Formation Ingénieur du son: produire & réaliser son 1e EP

son
22 | 10 | 2018
Formation Ingénieur du son: produire & réaliser son 1e EP

Devenir Ingénieur du son Musiques Actuelles

Suivez en live toute l'aventure de l'année de formation des Ingénieurs du Son à l'EMC. On vous raconte toute l'histoire de leur projet de fin d'études, étape par étape avec cette Story en 6 épisodes. A suivre, l'épisode 1: tout sur le projet de nos Ingé Son

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’univers d’un studio d’enregistrement, de passer dans les coulisses quand les artistes travaillent, d’être aux commandes de la console, de mixer et de collaborer artistiquement à la production du prochain album de son groupe favori ?
C’est en tout cas ce qui anime nos étudiants Ingénieurs de Son Musiques Actuelles (ISMA) et ce qui logiquement met au cœur de leur 3e année de formation la production et la réalisation de l’album d’un groupe d’artistes professionnels, de son enregistrement Studio jusqu’à sa première révélation au public lors d’un concert live.  

Vivez en live la naissance d'un EP pro avec nos Ingé Son!

Avec nous, suivez nos Ingé Son dans leur projet, immergez-vous dans l’univers d’un studio côté console et vivez avec eux la naissance d’un EP pro. Mais… un E.P (Entendez « Extended Play »), qu’est-ce que c’est exactement? Le grand public a aujourd’hui un peu oublié le terme mais le format a été très populaire  durant les années 50-60. Un EP est, pour le dire vite, un mini disque regroupant un nombre restreint de morceaux inédits. C’est aujourd’hui le passage obligatoire des artistes en devenir, comme une carte de visite avant la réalisation de leur premier album.

Ingénieur du son en StudioIngenieur-du-son-2

Et c’est précisément sur ce format, aujourd’hui réservé au monde professionnel du son et de la musique que nos ingénieurs du son vont plancher durant toute leur 3e année de formation. Notons que nos Ingé son sont en alternance: ils sont 1 semaine à l'école et 2 semaines en entreprise tout au long de cette année de formation.


Nos Ingénieurs du son: des artistes-techniciens en trinômes

Mais reprenons au début : Le projet démarre dès le début de la formation, en octobre, et va structurer toute l’année pédagogique. Une promotion d’Ingénieurs du Son à l’EMC est constituée de 18 étudiants, pas moins, pas plus. Pour ce projet, ils se répartissent  en trinômes : ils se choisissent eux-mêmes avec la simple contrainte de constituer des groupes, composés de 2 étudiants issus de notre parcours de formation Techniciens Supérieur Son Musiques Actuelles, et d’un nouvel arrivant, entré à l’EMC pour cette 3e année Ingé Son.

En live...Ingenieurdusonmixlive

La raison en est simple : pour pouvoir avancer efficacement dès le début de l’année, il est fondamental qu’au moins 2 des 3 étudiants maîtrisent le matériel disponible dans les studios de l’école. Il est également utile, pour mener à bien le projet, d’avoir des groupes d’un niveau suffisant à la fois en sonorisation et en enregistrement studio. Et toute modestie mise à part, c’est chose certaine pour nos étudiants sortis de TSMA. Ils sont connus de l’équipe pédagogique et serviront de guides au nouvel arrivant. L’expérience montre que l’harmonisation se fait à tout coup…

Les artistes: une sélection de la salle mythique LE PLAN

Début octobre, les trinômes d’étudiants Ingénieurs du Son sont donc formés : les trois acolytes se sont choisis mutuellement et travailleront ensemble sur chacune des étapes de préproduction, de production et de réalisation de l’EP Et les artistes, me direz-vous ? Les artistes sont sélectionnés par la SMAC, Le Plan de Ris-Orangis. Un partenariat de longue date lie l’EMC à cette salle mythique de la scène francilienne. Les plus grands s’y sont produits : Sinclair, Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Superbus, Aston Villa, Diam’s, Noir Désir, Raphaël, Melvil Poupaud, Benabar, Sepultura, Charlie Winston, Anis, Catherine Ringer…  pour n’en citer que quelques-uns. ..

La scène de la salle LE PLAN (Ris Orangis)Salle-Ris-Le-plan


Nous sommes très fiers d’avoir pour nos étudiants un droit d’entrée dans cette salle prestigieuse qui leur permet d’expérimenter l’univers de la scène en conditions réelles, en s’intégrant à une équipe de techniciens professionnels. C’est, donc,  l’équipe de la salle Le Plan qui sélectionne pour nous les 6 groupes d’artistes pro et semi-pro parmi ceux qu’elle accueille en résidence tout au long de l’année. Les critères de choix sont avant tout l’acceptation des contraintes imposées par la structure même du projet…

Etudiants et artistes sont associés de façon aléatoire, par tirage au sort Seules sont prises en compte les contraintes de planning des artistes.  De belles découvertes musicales en perspective bien évidemment.

Vous l'aurez compris: l'aventure continue... A suivre donc....