu’il ne lâche jamais.

  • Le caméraman de plateau : sur un plateau de télévision ou de cinéma, le caméraman, casque sur la tête et œil sur l’écran de contrôle, reçoit les ordres du réalisateur, auquel il doit répondre dans la fraction de seconde. Il est la plupart du temps en direct et n’a pas droit à l’erreur. Mais il est aussi force de proposition, et suggère des cadres pertinents au réalisateur.

L‘HOMME DE L’OMBRE QUI TRAVAILLE LA LUMIERE

metier-de-cameraman-1L’image n’existe pas sans la lumière, et la lumière est la part noble du métier de Directeur de la photographie. C’est lui qui, par le jeu subtil du clair et de l’obscur, est capable de créer l’univers esthétique d’un film, susciter l’émotion ou la peur, magnifier les acteurs.
Sur un plateau de télévision, il met en place le grill technique respectant le cahier des charges de l’ingénieur de la vision.
En reportage, le caméraman est souvent autonome et responsable de l’éclairage. Il connaît les caractéristiques des différentes sources de lumière et sait les exploiter.


LA MACHINERIE, EXTENSION DE LA CAMERA

metier-de-cameraman-2La machinerie est l’ensemble des équipements permettant de créer des mouvements de caméra complexes : travelling, slider, grue, dolly, jib, steadycam, pied colonne….    
Le Directeur de la photographie sait imaginer et concevoir une trajectoire de la caméra, choisir et mettre en œuvre le dispositif technique capable de la matérialiser.
La machinerie peut devenir une spécialité.


L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE.

Au cinéma, le cameraman OPV, Directeur de la photographie est au cœur du plateau. Collaborateur indispensable du réalisateur, témoin de la direction d’acteur, c’est assez naturellement qu’il s’orientera à son tour vers la réalisation.

LA FORMATION CAMERAMAN-OPV, DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE A L’EMC.

Suivre le cursus Réa en option Cameraman - OPV à l’EMC, c’est la garantie :

  • De suivre une formation professionnalisante totalement en phase avec les attentes des entreprises.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • De bénéficier de prêt de matériel pour des projets personnels.
  • D’accéder à la 3ème année du cursus  « Réalisation »
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • De constituer son réseau relationnel

Retrouvez le programme complet de la formation Cameraman -OPV

Prenez connaissance des modalités d'admission de cette formation pour devenir cameraman-OPV.

Programme

LA FORMATION CAMERAMAN - OPV, DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
Années 1 et 2 du cursus Réalisation

Option 1 du titre Réalisateur de série, la formation Cameraman-OPV, Directeur de la photo vous place au cœur du plateau de tournage, cinéma ou télévision.  Articulée autour de 3 pôles : cadre, lumière et machinerie la formation Caméraman – OPV, directeur de la photographie vous projette dans toutes les situations de tournage (fiction, talk show, reportage et documentaire, multicam de captation, clip….).    
Ayant validé ces 2 années, vous avez acquis des compétences vous garantissant un très bon niveau d’employabilité.
Vous pourrez intégrer la 3ème année Réalisation, et passer en toute sérénité à l’écriture de fiction.

 

formation-cameraman-1

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA FORMATION :
A la suite de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une unité complète de tournage professionnelle.
  • Produire des images techniquement parfaites
  • Construire un cadre pertinent
  • Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de lumière en reportage, sur une fiction ou sur un plateau
  • Mettre en oeuvre un dispostif de prise de son simple.
  • Tourner à l'épaule des images parfaitement stables
  • Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de machinerie (travelling, grue, steadicam, dolly...)
  • Créer des mouvements de camera complexes à l'aide de machinerie

    La formation est découpée en modules intégrants leurs propres objectifs opérationnels.

 
Ces objectifs opérationnels sont constitués de savoirs, savoir-faire/compétences dont l'acquisition est validée par un dispositif d’évaluation adapté. Celui-ci est décrit dans l'onglet ADMISSION de la formation, rubrique Modalités d'évaluation. 

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MODULE 1 : TECHNOLOGIE VIDEO.

