Episode 3: Cannes, Biarritz et les autres...

cinema
04 | 05 | 2017
Episode 3: Cannes, Biarritz et les autres...

Cannes, Biarritz et les autres...

Le Festival de Cannes aurait pu aussi bien être le Festival de Biarritz, du Touquet, de Deauville, de Vichy ou d'Aix-les-Bains...

Effectivement, la ville de Cannes apparaît aujourd'hui tout à fait indissociable du Festival connu pour la Croisette, ses plages et ses palmiers (nous y reviendrons)...Mais le choix a été compliqué...

C'est son fondateur Philippe Erlanger qui a défini les deux dernières villes dans la course à savoir Cannes et Biarritz. Ces deux villes touristiques disposant des infrastructures d'accueil nécessaires et de la capacité financière d'aménager en quelques mois une salle de projection suffisamment grande...Initialement choisie, la ville de Biarritz finit par retirer sa candidature face à Cannes qui répliquera avec une contre-proposition financière des plus attractives.
C'est dit: Ce sera le Festival International du Film de Cannes...

Quelques lieux mythiques du Festival et de la Croisette en illustrations..La Croisette, les différents Grands Hôtels ( avec dans l'ordre: Le Carlton, Le Martinez, Le Majestic) et bien sûr les Celibrissimes Marches du Palais des Festivals. 

WEB-CARLTON

 WEB-MARTINEZ

 WEB-MAJESTIC

Le palais des Festivals et ses célèbres marches
WEB-MARCHES-ROUGES

 

Chaque année, les festivaliers sont plus nombreux. En 2017, on compte 80 000 festivaliers dont 12 000 professionnels. Les étudiants des écoles de cinéma s'y pressent et bénéficient d'une accréditation spécifique.