Aller au contenu
EMC - Ecole Supérieure
  • L'École EMC
    étudiants devant escaliers
    L'École EMC
    L'histoire de l'EMC
    Notre ADN
    Nos engagements
    Le campus
    Nos équipements
    Nos équipes
    Le groupe Novelty
    Nos partenaires
    Indicateurs clés
    Diplômes, Titres, Certifications
    Accessibilité, Handicap
  • Formations
    • Matching Profil – Formation
      Quel cursus EMC est fait pour vous ?
    EMC Cinéma
    École de Cinéma : notre ADN
    Prépa Sup Audiovisuelle (Cinéma)
    BTS Audiovisuel Option Image
    BTS Audiovisuel Option Montage
    BTS Audiovisuel Option Production
    Formation OPV Cadreur
    Formation Monteur Truquiste
    Formation Réalisateur
    Formation Superviseur de Production Hybride
    Option Production Hybride
    Stages Summer School
    EMC Son
    École de Son : notre ADN
    Prépa Sup Audiovisuelle (Son)
    BTS Audiovisuel Option Son
    Formation Technicien du Son Musiques Actuelles
    Formation Production Musicale Studio
    Formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles
    Stages Summer School
    EMC Event
    Scène et Spectacle : notre ADN
    Formation Technicien Vidéo événementiel
    Formation Technicien Lumière
    POEC – Aide de scène
    Formation IED – Inspection des ensembles démontables
    Formation Habilitation électrique – Spectacle Vivant
    Formation Port du Harnais – Travail en hauteur
    Formation Accroche Levage et autorisation de conduite
    Stages Summer School
    Par diplôme
    Prépa Sup
    BTS
    Titres et Bachelors
    Formation professionnelle
    Par Métiers
    Fiches métiers Cinéma
    Fiches métiers Son
    Fiches métiers Spectacle
  • Alternance
    deux personnes dans un stock souriants
    EMC Cinéma
    Alternance Cinéma & Audiovisuel
    EMC Son
    Alternance Son & Musique
    EMC Event
    Alternance Événementiel, Scène & Spectacle
    Vivre l’alternance
    Financer ses études
    Relation entreprise
    Entreprises partenaires
    Témoignages sur l'alternance
  • Étudiants et Alumni
    regroupement d'étudiants et étudiantes à l'EMC
    Productions des étudiants
    Films
    Disques et Spectacles
    Nos alumni
    Réseau d'anciens, engagements, parrainage
    Films / Spectacles / Projets
    Success Stories des Alumni
    Vie étudiante
    BDE
    Engagements de nos étudiants
    Témoignages
  • Parcours à l'EMC
    etudiants se trouvant dans des salons pour promouvoir l'école
    Rejoindre l'EMC
    Se renseigner et construire son projet
    Participer à une Journée Portes Ouvertes
    Vivre une journée d’immersion
    Préparer sa candidature
    Candidater
    Financer ses études
    Préparer son arrivée
    Parcours École / Entreprise
    Poursuite d'études
    Insertion professionnelle
  • Actualités et Ressources
    équipe audiovisuelle au complet avec perche clap et caméra sur fond de neige
    Actus
    Toutes les actualités
    Vie de l'École
    Événements
    Ressources
    Blog
    Fiches métiers
    Ressources techniques
    Conseils
    Films
    Musique
    Spectacles
Documentation
Documentation
Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•Rentrée 2027 • Les candidatures sont ouvertes ! Rejoignez l'EMC, l'École Supérieure du cinéma, du son et du spectacle•
Ressource Son & Musique

Les majors : du support physique au fichier

Renaud LAY
photo en noire et blanc de la CDthèque

La première crise traversée par ce secteur a eu lieu au début des années 20, avec l’émergence de la radio. Une forte baisse des ventes de phonogrammes est alors associée à ce média, au fait d’écouter gratuitement de la musique. Après plusieurs années de crise, la solution s’impose d’elle-même, la radio devient un outil de promotion pour les maisons de disque. Ainsi, une diminution de la production couplée à la promotion via la radio de quelques titres permet alors aux entreprises de réaliser bien plus de profits qu’auparavant. Aujourd’hui, on ne peut que constater la viabilité de ce système, si Universal Music vend autant de disques, c’est aussi grâce à NRJ, Fun Radio et Skyrock qui diffusent parfois la même nouveauté 18 fois par jour. La seconde crise se situe après-guerre. Le marché est alors prospère et voit deux nouveaux formats de diffusion s’installer sur le marché : le 33t et le 45t. CBS versus RCA : deux radios ayant investi le secteur de la musique enregistrée. Chaque firme voulant imposer son standard. La baisse significative de 23% des ventes entre 1947 et 1949 est due à la confusion du public, ne sachant vers quel standard se tourner, les ventes se sont alors écroulées. On constate une situation similaire de nos jours : la bataille qui a eu lieu entre le Blu-Ray et le HD-DVD. Pour le vinyle, la solution consista en la cohabitation des deux formats, l’un pour la musique classique, l’autre pour la musique plus « populaire ». Par la suite, le 33t sera le format de l’album, et le 45t permettra la diffusion d’extraits de l’album, assurant ainsi sa promotion : le « single » venait d’apparaître.