Objectif opérationnel : La formation cameraman-OPV permet d’acquérir une culture technique large afin de d’utiliser les équipements de façon professionnelle, de pouvoir s’adapter rapidement à des équipements inconnus, de pouvoir évoluer professionnellement.

  • Théorie du signal : de la chaîne vidéo à la chaîne de télévision.
  • Les standards de télévision.
  • Les différents types de modulation.
  • Technologie des caméras.
  • Les formats d’enregistrement.
  • Les formats de fichiers.
  • Technologie des enregistreurs.
  • Technologie numérique.

MODULE 2 : OPTIQUE.

Objectif opérationnel : La formation cameraman forme des opérateurs de prise de vue capables de déterminer les équipements adaptés à chaque prestation, notamment, le choix très important des optiques.

  • Physiologie et paramètres de la vision.
  • Les lois de l’optique.
  • Notions de photométrie.
  • Notions de colorimétrie.
  • Les lentilles.
  • Caractérisation d’un objectif.

MODULE 3 : CULTURE DE L’IMAGE.

Objectif opérationnel : La formation cameraman intègre également la nécessité d’acquérir une culture de l’image importante. Un cameraman est amené à travailler sur des projets de natures très différentes, avec des équipes venant d’horizons différents. Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations.

  • L’image fixe : la notion de cadre, de plan de séquence.
  • Les règles du raccord.
  • Le mouvement à la caméra.
  • Analyse de différents genres audiovisuels.
  • Analyse sonore.

MODULE 4 : MISE EN ŒUVRE D’UNE UNITE DE TOURNAGE.

Objectif opérationnel : La formation cameraman accorde une importance capitale à la fiabilité, qualité fondamentale du cadreur. Cette fiabilité passe par l’acquisition de procédures automatiques pour mettre en œuvre une unité de tournage dans les règles de l’art.

  • Choix et montage d’une optique.
  • Vérification et correction des défauts optiques.
  • Installation réglage d’un pied de caméra : hauteur, bulle équilibre, friction.
  • Réglage des menus internes.
  • Installation d’un dispositif de monitoring.

MODULE 5 : MAITRISE DE LA CAMERA.

Objectif opérationnel : La formation cameraman propose une série de travaux pratiques permettant de mettre en applications toutes les règles liées à l’image fixe et en mouvement découvertes dans le module culture de l’image.

  • Tourner un plan fixe : construire un cadre en respectant les règles de composition.
  • Créer une continuité d’image : choisir les axes de prise de vue, les valeurs de plan, les focales, les profondeurs de champ.
  • Réaliser un mouvement au pied de caméra fluide.
  • Tourner à l’épaule un plan stable.
  • Réaliser un mouvement de caméra complexe.

MODULE 6 : LES MISES EN SITUATION.

Objectif opérationnel : La formation cameraman met les étudiants dans toutes les situations de tournage, couvrant toutes les formes de produits audiovisuels.

  • Les techniques de reportage.
  • L’écriture documentaire.
  • Le travail du JRI
  • Le caméraman de plateau.
  • La publicité.
  • Le clip.
  • La fiction

MODULE 7 : LA MACHINERIE.

Objectif opérationnel : La formation cameraman intègre une formation à la machinerie donnant une plus-value importante aux compétences du caméraman. La machinerie peut devenir une spécialité.

  • Le travelling.
  • La grue motorisée tête 3D.
  • Le steadicam.

MODULE 8 : ECLAIRAGE.

Objectif opérationnel : La formation cameraman donne une formation complète à la lumière. Une évolution possible du métier est celle de chef opérateur.

  • Les différentes sources de lumière.
  • Technologie des projecteurs.
  • L’éclairage 3 points.
  • L’éclairage en reportage.
  • Le portrait.
  • Le packshot.
  • L’éclairage de plateau : installation d’un gril technique.
  • L’éclairage de fiction.

MODULE 9 : LES PROJETS.

Objectif opérationnel : La formation cameraman produit chaque année plus de 200 films, ce qui représente plus de 10 films par étudiants dans tous les genres audiovisuels : News, reportage, documentaire, publicité, plateau multi caméra, clip, film de fiction.
En plus des projets tuteurés obligatoires, les étudiants peuvent proposer des projets complètement personnels. Lorsqu’ils sont validés par l’équipe pédagogique, ils bénéficient du matériel de l’école en prêt, hors cours.

