Formation Production Musicale: un an pour devenir un pro du Son Studio

son
23 | 05 | 2019
Formation Production Musicale: un an pour devenir un pro du Son Studio

Du Home Studio au record pro

Que l’on soit musicien ou producteur de musique en herbe, tous les pros du Son Studio vous le diront : si vous voulez produire vos propres projets musicaux ou ceux de vos artistes, il est indispensable de passer par une phase de professionnalisation. Il s’agit de faire évoluer votre  pratique intuitive d’un home studio pour vous rendre capable d’exploiter un studio d’enregistrement pro de façon optimisée. C’est précisément l’objectif de notre formation Production Musicale Studio. Elle se déroule sur un an et en alternance.

Installation Studio installationstudio

Et pour avoir une idée que ce qu’on fait en  « Prod’ Musicale », le mieux est de partir à la rencontre nos étudiants. Et cela tombe bien car ils travaillent actuellement sur un des projets phare de leur cursus: la création sonore du teaser d’un film long-métrage. Sorti au cinéma en 2016, Virtual Revolution de Guy-Roger Duvert est un triller d’anticipation qui nous plonge dans un univers artistique proche de Blade Runner. On imagine : la sortie au cinéma du film approche, le distributeur doit commencer  très vite la promotion dans les salles : le montage image du teaser est prêt, reste maintenant la bande son! Et c’est là que nos étudiants en Production Musicale entrent en scène : chacun doit proposer une création originale pour sonoriser ce trailer.

En studio avec Valérie RétySéanceenregistrementstudio

Dans la réalité, bien sûr, cette bande son existe et c’est avec l’accord de la production du film que nous menons ce projet pédagogique, précieux pour nos étudiants. Ils vont, en effet, devoir mobiliser, pour cette création, toutes les connaissances acquises depuis le début de l’année en MAO (Musique assistée par ordinateur) et en technique Son studio. Un bon exercice d’application !

Le coup d’envoi a été donné il y a quelques semaines par le formateur en MAO, Christophe Allemand qui a, dans un premier temps,  fourni aux étudiants une trame musicale, rythmique et harmonique. C’est à partir de cette trame, qu’ils vont pouvoir, grâce à un séquenceur ou DAW (Digital Audio Workstation) construire des bruitages et travailler sur la composition
musicale.

Du son sur des images avec Christophe Allemandconduiteseancestudio

Et pour collecter du matériau musical original, place au record! Nous avons eu la chance d’accueillir le percussionniste  Thomas Ostrowiecki pour un enregistrement studio exceptionnel. Cet artiste passionné d'architecture sonore et d'arrangements percussifs originaux a fait rêver, c’est sûr, nos étudiants, avec des instruments et des sons qui leur étaient jusqu’alors inconnus. Bâtons de pluie,  dafs, senza, des berimbau, Roto Toms….. ont résonné au rythme des images. Le musicien a improvisé sur le trailer du film et en a offert une traduction musicale envoûtante.

Thomas Ostrowiecki en pleine créationPercusionnistestudio

Cette séance de Prise de son à l’Image - avec Christophe Allemand pour la production musicale et Valérie Rety à la direction technique -  a permis aux étudiants d’enregistrer, dans Pro Tools, les sets de percussions tout en commençant à travailler à une esthétique sonore (prise de son stéréophonique ou de proximité…). Ils se sont ainsi constitué une banque de sons dans laquelle ils vont pouvoir  puiser à loisir pour leur composition sonore. Ils ont évidemment  aussi la possibilité de compléter ces sons avec d’autres qu’ils choisiront en laissant libre cours à leur créativité.

Imporvisation avec concentration maximalePercusionnistestudio2

L’enregistrement fini, c’est la phase de composition pure qui commence. Laissons les travailler en MAO et donnons leur rendez-vous dans quelques semaines pour  découvrir leurs meilleures créations !

Petite précision qui a son importance:;nos étudiants Prod Musicale Studio ont la possibilité de poursuivre  en formation Technicien Supérieur Son Musiques Actuelles! 

Postprodsonstudio_1