Wilfried Goffard

Wilfried Goffard

Technicien Son

Présentez-vous en quelques mots :

Je m’appelle Wilfried Goffard, j’ai 24 ans. Je suis technicien son et je fais partie de la promo 2009.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis en charge de l’installation du matériel lors de concerts, des réglages et de la maintenance. Je travaille avec plusieurs sociétés : le studio Sextan, De préférence et la maison de la mutualité.

Qu’est ce qui vous décidé à travailler dans le son, l’image ou l’infographie ?

J’avais envie de travailler dans le milieu de la musique. Je croyais que le milieu était saturé mais je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. Par ailleurs, je voulais suivre des études supérieures courtes.

Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?

J’étais en stage au studio Sextan et la troupe de « Mozart l’opéra rock »répétait à la fonderie. Ils m’ont proposé de les accompagner en tournée et je les ai suivi. J’ai fait 6 mois de tournée, 206 dates avec eux et dans des salles mythiques telles que le Palais de Sports de Paris, le Dôme à Marseille et la plupart des Zéniths de France.

Qu’est ce qu’EMC vous a apporté ?

EMC fut un tremplin. J’ai appris les bases et une façon de travailler. Je n’avais aucune notion en musique et en technique. L’alternance m’a mis un premier pied dans le monde du travail.

Quel a été votre souvenir le plus marquant de vos études ?

Le nombre d’heures de travail que se soit en cours, au studio Sextan ou lors de mon travail sur « Dothy et le magicien d’Oz » au Grand Rex. La répétition de la troupe de « Mozart l’opéra rock » a elle aussi été très marquante.


Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants attirés par les métiers du son ?

Il faut se bouger, se donner les moyens, donner de son temps. Il ne faut pas attendre passivement comme un étudiant mais se professionnaliser.

Quelle est votre devise ?

Y aller à fond et garder le sourire.