 METHODE PEDAGOGIQUE :
La formation est constituée de :

  • Cours théoriques en présentiel pour tous les modules théoriques
  • De cours pratiques par poste individuel sur les équipements professionnels
  • De projets encadrés par l’équipe pédagogique
  • De projets interdisciplinaires
  • De stages en entreprises obligatoires.

Retrouvez la présentation complète de la formation et du métier de cameraman-OPV.

Prenez connaissance des modalités d'admission de cette formation pour devenir cameraman-OPV.

Admission

Tarifs

Coûts de formation 2024-2026 : 7000€ par an
Droits d'inscription 2024 : 300 €
Frais de sélection 2024 : 90 €

Durée, organisation

La formation Caméraman –OPV,  Directeur de la photo, constitue l’option 1 du cursus Réalisateur. La durée est de 2 ans post bac.             
L’organisation est alternée. Le rythme d’alternance est de 2 semaines d’études à l’école et de 2 semaines de stage en entreprise pendant toute la durée des études, soit:
- 1 050 heures de formation en centre    
- 1 200 h (200 jours) de stages en entreprises    
Organisation semestrielle

  Public cconcerné

La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une compétence technique opérationnelle, tout en ayant capacité à poursuivre ses études.
L’approche pragmatique et concrète des études, accorde une large place à la pratique en centre et en entreprise, aux projets, tuteurés ou personnels.    
Prérequis: Elle est accessible aux titulaires du baccalauréat toutes sections.

Délai d'accès

L'EMC est une établissement d'enseignement supérieur privé HORS PARCOURSUP. Toute la procédure d'inscription se fait directement avec l'école.

Les candidatures en ligne sont ouvertes début novembre. Les tests de sélection commencent début janvier.

Il est possible de candidater jusqu'au début de la formation dans la limite des places disponibles. Quand une formation est complète, le champ dans le formulaire de candidature n'est  plus accessible: les candidatures sont closes.

Admission

L’admission est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau scolaire d'une part, et la pertinence du projet professionnel d'autre part.      
Les épreuves d'admission sont ouvertes aux titulaires d'un baccalauréat général ou professionnel toutes options.

 Conseil d’admission

L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

  • Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire aux études.
  • Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
  • La solidité du projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.

 

L’ensemble de ces éléments dessine un profil du candidat jugé compatible avec la formation et le métier visé.

Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac.

Pour intégrer la formation en 2e année

Un entretien individuel de 2 heures avec le responsable du département concerné est organisé. 
Celui-ci dispose des éléments collectés dans le dossier de candidature (liste des diplômes, CV, détail du parcours de formation antérieur, détail du parcours professionnel antérieur si pertinent, book ou démo de présentation de réalisations...). 
Dans cet entretien, le candidat devra exposer ses motivations et son projet d'orientation. Seront évaluées ses compétences techniques dans le domaine envisagé  Les compétences attendues correspondent à celles acquises dans la formation à niveau équivalent. 
Le responsable pédagogique peut, si nécessaire, en complément de cet entretien, demander à ce que le candidat passe des tests complémentaires pour valider son entrée en formation.  Ces tests sont définis en fonction du profil du candidat. 

Epreuves de sélection

1) Epreuve de sciences.

Les sciences ne sont pas la dominante de cette formation. Néanmoins, le caractère technique de la formation nécessite un bagage minimum validé par l’épreuve. Cette épreuve est un QCM de 40 questions. Les thèmes sont les suivants :

  • Bases du calcul.
  • Règles du calcul fractionnaire.
  • Proportionnalité, règle de 3.
  • Utilisation des puissances de 10.
  • Fonctions trigonométriques.
  • Logarithme décimal.
  • Logique.
  • Electricité : grandeurs fondamentales.
  • Lois fondamentales.

 

 2) Epreuve de culture de générale.

La culture générale est l’ensemble des connaissances, toutes matières confondues, qui permet de comprendre une problématique, d’analyser une situation, de transmettre une idée, et tout simplement d’échanger.
Il est bien sûr difficile d’évaluer une culture générale au travers d’un questionnaire. L’épreuve est un QCM de 54 questions comportant des questions basiques auxquelles il est nécessaire de répondre, et d’autres plus difficiles permettant de mettre en évidence une ouverture d’esprit du candidat.

