Pratique HF et Réseaux pour nos Ingénieurs du son!

son
21 | 12 | 2018
Pratique HF et Réseaux pour nos Ingénieurs du son!

Après la théorie, TP pour tous!

Durant leur dernière année de formation, nos Ingénieurs du son Musiques Actuelles ont – vous le savez-  un projet fil rouge autour de l’enregistrement du premier EP d’artistes pro en studio. Mais d’autres cours viennent en parallèle, bien sûr, compléter leur socle de compétences.

Preuve en est le programme chargé de cette semaine pour eux. Alors que certains d’entre eux entament leur première séance de production musicale avec Le réalisateur Phil Reptil, les autres investissent les studios A et B pour des cours de pratique sur des sujets aussi passionnants que différents, à savoir : en studio B, la mise en œuvre d’un système HF complexe et en studio A, les réseaux informatiques et audionumériques.  Je vous rassure: grâce à un jeu subtil  turn over, tous les étudiants, à la fin de la semaine, auront bénéficié et des séances de production musicale et des TP thématiques !

Mais entrons avec eux en Studio B: c’est avec Wilfried Goffard, Ingénieur du Son free-lance spécialisé dans les systèmes HF (ca tombe bien, me direz-vous…) qu’ils vont passer de la théorie à la pratique. En effet, Wilfried clôt avec ce TP sa série de cours plus théoriques sur les ondes électromagnétiques.

Wilfried G. en pleine explicaiton

WORKSHOP-HF-6

Après avoir assimilé les notions de bases du fonctionnement des ondes, il est temps de s’attaquer à la mise en œuvre d’un système complexe HF (Hautes fréquences), autrement dit sans fil. Ils ont tout l’équipement nécessaire est à disposition : micro HF en nombre (qu’ils soient goutte serre-tête ou cravate), antennes de modèles divers, intercom, oreillettes ou «  ear » et logiciel de monitoring. Il n’y a plus qu’à…  Le tout en images...

Installation en cours
WORKSHOP-HF-5


Laissons-les travailler et passons en studio A pour observer l’autre groupe de nos ingénieurs du son qui se concentrent, eux, sur la mise en réseau que ce soit de systèmes informatiques ou de systèmes plus spécifiquement audionumériques.

Concentration maximale
WORKSHOP RESEAUX 5

Drivés par Arnaud Bayssat, également Ingénieur du son freelance, ils travaillent par deux ou trois sur différents ateliers correspondant à différentes configurations techniques qu’ils retrouveront tout au long de leur parcours professionnel : une config’ informatique pure, une console standard live, une configuration audionumérique typique de l’univers Studio et Live. Cette journée de pratique est une application des cours théoriques donnés en amont par Arnaud.  

Arnaud B. attentif au travail de son étudiante
WORKSHOP-RESEAUX-9

 

WORKSHOP-RESEAUX-2

On ne peut pas conclure sans ajouter une petite précisions sur les deux Ingenieurs du son qui interviennent aujourdhui: Wilfried et Arnaud sont tous les deux diplômés de l’EMC. Ils ont suivi la formation Ingénieur du son Musiques Actuelles. Ils sont aujourd'hui des Ingénieurs du son free lance reconnus et travaillent souvent ensemble. Une belle collaboration concrétisée par la création d'une structure commune! Je vous l'avais dit: une bien belle histoire...