Projet de fin d'année au musée

digital
26 | 04 | 2023
Projet de fin d'année au musée

En fin de 3e année Concepteur 3D à l'EMC, nos étudiants réalisent le projet de fin de cursus qui validera les acquis de la formation. Ce projet se décompose en plusieurs parties, pour créer une séquence d'animation.

Un tournage au musée

La description de leur projet de fin d'année est assez simple : ils doivent créer une séquence d'animation, en intégrant des personnages et des éléments 3D dans des prises de vues d'un décor réel.

Pour créer une cohérence avec leurs personnages, qui sont inspirés de certaines statues asiatiques, nos étudiants ont souhaité réaliser leur tournage au Musée des arts asiatiques - Guimet. Encore merci à toutes les équipes du musée qui nous ont permis de tourner pendant une journée.

Malgré certaines contraintes liés à la présence de public, et à la nécéssité de ne surtout pas toucher aux oeuvres, le tournage s'est très bien passé, et nous a permis d'intégrer dans les rush certains des plus beaux trésors du musée.

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Une préparation en amont, primordiale pour ne pas perdre de temps

Avant de mobiliser une équipe de tournage pendant une journée entière, les étudiants réalisent des layouts et "préviz" de leurs séquences. A la manière d'un storyboard animé, les préviz correspondent à une prévisualisation de la séquence, pour avoir déjà une idée très précise des plans à réaliser dans le décor. 

Après des repérages au musée, nos étudiants peuvent ainsi créer leurs fichiers préviz et réfléchir sur leur Direction Artistique. La DA est un élément central de la création, puisqu'elle va influencer tous les choix suivants. Ici, nos étudiants se sont beaucoup inspirés du film "Minuscule" qui mets en exergue le contraste très grand/très petit. 

Intégration digitale

Pour finir, ils combinent les éléments pour créer une séquence d'animation en ajoutant leurs personnages, mais aussi des éléments de décors  et des VFX (explosions, fumée ...) pour crédibiliser le rendu en fonction de la DA qu'auront choisi les étudiants (certains se tournent vers un style très cartoonique, d'autres plutôt vers un style réaliste ...). 

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Cette intégration ne peut pas se faire sans toute la préparation en amont, qui permet à chacun d'avoir un fil conducteur à suivre, et une ligne directrice qui porte le projet. Cette organisation de travail favorise la professionnalisation de nos étudiants, et leurs permet une appréhension complète des enjeux de la création 3D en milieu profesionnel