Formation Ingénieur du son: la rencontre (ép.2)

son
14 | 11 | 2019
Formation Ingénieur du son: la rencontre (ép.2)

Nos Ingénieurs du Son et leurs artistes

Résumé des épisodes précédents: Nos ingénieurs du Son Musiques Actuelles ont comme projet de fin d'études la réalisation et la production de leur 1e EP.  Les groupes d'Ingenieurs du son ont été constitués, les artistes pro ont été sélectionnés par la salle Le Plan. Ils ne se connaissent pas encore... L'épisode 2 commence...

Octobre, la première rencontre,dans la salle Le Plan

Bien évidemment, cette année de formation Ingénieur du son Musiques actuelles commence par la rencontre des étudiants avec leur groupe d'artistes qui marque le début effectif de leur projet. Et cette première rencontre a lieu fin octobre début novembre au Plan. Artistes et Ingé son  s’y retrouvent pour une première journée de résidence en commun. Les premières présentations sont faites, le processus du projet est réexpliqué à tous une nouvelle fois.

C’est aussi l’occasion d’une première mise en œuvre technique en configuration concert. On écoute les morceaux en live. Les étudiants assurent la sonorisation de la scène et travaillent le son. C’est un moment important pour tous. Les premiers liens s’établissent et inaugurent une collaboration de longue haleine sur toute l’année à venir, basée sur le respect des compétences de chacun et indépendamment des goûts musicaux et des affinités artistiques. Le pari est ambitieux mais le plus souvent fructueux.

Pour la première fois, au studio La Fonderie

En décembre, les étudiants ISMA vont accueillir pour la première fois les groupes sur leur terrain ou plus exactement au studio La Fonderie.Située au cœur de l’école, La Fonderie est un studio d'enregistrement pro de la société Sextan. Outre la proximité géographique, Sextan et EMC sont depuis toujours liées par un partenariat très fort qui permet notamment à nos Ingénieurs du son d’avoir leurs entrées à la Fonderie .

Le Studio La Fonderie -Plateau principalIngenieur-du-son-plateau-Studio-LA-FONDERIE

C'est un lieu unique  dont l’histoire est jalonnée de centaines de références dans le domaine des musiques acoustiques.. La Fonderie offre aux artistes et aux techniciens 260 m2, 3 plateaux, une Control Room et un salon privatif.  Le studio peut accueillir jusqu’à 60 musiciens Ses installations allient dernières innovations technologiques et équipements vintage et ouvrent le champ des possibilités créatives.

Voici donc le  premier jour de résidence à l’EMC SON.  C’est aussi la première fois que nos Ingénieurs du Son investissent La Fonderie. Ils doivent mettre en œuvre l’enregistrement de l’EP en mode Live dans le studio, installé, pour l’occasion, en configuration concert.

C’est un moment important pour nos étudiants : ils prennent la main pour la première fois en pleine autonomie sur l’infrastructure technique du studio. L’enjeu est double puisqu’ils doivent assurer à la fois la sonorisation du studio (c’est-à-dire la bonne diffusion du son scène et des retours musiciens de qualité) et l’enregistrement en control room de ce qui est justement joué en live. Ça commence à sonner, les conditions de diffusion live sont optimales.

Control Room du studio La Fonderie
Studio-La-Fonderie-Ingenieur-du--son

Le moment est aussi symbolique car c’est le jour de l’engagement. Effectivement lors de cette première résidence à l’EMC, la collaboration entre nos étudiants et les artistes est formalisée par la signature d’une convention bipartite. Chacun s’engage à respecter les conditions et contraintes inhérentes au projet et à le mener à terme. Les artistes acceptent officiellement de confier à nos étudiants la production et la réalisation de leur EP, de la préproduction au concert public en passant, bien sûr, par l’enregistrement Studio. Ils s’engagent, de leur côté, à être disponibles aux dates convenues, à réserver l’exclusivité de la réalisation de cet album à l’EMC.

A suivre...

Découvrir les autres épisodes: