Formation Directeur artistique Digital

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LE METIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE.


Le directeur artistique est un « pur créa ». Son job : créer une identité visuelle forte pour un client. Le logo génial, le slogan incontournable, la couleur tendance, la typo pertinente, les visuels puissants, constituent les éléments de sa création qui vont forger un territoire de marque fort et facilement identifiable.
Fort d’une maîtrise technique des outils informatique de la chaîne graphique et du Web design, c’est un opérationnel capable de manager une équipe.

Le métier de directeur artistique s’articule autour de compétences larges qui dessinent le portrait d’un homme ou d’une femme aux talents multiples.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON CLIENT.

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Qu’il travaille pour une agence ou en free-lance, le DA est en face à face avec le client. A son écoute, il identifie ses attentes et ses besoins. Il reformule et professionnalise des attentes qui portent souvent sur l’affectif. Il traduit sa stratégie de communication en éléments visuels, en lui donnant du sens.
Il analyse les enjeux stratégiques, identifie la concurrence et les objectifs marketings.
Le métier de directeur artistique n’est pas déconnecté des contingences financières. Un projet s’inscrit rapidement dans un cadre budgétaire que le DA doit appréhender.    
L’ensemble de ces éléments constituent le « brief client » qui sera le point de départ de sa réflexion.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET LA CREATION.

metier-de-directeur-artistique-2A l’issue du brief client, le DA se trouve face à la page blanche. Pour autant, la création artistique est un processus issu de la nuit des temps dans lequel le DA s’inscrit. C’est donc peu dire que sa culture est au cœur de son travail. Culture générale, culture artistique, culture de l’image, histoire de la publicité, tout peut potentiellement alimenter sa créativité. Le directeur artistique met sa sensibilité au service d’un propos, commercial, artistique, ou documentaire.    
Il constitue un « mood board », planche de tendances qui matérialise sa pensée créatrice.
Au terme d’allers et retours avec son client, de présentation de roughs, d’esquisses et de maquettes interactives, vont se dessiner les contours d’une identité visuelle forte qui aboutira à l’élaboration d’une charte graphique, document de référence pour toute la suite du processus.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET LA TECHNIQUE.

metier-de-directeur-artistique-5Le DA maîtrise la création grâce à une solide formation de Web designer et de graphiste. Spécialiste des logiciels de la chaîne graphique (In Design, Photoshop, Illustrator…) il réalise une campagne de communication Print de la conception jusqu’à la fabrication.
Sans être un pur développeur, il a toutes les compétences d’un Web designer. Il connait et maîtrise les principaux langages de programmation orientés Web. Il est responsable de l’architecture du site, de son ergonomie et de son mode de navigation. C’est aussi un spécialiste du référencement et des réseaux sociaux.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET SON EQUIPE.

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Le métier de directeur artistique intègre une fonction management forte. Il anime et dirige une équipe de graphistes, webdesigner et développeurs qui vont décliner la charte graphique sur les supports print et web. Le DA est le garant de cette charte vis-à-vis du client. Il pilote les étapes de réalisation dans le respect les délais. Il s’assure que le projet reste dans le cadre budgétaire qui a été défini.

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE DIGITAL EN ALTERNANCE A L’EMC.

Suivre la formation directeur artistique à l’EMC, c’est la garantie :

  • De suivre un cursus double diplômant : Web Designer niveau III et Directeur artistique niveau II
  • De valider une formation professionnalisante totalement en phase avec les attentes des entreprises.
  • D’être encadré par des professionnels expérimentés experts dans leur domaine.
  • De disposer d’équipements au top de la technologie.
  • De participer à des projets et à des concours.
  • De bénéficier des compétences transversales de toute l’école.
  • D’accumuler une expérience significative grâce à l’alternance.
  • De constituer son réseau relationnel

Retrouvez le programme complet de la formation Directeur artistique Digital

Prenez connaissance des modalités d'admission pour intégrer cette formation et devenir Directeur artistique.

Programme

LA FORMATION DIRECTEUR ARTISTIQUE EN ALTERNANCE.


La direction artistique est une évolution logique du métier de Webdesigner. Ayant une vision large de toutes les fonctions techniques liées au Print et au Web, il peut se consacrer pleinement à la création.
La formation directeur artistique, accessibles aux titulaires d’un diplôme de graphiste Print ou Web va être ce pont permettant d’accélérer le passage de la technique à la création.

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MODULE 1 : CONCEPTION.

Objectif opérationnel : Si la capacité créative, le talent, relèvent bien de la personnalité individuelle, il n’en reste pas moins que l’acte créatif est aussi une activité qui s’apprend et se travaille. La formation directeur artistique accorde une large place à l’acquisition de méthodes pour libérer sa créativité dans le cadre contraint d’un projet défini et en respectant les règles narratives de l’écriture pour le Web.

  • Enclencher un processus créatif dans un cadre de travail.
  • Créer des pages tendances.
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique.
  • Concevoir et rédiger des zonings.
  • Justifier ses choix et les étapes de son analyse.
  • Editer un synopsis, un scénario, un story-board.
  • Créer des roughs.
  • Editer des maquettes fonctionnelles.

MODULE 2 : REALISATION.