La fin des années 70 apporte à l’industrie une troisième crise. Les ventes de disques chutent alors de 11% aux USA et de 20% en Angleterre. Les raisons : le contexte économique, l’apparition de nouveaux loisirs, du magnétoscope, des jeux vidéos qui concurrencent la musique. La baisse de qualité de l’offre et la fin de vie du « disco » expliquent partiellement cette crise. C’est aussi à cette époque qu’apparaît la K7 audio vierge dans les foyers. Ce nouveau support permet aux particuliers de copier, effacer et recopier de nombreuses fois de la musique sur un seul et même support.

La Recording Industry Association of America réagit à cette vague de piratage en lançant une campagne de publicité : « Home taping is killing music » littéralement « la copie sur bande à la maison tue la musique ».

Parallèlement à cette campagne et la même année, une étude du Copyright Royalty Tribunal démontre que les plus gros copieurs sur cassette sont également les plus gros acheteurs.

En 1983, le CD arrive sur le marché. Ce nouveau support de distribution relance prodigieusement les ventes. On présente ce format au public comme un changement radical : plus économique, plus pratique, il apporte dans les foyers la révolution de la qualité numérique.

Toutefois, au début des années 90, 25% des phonogrammes commercialisés dans le monde étaient d’origine frauduleuse. Ils étaient alors constitués de CD « pirates », sur lesquels on pouvait retrouver par exemple, des enregistrements non autorisés de concert, des chutes d’albums studio, et autres titres non éditées par les maisons de disque.

En 2000, les ventes ne se sont jamais aussi bien portées. Depuis un siècle, la concentration de l’industrie du disque a amené 4 entreprises nommées « Majors » à se partager plus de 70% du marché. Ces 4 firmes sont Universal Music, SonyBMG, EMI et Warner Music.
Alors que le prix du CD n’a toujours pas baissé, une quatrième crise pointe le bout de son nez : la familiarisation et la banalisation du téléchargement illégal sont montrées du doigt par ces 4 Majors.
Alors que le prix du CD n’a toujours pas baissé, une quatrième crise pointe le bout de son nez : la familiarisation et la banalisation du téléchargement illégal sont montrées du doigt par ces 4 Majors.

Le piratage n’est pas apparu avec Internet, il s’est juste généralisé.

Partant de ce classique constat, nous allons essayer de répondre à quelques questions : quels sont les véritables enjeux de la dématérialisation ? Les 4 majors peuvent-elles sortir de cette crise ? Et surtout, au-delà de ces questions purement mercantiles : quel avenir pour la musique enregistrée ?

  • Télécharger le PDF
Partager ce contenu
Vous souhaitez en savoir plus sur
les cursus proposés par l'EMC?
Découvrez nos formations

À lire également

Studio One : le berceau du son jamaïcain

Emmanuel MULLER
L’enceinte acoustique est le dernier élément que le sonorisateur peut contrôler, par son placement ou sa conception.
  • Télécharger le PDF

Identité sonore : du logo à l'ambiance

Benoît GOUPILLON
Depuis les années 1990, une maturité du marché a été constatée en termes d’expertise graphique et visuelle. Cependant un vide existe sur le plan du son alors que l’on assiste à une multiplication des supports de communications sonore
  • Télécharger le PDF

À l'aube des sons : de l'onde à l'oreille

Mathieu PEYRARD
Le son est un phénomène complexe aux composantes multiples dont l’étude, selon l’approche (physiologique, mécanique, sensorielle) définit une spécialité professionnelle.
  • Télécharger le PDF

Rejoignez la communauté EMC

Vous avez une passion pour le son, le cinéma ou le spectacle et souhaitez en faire votre métier ? Demandez la documentation de l’EMC et découvrez nos formations, leur contenu, les projets et pratiques proposés, les conditions d’admission et les perspectives professionnelles. Toutes les informations pour vous aider à construire votre parcours et préparer votre avenir.
Demande de documentation
EMC - Ecole Supérieure

