Bachelor Concepteur 3D : Les mondes imaginés de nos étudiants s’animent sur grand écran

digital
26 | 06 | 2025
Bachelor Concepteur 3D : Les mondes imaginés de nos étudiants s’animent sur grand écran

Une projection de fin d’année riche en univers, entre gladiateurs, fantasy et environnements vidéoludiques

La semaine dernière, ce sont les étudiants du Bachelor Concepteur 3D qui ont présenté leurs projets de fin d’année devant un public composé d’étudiants, de formateurs, et de proches venus découvrir leurs univers numériques. L’occasion de mettre à l’honneur la diversité des talents, les processus de création enseignés tout au long de la formation, et les liens solides entre l’animation 3D, le jeu vidéo, les effets spéciaux et la création de personnages et d’environnements immersifs.

 

Projection Bachelor Concepteur 3D

 

Vous êtes curieux de découvrir cette formation de l’intérieur ? Il est possible de réserver une visite personnalisée sur notre campus pour échanger avec les équipes, visiter les salles. Une opportunité idéale pour se projeter dans un futur métier de la 3D et de l’animation.

Créer un personnage, raconter un monde

Cette année, un thème fédérateur a servi de point de départ : le gladiateur. Un mot-clé riche en références culturelles et visuelles, qui a permis aux étudiants d’explorer une variété de styles et d’inspirations. Le projet ? Concevoir un personnage de A à Z, du concept art initial jusqu’à la modélisation et l’intégration dans un décor narratif.

CaptureEmma

Les résultats ont été à la hauteur des ambitions pédagogiques. Certains étudiants ont fait le choix d’un gladiateur réaliste, en se plongeant dans l’étude des armures antiques, des matières, des postures de combat. D’autres ont détourné les codes pour explorer des univers fantasy, où le gladiateur devient un robot, un alien, ou un héros doté de pouvoirs magiques. Enfin, quelques-uns ont inscrit leur création dans l’esthétique du jeu vidéo, avec des personnages inspirés de sagas vidéoludiques iconiques et un travail poussé sur l’ergonomie et les animations en combat.

Au-delà de la technique, c’est la capacité à proposer un univers cohérent qui a été valorisée : chaque personnage a été présenté dans une scène animée, pensée comme une micro-narration. Les étudiants ont ainsi appris à gérer l’éclairage, les mouvements de caméra, et la direction artistique globale de leur court passage animé. L’objectif : dépasser le simple exercice de style pour tendre vers une démarche de créateur 3D à part entière.

 

camille bobillier bachelor concepteur 3D Capture Sasha

 

Savoir collaborer pour créer des univers complets

Que ce soit en première, deuxième et troisième année, les projets ont également une dimension collective. Les étudiants sont répartis en équipes et travaillent sur des productions ambitieuses qui mêlent tous les aspects de la production 3D professionnelle : écriture de scénario, création de décors, animation de personnages, effets spéciaux, post-production, sound design, etc.

Concepteur 3D - Game Art Bachelor Concepteur 3D - Gladiateur Mallow

 

Cette approche pluridisciplinaire – entre technique, création artistique et logique de jeu – est au cœur de la formation Bachelor Concepteur 3D. Elle prépare les étudiants à rejoindre les studios d’animation, les entreprises du jeu vidéo, ou à se lancer en indépendant avec une solide culture de la production.

Découvrez comment nos étudiants de 2ème année ont créé un court-métrage en 4 semaines

Une formation, des métiers, des perspectives

La projection est aussi un moment de valorisation du travail accompli, un temps d’échange entre les promotions, mais aussi une porte ouverte sur les métiers de l’animation 3D. Car à l’EMC, la pédagogie se pense en lien direct avec les attentes du secteur.

Les étudiants formés au Bachelor Concepteur 3D acquièrent une double compétence : artistique et technique. Ils sont capables de concevoir des personnages ou des environnements de jeu, mais aussi d’en assurer l’animation, le rendu, et l’intégration dans des pipelines de production.

À la sortie de l’école, ils peuvent prétendre à des postes tels que :

  • Character designer 3D
  • Modeleur 3D
  • Animateur 3D
  • Level designer
  • Lighting artist
  • Look dev artist
  • Concept artist
  • Technical artist

À travers ces films, ces décors et ces personnages, c’est tout un écosystème de formation qui s’exprime. À l’EMC, la 3D est enseignée comme un langage, un outil de création, et une passerelle vers des industries passionnantes : animation, jeu vidéo, effets spéciaux, médias numériques.

Et si vous veniez voir de plus près ce que ces jeunes artistes sont capables de créer ? Réservez maintenant votre visite personnalisée sur ce lien. En attendant, retrouvez bientôt certains de ces projets en ligne, sur notre site et nos réseaux.