Masterclass Enregistrement Studio à l’EMC : l’expérience Cargö

son
06 | 02 | 2018
Masterclass Enregistrement Studio à l’EMC : l’expérience Cargö


Le  Cargö est une très belle salle de Musiques Actuelles, située à Caen et un partenaire fidèle de l’école EMC SON.  En janvier dernier, les étudiants Techniciens Son Musiques Actuelles 2ème année ont pu bénéficier d’un Masterclass  « Enregistrement Studio », organisé comme chaque année dans le cadre de cette collaboration.

Le principe est simple : Le Cargö sélectionne pour nous 2 groupes d’artistes semi pro qui sont en résidence au sein de leur structure. Ils sont alors conviés à l’EMC pour enregistrer dans nos studios un EP (entendez Extended Play… Toujours pas clair ? C’est un mini album de chansons inédites.). Cette année, nous avons travaillé avec les groupes HOWARD et WAKAN-TANKA.

 webenregistrement-cargo500

L’EMC SON accueille donc les deux groupes sélectionnés pour 3 jours d’enregistrement Studio avec les étudiants Techniciens son Musiques Actuelles 2e année qui sont donc en charge de la réalisation de l’intégralité de l’enregistrement de l’EP. Répartis par  4 (les cartels), les étudiants élisent leur «  Master chief », qui sera  à la fois leur représentant et leur responsable.

Chaque groupe assume l’une des étapes de la session d’enregistrement de l’EP (Batterie & Basses, Guitare, autres instruments, chœurs et voix). Pour chacune d’elles, le groupe désigné  sélectionne le matériel, détermine la configuration, assure l’installation, les tests techniques puis  l’enregistrement.

L’étudiant «Master chief  » a un rôle artistico-technique : il fait le lien avec les artistes. En concertation avec eux, il élabore le brief, collecte les questions de part et d’autre, transmet les informations à ses collaborateurs techniciens. Chaque « cartel » successif dispose ainsi d’une feuille de route précise.

Le masterclass Enregistrement Studio en images: du côté cabine et du côté plateau
webphoto-cargo


Tout ce travail est réalisé sous la supervision de leur référent, Guillaume Couderette, responsable par ailleurs du Département Son. Il intervient tout au long de ces trois jours sur des thématiques clé du travail en studio avec des artistes : le matériel (choix des micros,  de leur emplacement…), les techniques de prise de son,  la pratique de l’enregistrement, le coaching des artistes, la gestion d’une séance pro. Il endosse aussi le rôle du producteur exigeant et parfois envahissant…Une belle leçon de relationnel client en réel…

Au final, ces 3  jours constituent un masterclass au long cours  qui associe théorie, application pratique, autonomie et encadrement pédagogique. Cette expérience complète d’enregistrement studio est riche d’enseignements pour nos Techniciens Son qui, pour beaucoup, visent à devenir Ingénieurs du Son en Musiques Actuelles. Une séance de mixage vient clôturer l’ensemble et les artistes repartent avec leur EP, produit dans des conditions respectant les standards professionnels.