Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS Gestion de Production a l'EMC

cinema
04 | 10 | 2018
Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS Gestion de Production a l'EMC

Le BTS Audiovisuel option GESTION DE PRODUCTION  en 4 questions

Il y a une vie hors Parcoursup! Pour vous qui voulez travailler dans l’audiovisuel, le cinéma ou le son, on vous propose un dossier spécial consacré au BTS AUDIOVISUELBenoît Sourty, responsable pédagogique de EMC CINEMA, vous dit tout... sur le BTS GESTION DE PRODUCTION

BenoitTV2 Pour les BTS Image, Montage et Gestion de production, on écoute Benoiît Sourty, spécialiste de la question à double titre. Benoît est, en effet, responsable pédagogique de EMC Cinéma. Mais il est aussi réalisateur professionnel qui travaille, à la fois, pour la télévision et le cinéma.

 


Quand on veut travailler dans la production, pourquoi choisir un BTS Métiers de l'audiovisuel option Gestion de production ?

Le BTS gestion de production est une formation très complète. Il permet de comprendre les techniques et les enjeux de la gestion de la logistique globale des plannings des équipes, du matériel requis lors de manifestations que ce soit des festivals, des films, des émissions télévisées. Le gestionnaire de production est l’un des rares intervenants de la chaine à avoir une vision globale du projet. C'est précisément cela qui rend ce métier passionnant. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter nos étudiants en parler. Découvrez l'interview de  Steeve Agnes, diplômé de l'EMC, promotion 2015-2016. 


Parlez-nous du contenu de la formation, quand on fait un BTS gestion production, on apprend quoi ?
Les compétences à acquérir vont de la comptabilité au droit en passant par les montages financiers et l’organisation pragmatique des tournages, la logistique événementielle de façon générale. Le gestionnaire de production doit être réactif et avoir une grande capacité d’adaptation. au sein de l'EMC, les projets de production ique ce soit dans la pédagogie ou via des partenariats de l'association Focus sont très variés: C'est une chance pour nos gestionnaires de production qui se confrontent à des configurations professionnelles très différentes, avec une mise en situation régulière. 


Pourquoi choisir l’EMC pour préparer son BTS Gestion de production ?
Le taux de réussite de nos étudiants au diplôme national du BTS est significatif puisqu’il dépasse chaque année les 87% ! L’insertion des diplômés est aussi très bonne. Cela est dû en partie à la qualité de nos intervenants qui connaissent parfaitement le dispositif de l’examen tout en ayant une pratique du terrain puisqu’ils sont tous des professionnels aguerris. D’autre part, l’alternance et la mise en place de projets concrets permettent aux étudiants d’être sur le terrain (ou dans des bureaux de production…) 15 jours par mois.


Apres un BTS gestion de production, quels débouchés ?
Les débouchés à l’issue d’un BTS gestion de production sont très variés du fait du spectre très large des compétences acquises avec un tel BTS : à partir du moment où l’étudiant maîtrise le sens de l’organisation, la capacité à gérer des plannings ou des équipes de techniciens, il est à même de travailler aussi bien en festivals ou spectacles vivants qu’en plateau télévisé ou production de fiction cinéma. La gestion de production permet donc d’évoluer dans des univers artistiques très différents.

GESTION-DE-PROD