Tournage en conditions extrêmes : EMC Cinéma crée les ateliers WILD FRAME

cinema
01 | 03 | 2018
Tournage en conditions extrêmes : EMC Cinéma  crée les ateliers WILD FRAME

Pourquoi  ces ateliers de tournage en conditions extrêmes dans la pédagogie?

Depuis quelques années nous voyons apparaitre en cinéma et télévision des séquences filmées dans des conditions difficiles, en pleine nature sauvage pour privilégier la réalité dramatique du terrain. Les équipes techniques doivent s’adapter à ces conditions particulières et mettre en œuvre sur des terrains hostiles des protocoles de tournage adaptés.

WEB-CAM-SOLEIL

Forte de ce constat, l’école EMC CINEMA lance des sessions de formation spécifiques au tournage en conditions extrêmes : les ateliers WILD FRAME. Formant de futurs professionnels de l’image et du son depuis presque 30 ans, l’EMC est toujours attentive aux évolutions des techniques et pratiques professionnels.
Benoit Sourty, responsable pédagogique d’EMC Cinéma rappelle : « Rester à l’écoute des besoins des productions audiovisuelles permet de garantir à nos futurs diplômés une insertion professionnelle satisfaisante. Les ateliers WILD FRAME font partie de cette exigence d’adéquation entre les formations et les compétences demandées sur le terrain. »

WILDE FRAME, qu'est-ce que c'est exactement?

montagne

Le premier atelier Wild Frame commence la semaine prochaine pour une traversée du Vercors épique au regard des températures sibériennes annoncées. 6 étudiants issus de différentes formations (Directeurs de la photographie-Cameraman, BTS Audiovosuel option Son, BTS Audiovisuel option Montage & 3e année Réalisation  accompagnés du réalisateur Guillaume Allaire et d’un opérateur de drône, Mathieu Terrien vont rapporter un film réalisé durant les 5 jours du 4 au 8 mars.

Ces ateliers sont proposés aux étudiants en image, en son, montage, BTS gestion de production et réalisation. Ils ne sont pas obligatoires. Ils sont l'occasion pour les étudiants désireux de les expérimenter. d'acquérir des compétences complémentaires qui peuvent leur être utilies dans leur futur professionnel.. 

WEBski

Ce projet est parrainé par Yann Arthus-Bertrand et donnera lieu à une projection fin avril dans les locaux de sa fondation Goodplanet.

web-fondation_1

Traverser à ski le Vercors, dormir 4 nuits sous la tente et rapporter un film d’une dizaine de minutes malgré les conditions extrêmes, c’est le challenge. Tout le monde dans les starting blocks pour faire les tests des matériels embarqués, ce raid devenant un véritable laboratoire de test pour nos partenaires - Canon, Cartoni, Planipress, Sony et Tapages et Nocturnes- un test grandeur nature.

soleil