L’épreuve n’est éliminatoire que lorsque les questions basiques ne sont pas exactes.

 3) Epreuve de culture de l’image.

L’épreuve de culture de l’image a pour but de valider que le candidat montre un réel intérêt pour le domaine professionnel qu'il vise. Le test est un QCM de 60 questions de niveau "amateur éclairé" sur les sujets suivants :

  • Le vocabulaire de base de la technique audiovisuelle.
  • Les fonctions primaires d’une chaîne de prise de vue.
  • Les fonctions informatiques principales.
  • Les logiciels liés à l’image.
  • La culture cinématographique.
  • La culture télévisuelle.

 

 4) Epreuve rédactionnelle.

Trois thèmes relatifs à l'environnement professionnel au sens large sont proposés. Le candidat doit développer sur 1 à 2 pages le sujet de son choix. Le candidat n'est pas évalué sur la pertinence technique de sa réponse, mais sur sa capacité à exposer clairement une idée et la défendre par des arguments adaptés. Une maîtrise normale de la syntaxe est attendue.             
Voici un exemple de thème proposé :

« La télévision ne cesse de perdre du terrain par rapport aux autres écrans. Quel avenir lui voyez-vous ? »

 5) Entretien individuel.

Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. L’entretien individuel est déterminant dans la sélection pour cette formation. Celle-ci étant plus axée sur le projet professionnel que sur un niveau strictement scolaire, le candidat doit montrer que son choix est construit. On peut citer :

  • L’origine de ce choix et l’élément déclencheur.
  • L’ensemble des démarches entreprises pour obtenir des informations.
  • La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
  • Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
  • Les éventuelles expériences amateur.
  • Les rencontres et échanges avec des professionnels.

 

Modalités d'évaluation 

  • Mode d’évaluation : Contrôle continu et examen final en fin de formation.
  • Epreuves écrites : Evaluations qui concernent les matières théoriques (analyse filmique Histoire de l'art, TES, histoire technologique, production)
  • Epreuves pratiques : Evaluations des compétences liées à la spécialisation.
    (Utilisation des caméras, lumières, le cablage sur plateau de tournage, savoir faire divers types de tournages )
  • Expérience professionnelle : Stages
  • Mémoire ou rapport d’activité : Book numérique, dossier professionnel
  • Productions : divers projets audiovisuels (Reportage, pub, fiction…
  • Jury : Soutenance du dossier professionnel dans le cadre de l'exament final
  • Examen final : Examen final organisé par EMC avec 2 jurys extérieurs

Validation et poursuite des études.

La formation Caméraman – Directeur de la photo est sanctionnée par certificat d’école niveau 5 (Equivalent Bac+2), délivré au terme d’un examen final comportant :

  • 3 mises en situation synthétisant l’ensemble des compétences attendues du cadreur.
  • Une évaluation du book de l’étudiant présentant l’ensemble de ses réalisationspendant les 2 années d’études (environ 10 films).
  • Un entretien dans lequel le candidat retrace son parcours de stage, et doit attester de son intégration dans le milieu professionnel

    L'acquisition des blocs de compétences se fait par le suivi de l'intégralité du parcours de formation. 


A l'EMC, l'étudiant, peut, au terme de cette formation,  intégrer, de plein droit, la formation Réalisateur. Il obtiendra le titre « Réalisateur de série, option Directeur de la photo ».

Contact :
Pour toutes informations complémentaires, contacter notre secrétariat :
Tel : 01 46 55 39 19
Mail : accueil@emc.fr

Accès handicap :
Pour toutes questions concernant l’accès handicap, prendre contact avec notre référent Handicap, Caroline Robert. vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée sur notre site. 

L'EMC: les résultats

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après différents indicateurs de résultats des formations EMC, à savoir:

  • Les taux de réussite aux examens
  • Les taux d'insertion et de poursuite d'études
  • Les taux de satisfaction globale

LES RESULTATS DES FORMATIONS EMC