10-12 rue Eugène Varlin
92240 Malakoff
Tél : 01.46.55.39.19
Formulaire de contact

Espace entreprises
  • Recruter un alternant ou un stagiaire
  • Déposer une offre d’alternance / Stage
  • Devenir entreprise partenaire
Date de dernière mise à jour du site : 02/11/2026
Nous suivre sur les réseaux
Facebook Instagram Linkedin X-twitter Youtube
Qualiopi Processus Certifié - République Française

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

©2026 EMC – École supérieure des métiers du Son, du Cinéma et du Spectacle

Mentions légales | Politique de confidentialité

EMC - Ecole Supérieure
Documentation
Menu
L'École EMC
Formations
Alternance
Étudiants & Alumni
Parcours à l'EMC
Actualités & Ressources
Entreprises
Participer aux JPO EMC
Demande d'informations
  • Retour
L'École EMC
L'histoire de l'EMC
Notre ADN
Nos engagements
Le campus
Nos équipements
Nos équipes
Le groupe NOVELTY
Nos partenaires
Indicateurs clés
Diplômes, Titres, Certifications
Accessibilité, Handicap
  • Retour
Formations
Cinéma & Audiovisuel
Son & Musique
Événementiel, Scène & Spectacle
Formations par diplômes
Formations par métiers
  • Retour
Formations > Cinéma & Audiovisuel
Découvrez nos formations Cinéma & Audiovisuel
École de Cinéma : Notre ADN
Prépa Sup Audiovisuelle (Cinéma)
BTS Audiovisuel Option Image
BTS Audiovisuel Option Montage
BTS Audiovisuel Option Production
Formation OPV Cadreur
Formation Monteur Truquiste
Formation Réalisateur
Formation Superviseur de Production Hybride
Option Production Hybride
Stages Summer School
  • Retour
Formations > Son & Musique
Découvrez nos formations Son & Musique
École de Son : Notre ADN
Prépa Sup Audiovisuelle (Son)
BTS Audiovisuel Option Son
Formation Technicien du Son Musiques Actuelles
Formation Production Musicale Studio
Formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles
Stages Summer School
  • Retour
Formations > Événementiel, Scène & Spectacle
Découvrez nos formations Scène & Spectacle
Scène et Spectacle : Notre ADN
Formation Technicien Vidéo événementiel
Formation Technicien Lumière
POEC – Aide de scène
Formation IED – Inspection des ensembles démontables
CACES – Conduite de nacelle R486
Formation Habilitation électrique – Spectacle Vivant
Formation Port du Harnais – Travail en hauteur
Formation Accroche Levage et autorisation de conduite
Échafaudage fixe et roulant
Stages Summer School
  • Retour
Formations > Par diplômes
Prépa Sup
BTS
Titres et Bachelors
Formation professionnelle
  • Retour
Formations > Par métiers
Fiches métiers Cinéma
Fiches métiers Son
Fiches métiers Spectacle
  • Retour
Alternance
Alternance Cinéma & Audiovisuel
Alternance Son & Musique
Alternance Événementiel, Scène & Spectacle
Financer ses études
Relation entreprise
Entreprises partenaires
Témoignages sur l'alternance
  • Retour
Étudiants & Alumni
Productions des étudiants
Nos alumni
BDE
Engagements de nos étudiants
Témoignages
  • Retour
Étudiants & Alumni > Productions
Films
Disques et spectacles
  • Retour
Étudiants & Alumni > Nos alumni
Réseau d'anciens, engagements, parrainage
Films / Spectacles / Projets
Success Stories des Alumni
  • Retour
Parcours à l'EMC
Se renseigner et construire son projet
Participer à une Journée Portes Ouvertes
Vivre une journée d’immersion
Préparer sa candidature
Candidater
Financer ses études
Préparer son arrivée
Parcours École / Entreprise
Poursuite d'études
Insertion professionnelle
  • Retour
Actualités & Ressources
Actualités
Blog
Fiches Métiers
Ressources techniques
Conseils Films / Musique / Spectacles
  • Retour
Actualités & Ressources > Actualités
Toutes les actualités
Vie de l'école
Événements
  • Retour
Actualités & Ressources > Conseils
Conseils Films
Conseils Musique
Conseils Spectacles
  • Retour
Entreprises
Recruter un alternant ou un stagiaire
Déposer une offre d'alternance / stage
Devenir Entreprise partenaire