Formation Directeur artistique Digital

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LE METIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE.


Le directeur artistique est un « pur créa ». Son job : créer une identité visuelle forte pour un client. Le logo génial, le slogan incontournable, la couleur tendance, la typo pertinente, les visuels puissants, constituent les éléments de sa création qui vont forger un territoire de marque fort et facilement identifiable.
Synthétisés dans une charte graphique, ils pourront facilement être déclinés sur tous les supports de communication.

Le métier de directeur artistique s’articule autour de compétences larges qui dessinent le portrait d’un homme ou d’une femme aux talents multiples.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON CLIENT.

metier-de-directeur-artistique-3Qu’il travaille pour une agence ou en free-lance, le DA est en face à face avec le client. A son écoute, il identifie ses attentes et ses besoins. Il a la distance nécessaire pour objectiver sa demande tout en respectant son histoire. Il reformule et professionnalise des attentes qui portent souvent sur l’affectif.
Il analyse les enjeux stratégiques, identifie la concurrence et les objectifs marketings.
Le métier de directeur artistique n’est pas déconnecté des contingences financières. Un projet s’inscrit rapidement dans un cadre budgétaire que le DA doit appréhender.
L’ensemble de ces éléments constituent le « brief client » qui sera le point de départ de sa réflexion.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET LA CREATION.

metier-de-directeur-artistique-2A l’issue du brief client, le DA se trouve face à la page blanche. Pour autant, la création artistique est un processus issu de la nuit des temps dans lequel le DA s’inscrit. C’est donc peu dire que sa culture est au cœur de son travail. Culture générale, culture artistique, culture de l’image, histoire de la publicité, tout peut potentiellement alimenter sa créativité.
Il constitue un « mood board », planche de tendances qui matérialise sa pensée créatrice.
Au terme d’allers et retours avec son client, de présentation de roughs, d’esquisses et de maquettes interactives, vont se dessiner les contours d’une identité visuelle forte qui aboutira à l’élaboration d’une charte graphique, document de référence pour toute la suite du processus.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON EQUIPE.

metier-de-directeur-artistique-4Le métier de directeur artistique intègre une fonction management forte. Il anime et dirige une équipe de graphistes, webdesigner et développeurs qui vont décliner la charte graphique sur les supports print et web. Le DA est le garant de cette charte vis-à-vis du client. Il pilote les étapes de réalisation dans le respect les délais. Il s’assure que le projet reste dans le cadre budgétaire qui a été défini.

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE DIGITAL EN ALTERNANCE A L’EMC.

Suivre la formation directeur artistique à l’EMC, c’est la garantie :

  • De suivre une formation professionnalisante totalement en phase avec les attentes des entreprises.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De bénéficier d’un suivi totalement personnalisé pendant les études.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • De participer à des projets et à des concours.
  • De bénéficier des compétences transversales de toute l’école.
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • De constituer son réseau relationnel

Retrouvez le programme complet de la formation Directeur artistique Digital

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Programme

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE EN ALTERNANCE.


La direction artistique est une évolution logique du métier de Webdesigner. Ayant une vision large de toutes les fonctions techniques liées au Print et au Web, il peut se consacrer pleinement à la création.
La formation directeur artistique, accessibles aux titulaires d’un diplôme de graphiste Print ou Web va être ce pont permettant d’accélérer le passage de la technique à la création.

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MODULE 1 : CONCEPTION.

Objectif opérationnel : Si la capacité créative, le talent, relèvent bien de la personnalité individuelle, il n’en reste pas moins que l’acte créatif est aussi une activité qui s’apprend et se travaille. La formation directeur artistique accorde une large place à l’acquisition de méthodes pour libérer sa créativité dans le cadre contraint d’un projet défini et en respectant les règles narratives de l’écriture pour le Web.

  • Enclencher un processus créatif dans un cadre de travail.
  • Créer des pages tendances.
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique.
  • Concevoir et rédiger des zonings.
  • Justifier ses choix et les étapes de son analyse.
  • Editer un synopsis, un scénario, un story-board.
  • Créer des roughs.
  • Editer des maquettes fonctionnelles.

MODULE 2 : REALISATION.

Objectif opérationnel :  Si le directeur artistique n’est pas un pur développeur, il n’en doit pas maîtriser les langages de programmation, connaître les possibilités et les contraintes d’intégration d’éléments vidéo ou 3D dans un site, afin d’être en mesure de proposer un projet intégrant toutes les technologies actuelles et réalisables. Il doit aussi être capable de manager l’équipe des développeurs, et donc de connaître leur potentiel et leurs contraintes. La formation directeur artistique scanne ces compétences spécifiques :

  • Etre expert sur les logiciels du Print et du Web : PHP, MySQL-API, Webservices-iOS, Android, javascript, XML, AJAX.
  • Connaître les bases et les méthodologies de travail de la création 3D.
  • Connaître les bases du montage vidéo.
  • Intégrer de la vidéo dans un projet Web.
  • Maîtriser les réseaux sociaux.
  • Intégrer des animations After Effects dans un projet Web.

MODULE 3 : GESTION DE PROJET.

Objectif opérationnel : Le directeur artistique est un véritable chef de projet. Du brief client à la livraison du produit fini, des recherches sur la concurrence au management des équipes, de la défense d’un budget face au client à la maîtrise de celui –ci pendant la réalisation, le directeur artistique balaie toutes les fonctions du chef de projet.

  • Positionner le projet dans une étude marketing.
  • Budgétiser un projet.
  • Assurer le suivi de la production.
  • Mettre en place les outils de contrôle.
  • Animer et piloter une équipe de collaborateurs.
  • Optimiser le référencement d’un site Web.

MODULE 4 : PROJETS.

Objectif opérationnel : La formation directeur artistique fait une large place à la pédagogie par projet. Les projets proposés par l’équipe pédagogique ou par des partenaires extérieurs va placer chaque étudiants soit dans la fonction du directeur artistique, soit dans le rôle d’un membre de l’équipe technique du projet, graphiste ou développeur. Il est confronté ainsi aux contraintes, aux difficultés et aux obligations de chaque poste. Il sera ainsi en mesure dans sa future fonction de directeur artistique d’être en mesure de manager justement son équipe. Les étudiants sont par ailleurs incités à répondre à des concours.

 

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Admission

Tarifs

Coûts de formation 2017-2018 : 6350 € par an
Droits d'inscription 2017 : 300 €
Frais de sélection 2017 : 90 €

Durée, organisation :

Le Bachelor Directeur artistique Digital est un cursus de 1 an de niveau bac+3.
L'organisation est alternée, avec une semaine de formation en centre et 2 semaines en entreprises pendant toute la durée des études.

 

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d'un diplôme en design graphique ou infographie de niveau bac+2, et souhaitant acquérir les compétences en management de projets de communication multimédias.

Cette formation est aussi accessible aux personnes ayant une activité professionnelle avérée dans le domaine du multimédia, et souhaitant se perfectionner.

 Admission :

L'admission en DA est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau professionnel. Elle est ouverte de plein droit:

1) Aux étudiants de l'EMC titulaires des diplômes.

  • BTS Design Graphique.
  • Webdesigner.

 

2) Aux personnes extérieures:

Justifiant d'un diplôme équivalent sous réserve d'un entretien individuel avec la Responsable du Département Digital de l'EMC.

 

Validation

La formation Directeur/trice Artistique Digital est validée par le titre RNCP de "Directeur (trice) Artistique Digital" Niveau II par l'arrété publié au Journal officiel du 21 avril 2017.