L'EMC Célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes : La Place Inestimable des Femmes dans l'Industrie du Cinéma

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08 | 03 | 2024
L'EMC Célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes : La Place Inestimable des Femmes dans l'Industrie du Cinéma

En ce vendredi 8 mars 2024, l'École Supérieure des Métiers de l'Image, du Son et de la 3D (EMC) s'engage à célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes en mettant en lumière la place inestimable des femmes au sein de l'industrie cinématographique. En dépit des défis historiques, les femmes continuent de jouer un rôle essentiel dans la création cinématographique, et leur contribution mérite une reconnaissance sans équivoque.

Chiffres éloquents sur la présence des femmes dans l'industrie cinématographique :

Selon une étude de 2021 réalisée par le Center for the Study of Women in Television and Film, les femmes représentaient 18% des réalisateurs, scénaristes, producteurs, producteurs exécutifs, éditeurs et directeurs de la photographie travaillant sur les 250 films les plus rentables de 2020 aux États-Unis.

Pour ce qui est de la palme d’or, seulement 3 femmes ont eu cette reconnaissance depuis 1955 : La Néo-Zélandaise Jane Campion est pendant 38 ans la seule femme ayant reçu la Palme d'or (La Leçon de piano, 1993), en la partageant avec le cinéaste chinois Chen Kaige (Adieu ma concubine). Julia Ducournau est la seconde (Titane, 2021). Justine Triet a été sacrée pour le film Anatomie d’une chute en 2023, son quatrième long métrage. En 2022, record absolu pour 65 hommes nommés à la palme d’or contre 3 femmes. 

De plus en plus de femmes s'engagent dans des postes clés tels que la réalisation, la production, le scénario, l’image et la conception sonore. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour garantir une représentation équitable.

Portraits de 3 femmes importantes dans l’histoire du cinéma : 

alice guy

Alice Guy, pionnière du cinéma de fiction :

 Il est essentiel de revenir sur les pionnières qui ont ouvert la voie aux générations actuelles. Alice Guy, première femme réalisatrice de cinéma de fiction, a marqué l'histoire du septième art au début du 20ᵉ siècle. Nommée directrice du Service des théâtres de prise de vue à la production Gaumont, elle réalise plus de 1000 films parmi lesquelles Naissance, vie et mort du Christ en 25 tableaux. Sa vision novatrice et son courage ont contribué à briser les barrières de genre dans une industrie alors largement dominée par les hommes.

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Agnès Varda, une icône du cinéma récompensée :

Par la suite, Agnès Varda a continué d'inspirer par sa carrière exceptionnelle. Parmi les 36 films écrits et réalisés par Agnès, alternant courts et longs, documentaires et fictions, les plus connus sont : Cléo de 5 à 7 (1961), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la glaneuse (2000), Les plages d’Agnès (2008), Agnès de-ci de-là Varda (2011), Visages Villages (2017, co-réalisé avec l’artiste JR).

L’ensemble de son œuvre cinématographique est récompensé par un César d’honneur en 2001, par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, par une Palme d’honneur au Festival de Cannes, en 2015 et par un Oscar d’honneur reçu en 2017, attestant ainsi de l'impact des femmes réalisatrices dans le paysage cinématographique mondial.

 justine triet

Justine Trié, lauréate de Palmes d'Or :

Actuellement, Justine Trié se distingue comme une figure contemporaine marquante notamment avec son film Anatomie d'une chute. Récompensée 2 fois aux Goldens Globes, 3 fois aux césars et plus encore, elle devient la deuxième femme de l'histoire à remporter le César de la meilleure réalisation, et 3ème femme à remporter la palme d’or.  Ses nombreuses récompenses soulignent non seulement son talent exceptionnel, mais témoignent également de la reconnaissance croissante des réalisatrices dans des compétitions cinématographiques de renom. 

En honorant les femmes qui ont tracé le chemin dans l'industrie du cinéma et en reconnaissant les talents contemporains qui continuent de défier les normes, L’EMC œuvre pour un futur cinématographique où la diversité des voix féminines puissent s’exprimer, afin que le cinéma puisse s’enrichir de la parole et du regard des femmes.