Projection des remakes cinématographiques de nos étudiants

cinema
son
26 | 02 | 2024
Projection des remakes cinématographiques de nos étudiants

Vendredi soir dernier, le Rex a été le théâtre de la projection captivante des mini-fictions créées par nos étudiants en OPV 1/ MAV1 / BTS son 1. Ces derniers ont entrepris un projet ambitieux sur trois semaines, consistant à recréer des séquences mémorables de longs métrages emblématiques. Parmi les films choisis pour cette expérience unique figuraient "Le Prénom" d'A. de la Patelière et M. Delaporte (2012), "L'Extension du domaine de la lutte" de Philippe Harel (1999), et "Marie Louise ou la permission" de Manuel Flèche (1995), ou encore "Gainsbourg (vie héroique)" de Joan Sfar (2010).

Marie Louise

Sous la tutelle de Valérie Potonniée (DOP et réalisatrice de documentaire) et de 4 intervenants experts dans le domaine cinématographique, ces étudiants ont relevé le défi de réaliser des remakes de haute qualité. Les intervenants qui ont encadré ce projet passionnant sont Celia Cochinaire, première assistante réalisateur, Nicolas Monny, ingénieur du son, Hugo Bréant, chef monteur.

Le prénom

L'enthousiasme et le dévouement des étudiants ont été évidents dans chaque détail de leurs créations cinématographiques,de la préparation, au tournage en passant par le son et le montage. Valérie Potonniée a assuré tout le suivi du projet depuis la distribution des séquence de scénarios. De plus elle a préparé les étudiants au travail de la direction de la photo. Comment éclairer une séquence, faire une lumière qui donne une esthétique au projet. Fabriquer une lumière qui indique l’heure de la journée, le soir, la nuit…. 

Lextention

Celia Cochinaire en tant que Première assistante à la réalisation a partagé son expertise  et les a guidé en préparation pour toute l’organisation d’un tournage de fiction, du  dépouillement au plan de travail. 

Nicolas Monny ( ancien étudiant de l’emc ) est passé sur les tournages pour guider les étudiants.es à la perche et ceux et celles qui assumait le poste d’ingénieur du son 

Hugo Bréant, en tant que chef monteur les a guidé lors du montage à trouver un fil narratif.

RIS

Ce projet a été fondateur dans la formation des étudiants en première année. Il leur a appris à travailler en équipe, chacun à son poste dans l’équipe. 

Grâce à la rencontre avec des professionnel.lles qui leur ont transmis des méthodes utilisés dans la fiction et le long métrage, les étudiants ont acquis un nouveau savoir et se sont professionnalisés. 

Marie Louise 2

En conclusion, la projection des mini-fictions au Rex a été un succès, mettant en lumière le talent émergent de nos étudiants en OPV 1/ MAV1 / BTS son 1. Ce projet a non seulement créé des remakes cinématographiques éblouissants, mais a également offert une opportunité unique aux étudiants de plonger profondément dans l'univers fascinant du cinéma. Nous sommes impatients de voir ces jeunes cinéastes continuer à exceller et à repousser les limites de la créativité dans le monde du cinéma.