Objectif opérationnel :  Si le directeur artistique n’est pas un pur développeur, il n’en doit pas maîtriser les langages de programmation, connaître les possibilités et les contraintes d’intégration d’éléments vidéo ou 3D dans un site, afin d’être en mesure de proposer un projet intégrant toutes les technologies actuelles et réalisables. Il doit aussi être capable de manager l’équipe des développeurs, et donc de connaître leur potentiel et leurs contraintes. La formation directeur artistique scanne ces compétences spécifiques :

  • Etre expert sur les logiciels du Print et du Web : PHP, MySQL-API, Webservices-iOS, Android, javascript, XML, AJAX.
  • Connaître les bases et les méthodologies de travail de la création 3D.
  • Connaître les bases du montage vidéo.
  • Intégrer de la vidéo dans un projet Web.
  • Maîtriser les réseaux sociaux.
  • Intégrer des animations After Effects dans un projet Web.

MODULE 3 : GESTION DE PROJET.

Objectif opérationnel : Le directeur artistique est un véritable chef de projet. Du brief client à la livraison du produit fini, des recherches sur la concurrence au management des équipes, de la défense d’un budget face au client à la maîtrise de celui –ci pendant la réalisation, le directeur artistique balaie toutes les fonctions du chef de projet.

  • Positionner le projet dans une étude marketing.
  • Budgétiser un projet.
  • Assurer le suivi de la production.
  • Mettre en place les outils de contrôle.
  • Animer et piloter une équipe de collaborateurs.
  • Optimiser le référencement d’un site Web.

MODULE 4 : PROJETS.

Objectif opérationnel : La formation directeur artistique fait une large place à la pédagogie par projet. Les projets proposés par l’équipe pédagogique ou par des partenaires extérieurs va placer chaque étudiants soit dans la fonction du directeur artistique, soit dans le rôle d’un membre de l’équipe technique du projet, graphiste ou développeur. Il est confronté ainsi aux contraintes, aux difficultés et aux obligations de chaque poste. Il sera ainsi en mesure dans sa future fonction de directeur artistique d’être en mesure de manager justement son équipe. Les étudiants sont par ailleurs incités à répondre à des concours.

 

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Admission

Tarifs

Coûts de formation 2018-2019 : 6350 € par an
Droits d'inscription 2018 : 300 €
Frais de sélection 2018 : 90 €

Durée, organisation :

La formation Directeur artistique Digital est un cursus de 3 de niveau II (bac+3).

  • La 1ère année est à temps plein en formation initiale.
  • Les 2ème et 3ème années sont dans une pédagogie alternée, avec une semaine de formation en centre et 2 semaines en entreprises.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux personnes passionnées par la création graphiques, les nouvelles technologies, l’univers de la communication, et souhaitant accéder à un métier à forte dominante créative.

 Admission :

Ce cursus est ouvert aux titulaires du bac toutes options.
L’admission est basée sur un ensemble de critères visant à identifier un niveau scolaire, une culture graphique de base, et la pertinence du projet professionnel.

Conseil d’admission.
L’équipe pédagogique d’EMC se réunit pour statuer sur chaque candidature. Elle prend en compte :

•    Les bulletins scolaires de 1ère et terminale : notes dans les matières significatives pour la formation visée, appréciations des enseignants, absences. Le candidat doit montrer qu’il n’est pas réfractaire aux études.
•    Les épreuves complémentaires de sélection, pondérées par l’option du bac.
•    Les travaux personnels présentés.
•    La solidité du projet professionnel présenté dans l’entretien individuel.
 
L’ensemble de ces éléments dessinent un profil du candidat jugé compatible avec la formation et le métier visé.
            
Pour les candidats en classe de terminale, l'inscription ne deviendra définitive qu'après les résultats du bac.

 Epreuves de sélection :


1) Epreuve de culture générale

La culture générale est l’ensemble des connaissances, toutes matières confondues, qui permet de comprendre une problématique, d’analyser une situation, de transmettre une idée, et tout simplement d’échanger.
Il est bien sûr difficile d’évaluer une culture générale au travers d’un questionnaire. L’épreuve est un QCM de 54 questions comportant des questions basiques auxquelles il est nécessaire de répondre, et d’autres plus difficiles permettant de mettre en évidence une ouverture d’esprit du candidat.
L’épreuve n’est éliminatoire que lorsque les questions basiques ne sont pas exactes.

2) Analyse comparative.
Il s'agit d'une analyse comparative entre un texte et un ensemble d'illustrations se rapportant à un même thème.
Il vous est demandé de donner votre interprétation de ces documents en puisant dans vos propres références. Le candidat est évalué sur sa capacité d'analyse, sa culture artistique, son imagination.

3) Epreuve graphique
Une image d'illustration est proposée au candidat. On lui demande d'imaginer une suite, et éventuellement, de la dessiner. Cette épreuve n’est pas éliminatoire, mais permet d’évaluer le niveau individuel de chaque candidat.

4) Entretien individuel
Dans cette épreuve dite "de motivation", le candidat doit être en mesure d'exposer clairement ce qui motive son orientation. L’entretien individuel est déterminant dans la sélection pour cette formation. Celle-ci étant plus axée sur le projet professionnel que sur un niveau strictement scolaire, le candidat doit montrer que son choix est construit. On peut citer:
•    L’origine de ce choix et l’élément déclencheur.
•    L’ensemble des démarches entreprises pour obtenir des informations.
•    La capacité à décrire les grandes lignes du métier.
•    Le niveau de compréhension de l'environnement professionnel.
•    Les travaux personnels réalisés.
•    Les éventuelles expériences amateur.
•    Les rencontres et échanges avec des professionnels

Validation


La formation Directeur/trice Artistique Digital bénéfice d’une double validation :

  1. En fin de 2ème année, les étudiants se présentent au titre de Designer Web, titre du RNCP de niveau III

  2. En fin de 3ème année, le cursus est validé par le titre RNCP de "Directeur (trice) Artistique Digital" Niveau II par l'arrété publié au Journal officiel du 21 avril 2017.